Postures et physiologie de travail et d'accouchement
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Postures et physiologie de travail et d'accouchement [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209,85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Sage-femme
    - Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.

 

Nombre d’étapes
4 étapes8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Développer des compétences pour soutenir les couples lors du travail et de l’accouchement
Connaitre l’environnement psychique et hormonal favorable à l’accouchement
Avoir conscience de de l’impact de l’environnement de la salle nature sur l’accouchement (lumière, sons, utilisation de la baignoire…)
Gérer et utiliser l’ensemble du matériel de la salle nature pour respecter la physiologie de l’accouchement en utilisant des positions et des techniques respiratoires
Permettre aux patientes d’être actives et d’utiliser les positions et mouvements corporels les plus adaptés pendant le travail
Connaitre les différentes positions spécifiques de l’accouchement en fonction du matériel adapté en salle physiologique
Prévenir les traumatismes périnéaux

Résumé
Les dernières recommandations de la HAS sur l’accouchement datent de décembre 2017.
Intitulées « Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales », Cette recommandation de bonne pratique porte sur les modalités de prise en charge de l’accouchement normal, respectueuses du rythme et du déroulement spontané de la naissance chez les femmes présentant un bas risque obstétrical.
Les principaux objectifs et enjeux de cette RBP sont de :
Répondre à la demande des femmes quant à une prise en charge moins médicalisée de l’accouchement, en respectant son déroulement spontané ;
Améliorer et garantir la sécurité des soins de la mère et de son enfant ;
Harmoniser les pratiques, notamment dans les lieux dédiés à la physiologie.

La sage-femme, dont la compétence majeure reste la physiologie, est l’acteur principal pour mettre en pratique cette recommandation et répondre à un besoin grandissant de retour à la non médicalisation de la part du grand public.
A l’issue de cette formation, les sages-femmes :
Auront développer des compétences pour soutenir les couples lors du travail et de l’accouchement
Sauront respecter la physiologie de l’accouchement en utilisant des positions et des techniques respiratoires
Pourront permettre aux patientes d’être actives et d’utiliser les positions et mouvements corporels les plus adaptés pendant le travail
Sauront prévenir les traumatismes périnéaux

Après avoir revu les fondamentaux de la physiologie tant du point de vue mécanique qu’hormonal, la formation leur apportera des outils pour améliorer la mécanique obstétricale, favoriser le vécu de l’accouchement par la patiente et faciliter l’implication du père.
Riche de méthodes pédagogiques actives et de pratiques expérientielles proposées tout au long de la formation, l’expérimentation et la compréhension par le vécu permettront une meilleure restitution dans la pratique professionnelle.

Programme de formation

Etape 1 : Réviser les fondamentaux : introduction à la physiologie de l’accouchement
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Rappeler les définitions
   Définir les différences entre un accouchement naturel, eutocique, physiologique et pathologique
   Rappeler les limites de l’accès à la salle physiologique
   Rappeler la mécanique obstétricale : anatomo-physiologie de l’utérus, du bassin et du périnée

Section 2 : S’approprier le contexte hormonal de la grossesse
   Connaitre le rôle et l’impact des hormones maternelles
   Savoir adapter la salle physiologique en fonction de l’impact hormonal
   Connaitre l’influence du psychisme maternel sur l’équilibre hormonal
   Définir l’impact des hormones maternelles sur le vécu pré et post natal du bébé
   Adapter la salle physiologique à la posture d’accouchement et à l’accueil du nouveau-né et
   Connaitre l’influence sur la délivrance placentaire de la rencontre tactile maman-bébé
   Adapter l’utilisation de la salle nature pour favoriser la délivrance placentaire et quantifier les pertes de sang
   Connaitre l’interaction du microbiote intestinal maternel et foetal lors de la naissance

Etape 2 : Maitriser les postures d’accouchement
Durée : 1 jour (7h)

Section 3 : Comprendre l’impact des postures maternelles sur la progression fœtale
   Différencier postures proposées et postures ressenties
   Comprendre l’impact des postures maternelles sur la progression foetale
   Expérimenter corporellement l’impact des postures sur l’ouverture de la filière périnéo-pelvienne

Section 4 : Apprendre à discerner les différentes phases de l’accouchement à partir du ressenti maternel
   Savoir utiliser le matériel de la salle physiologique et proposer différentes postures en adéquation avec la progression foetale
   Explorer et expérimenter toutes les postures maternelles possibles en salle de naissance

Etape 3 : Favoriser le vécu de l’accouchement
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 5 : Favoriser le vécu maternel
   Apprendre à gérer la douleur de la contraction utérine en fonction des outils disponibles en salle physiologique
   Apprendre à gérer la douleur et l’ouverture périnéale
   Apprendre à gérer la fatigue maternelle

Section 6 : Faciliter et encourager l’implication du père
   Définir le rôle du père en terme de présence et de contenance
   Apprendre à intégrer le père dans la gestion des postures maternelles en salle physiologique

Etape 4 : Reconnaitre la sage femme comme garante de la physiologie et évaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 7 : Reconnaitre la sage femme comme garante de la physiologie
   Faciliter le scénario de l’accouchement mais aussi le vécu du scénario
   Comprendre la résonnance du lien praticien-parturiente
   Partage d’expériences professionnelles concernant la salle physiologique

Section 8 : Evaluation sa pratique dans un but d’amélioration
   Adapter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
   Savoir évaluer de sa pratique dans un but d’amélioration
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un
temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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