Périnée, mouvement et danse
votre sélection
Pour vous inscrire,
sélectionnez votre date puis validez votre sélection.
dates de formation Périnée, mouvement et danse Dates de formation dates de formation Périnée, mouvement et danse
Paris formation Périnée, mouvement et danse Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • Prochaines sessions en 2020
dates de formation Périnée, mouvement et danse dates formation Périnée, mouvement et danse
formateurs Périnée, mouvement et danse Intervenants formation Périnée, mouvement et danse
formateurs Périnée, mouvement et danse formation Périnée, mouvement et danse
formation Périnée, mouvement et danse

Périnée, mouvement et danse


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 840 €

Tarif institutionnel : 960 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Nombre d’étapes
3 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Proposer des outils qui aident à la clinique et à la physiologie en rééducation périnéale avec une prise en charge plus holistique
Comprendre le lien posture, respiration, mouvement, physiologie
Expérimenter de nouveaux outils : mouvement dansé, conscience attentionnée, appuis, ancrage.
Questionner sa pratique, ses habitudes, trouver d’autres chemins pour accompagner
Déconstruire et décomposer pour accompagner autrement dans la ré-éducation du périnée en favorisant la physiologie quelle que soit la situation de la patiente
Trouver de nouvelles formes de représentation et de présentation.
Expérimenter ce que fabrique un changement de regard, d’écoute et d’attention dans nos manières de travailler

Programme de formation

Etape 1 : Revoir les fondamentaux professionnels
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Etre praticien : clinique, prophylaxie, connaitre son patient
   Avoir l’intention de favoriser la physiologie
   Utiliser les moyens à disposition : outils cliniques, conscience attentionnée, éprouver et travailler sa posture
   Adopter intention et attention

Section 2 : Pratiquer la consultation : protocole, cadre et contenant
   La consultation en ré-éducation du périnée : anamnèse, phase d’examen, prescriptions
   Intention et attention
   Expérimenter différents processus d’attention/ expérimenter différents niveaux d’attention
   Vers quoi diriger son attention (synonyme de regard?)? Comment amener la patiente a changé de niveau d’attention

Section 3 : Sémiologie autour du périnée et de sa ré-éducation. Importance des mots
   Le périnée, les différents muscles, les aponévroses, l’innervation, les os du bassin
   Les intentions du corps (corps professionnel, corps individuel )
   Le corps médical, la biotechnologie (pouvoir sur les corps), le normatif, le corps des soignants et les intentions des professionnels (pouvoir partagé des corps, puissance d’agir, empowerment ), La mémoire du corps, la déjouer
   Discuter les représentations (jusqu’à nerf honteux interne, puddendal ou os sacré)
   Raviver nos connaissances, nos représentations, faire bouger, expérimenter

Etape 2 : Eprouver le corps
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Anatomie en mouvement et respiration
   Corps ; structure ; conscience de soi ; proprioception et nociception
   Fonctions respiratoires, amplitude, ressentir et déverrouiller ; les diaphragmes, le ventre, les viscères, les aponévroses, leurs mouvements

Section 5 : Observation et posture
   Observation seule ou pendant la pratique : outil d’analyse et moyen d’exploration, posture allongée, l’axe crâne-cage-bassin, la respiration
   Posture assise et posture debout ; conservation de l’axe crâne-cage-bassin ; attention sur les ischio-jambiers ; portage du bassin ; ancrage des pieds, des ischions ; conduction de la force: terre-ciel ; l’articulation coxo-fémorale ; La marche, le quatre-pattes, les postures au sol

Section 6 : Périnée : "autour, faire évacuer" et la posture du praticien
   Le cercle de paroles ou le colloque singulier avec le soignant
   Poser les mots, les recevoir et les utiliser pour orienter la pratique
   La puissance des intentions
   Les images anatomiques et poétiques comme support au travail des intentions
   Posture du soignant : habiter son corps, peupler sa pratique
   Les intentions de son corps ; la distance sociale, le geste libéral, le geste hospitalier
   La voix, l’intonation, les sons et le périnée, les émotions et le périnée
   L’écart, l’entre, l’être proche, l’intime, l’autorité, le tact, la puissance d’agir

Section 7 : La puissance de l’imaginaire
   Les circuits neuronaux et les neurones miroirs
   Le périnée dans tous ses états (avant l’accouchement, pendant l’accouchement, l’après accouchement)
   Les images

Etape 3 : Danse et périnée
Durée : 1 jour (7h)

Section 8 : Regard sur le contenu et les intentions
   Différents états du corps
   Rappel sur l’anatomie en mouvement, la mécanique obstétricale
   Accompagner les changements du corps
   Favoriser la physiologie

Section 9 : Les séances de rééducation du périnée
   S’approprier les outils
   Séance 1 et son anamnèse, premier bilan
   Séance 2 faire, se représenter
   Séance 3 travail dans la lenteur et dans le souffle/ répertoire des pressions
   Séance 4 travail dans les sons et selon des axes différents/ répertoires des habituses
   Séance 5 travail dans la rapidité
   Séance 6-7 atelier danse
   Séance 8 séance bilan
   Séance 9-10, atelier ou renforcement

Section 10 : De la rééducation couchée au mouvement quotidien
   Les réflexes posturaux
   Donner des directions à ses mouvements
   La musique et l’univers sonore

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


retour Retour à la liste des formations haut de page Haut de page imprimer