Physiologie, mobilité de l'accouchement et usage d'une salle physiologique
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formation Physiologie, mobilité de l'accouchement et usage d'une salle physiologique

Physiologie, mobilité de l'accouchement et usage d'une salle physiologique [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 180 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Soutien de la parentalité

Blocs de compétences
- Réviser les fondamentaux : introduction à la physiologie de l’accouchement
- Maitriser les postures d’accouchement
- Favoriser le vécu de l’accouchement

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 21 modules

Objectif général
Construire une meilleure lecture du processus corporel, développer de réelles capacités à la rencontre, la confiance mutuelle et l’autonomie.
Offrir une place plus centrale aux mères, aux couples dans l’expérience de l’enfantement, ce sentiment confirmant de se sentir acteur d’un acte majeur de leur vie soutiendra leur parentalité bien au delà de cette expérience de la naissance.

Résumé
Le dernier plan périnatalité à ce jour « Humanité, proximité, sécurité, qualité » date de 2005-2007. Il incite à respecter les dimensions psychologiques et émotionnelles dans le processus de prise en charge de la femme et du couple, associées à la grossessse et à la naissance. Selon les recommandations de la HAS, il s’agit de faire bénéficier toutes les femmes d’un soutien continu, individuel et personnalisé, adapté à leur demande. En 2017, cette même HAS fait des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge de l’accouchement normal, respectueuse du rythme et du déroulement spontané de la naissance chez les femmes à bas risque obstétrical en réponse à une demande grandissante pour une prise en charge moins médicalisée tout en garantissant la sécurité
La sage-femme, dont la compétence majeure reste la physiologie, est l’acteur principal pour mettre en pratique cette recommandation et répondre à un besoin grandissant de retour à la non médicalisation de la part du grand public. Elle s’attachera à développer des compétences pour soutenir les couples lors du travail et l’accouchement et à réaliser avec la mère un travail corporel intégratif afin de contribuer au soutien de la parentalité et du devenir mère comme à la santé du couple au moment de la rencontre avec leur enfant
Après avoir revu les fondamentaux de la physiologie tant du point de vue mécanique qu’hormonal, la formation leur apportera des outils pour améliorer la mécanique obstétricale, favoriser le vécu de l’accouchement par la patiente et faciliter l’implication du père.
Riche de méthodes pédagogiques actives et de pratiques expérientielles proposées tout au long de la formation, l’expérimentation et la compréhension par le vécu permettront une meilleure restitution dans la pratique professionnelle.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Réviser les fondamentaux : introduction à la physiologie de l’accouchement
Format et durée : Présentiel de 10 heures

Compétence 01 : Rappeler les définitions et la mécanique obstétricale physiologique
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Définir les différences entre un accouchement naturel, eutocique, physiologique, pathologique et rappeler les limites de l’accès à la salle physiologique
Module 03 : Rappeler la mécanique obstétricale : anatomo-physiologie de l’utérus, du bassin et du périnée

Compétence 02 : Favoriser le contexte hormonal de la grossesse
Module 04 : Rôle et l’impact des hormones maternelles
Module 05 : Influence du psychisme maternel sur l’équilibre hormonal
Module 06 : Impact des hormones maternelles sur le vécu pré et post natal du bébé
Module 07 : Influence sur la délivrance placentaire de la rencontre tactile maman-bébé
Module 08 : Connaitre l’interaction du microbiote intestinal maternel et foetal lors de la naissance
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Maitriser les postures d’accouchement
Format et durée : Présentiel de 4 heures

Compétence 03 : Comprendre l’impact des postures maternelles sur la progression fœtale
Module 10 : Différencier postures proposées et postures ressenties
Module 11 : Comprendre l’impact des postures maternelles sur la progression foetale
Module 12 : Expérimenter corporellement l’impact des postures sur l’ouverture de la filière périnéo-pelvienne

Compétence 04 : Apprendre à discerner les différentes phases de l’accouchement à partir du ressenti maternel
Module 13 : Savoir utiliser le matériel de la salle physiologique et proposer différentes postures en adéquation avec la progression foetale
Module 14 : Explorer et expérimenter toutes les postures maternelles possibles en salle de naissance

Bloc de compétences 3 : Favoriser le vécu de l’accouchement
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 05 : Favoriser le vécu maternel
Module 15 : Apprendre à gérer la douleur de la contraction utérine en fonction des outils disponibles en salle de naissance
Module 16 : Apprendre à gérer la douleur et l’ouverture périnéale
Module 17 : Apprendre à gérer la fatigue maternelle

Compétence 06 : Faciliter et encourager l’implication de l’accompagnant
Module 18 : Définir le rôle de l’accompagnant en termes de présence et de contenance
Module 19 : Apprendre à intégrer l’accompagnant dans la gestion des postures maternelles en salle physiologique
Module 20 : Reconnaitre la sage-femme comme garante de la physiologie
Module 21 : Evaluation de fin de bloc de compétences et fin de formation

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un
temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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