Pour un dépistage du cancer du col de l'utérus efficace
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  • 24 janvier 2023
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  • 16 mai 2023
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  • 10 octobre 2023
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  • 5 décembre 2023
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Pour un dépistage du cancer du col de l'utérus efficace [éligible FIF-PL]

Durée 3 heures

Durée de formation : 0 jours

Tarif : 147 €

Tarif institutionnel : 192 €

Format et durée
Classe virtuelle de 3 heures

Pré-requis
Aucun

Blocs de compétences
- Recommandations actuelles sur le dépistage du cancer du col de l'utérus

Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir

Objectif général
Dépister efficacement le cancer du col de l’utérus

Résumé
Le FCU (frottis cervico-utérin) est un examen de dépistage des cancers du col de l’utérus et fait partie des examens gynécologiques de prévention pour toute femme à partir d’un certain âge.
Il est cependant indispensable de savoir le réaliser correctement. Une fois l’analyse des résultats effectuée, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
Cette classe virtuelle de 3h va permettre de comprendre, réaliser, interpréter un prélèvement cervical et orienter.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Recommandations actuelles sur le dépistage du cancer du col de l’utérus
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Intégrer le dépistage organisé afin de prévenir le cancer du col de l’utérus

Compétence 02 : Réaliser un frottis de qualité

Compétence 03 : Interpréter les résultats et orienter pour une prise en charge optimale

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 04/01/2022


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