Pour un dépistage du cancer du col de l'utérus efficace
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  • 4 février 2022 de 9h à 12h
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  • 5 septembre 2022 de 14h à 17h
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Pour un dépistage du cancer du col de l'utérus efficace [éligible FIF-PL]

Durée 3 heures

Durée de formation : 0 jours

Tarif : 147 €

Tarif institutionnel : 177 €

Format et durée
Classe virtuelle de 3 heures

Pré-requis
Aucun

Blocs de compétences
- Recommandations actuelles sur le dépistage du cancer du col de l'utérus

Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir sur 9 modules

Objectif général
Dépister efficacement le cancer du col de l’utérus

Résumé
Le FCU (frottis cervico-utérin) est un examen de dépistage des cancers du col de l’utérus et fait partie des examens gynécologiques de prévention pour toute femme à partir d’un certain âge.
Il est cependant indispensable de savoir le réaliser correctement. Une fois l’analyse des résultats effectuée, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
Cette classe virtuelle de 3h va permettre de comprendre, réaliser, interpréter un prélèvement cervical et orienter.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Bloc de compétences 1 : Recommandations actuelles sur le dépistage du cancer du col de l’utérus
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Comprendre
Module 01 : Revoir l’anatomie et la physiologie cellulaire du col de l’utérus
Module 02 : Enoncer les pathologies du col et leur classification
Module 03 : Etudier le papilloma virus (HPV)
Module 04 : Rappeler la prévention et le principe du dépistage organisé

Compétence 02 : Pratiquer l’examen
Module 05 : Apprendre la technique de prélèvement
Module 06 : Tracer dans le dossier

Compétence 03 : Interpréter
Module 07 : Connaitre les arbres décisionnels des dernières recommandations
Module 08 : Savoir expliquer et orienter
Module 09 : Cas cliniques

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 09/09/2021


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