Format et durée
Présentiel
5 jours (soit 35 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé
Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
- Prise en charge de la douleur.
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
- Amélioration de la pertinence des soins.
- Education pour la santé.
Sage-femme
- Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.
Nombre d’étapes
7 étapes 15 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Savoir faire appel à l’ostéopathie dans le champ obstétrical et être sensibilisé au toucher ostéopathique.
Programme de formation
Etape 1 : L’obstétrique sous l’angle ostéopathique
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Comprendre l’ostéopathie et connaître son historique dans les grandes lignes
Appréhender les définitions et les différents courants de thérapies manuelles
Connaître la place de l’ostéopathie dans le champ d’action médical
Savoir intégrer l’ostéopathie à l’obstétrique
Développer le sens du toucher
Section 2 : Connaître les notions d’anatomie et de biomécanique de l’accouchement sous l’angle ostéopathique
Etudier le bassin sous l’angle ostéopathique
Rechercher les déséquilibres ostéopathiques articulaires du bassin
Connaître les pratiques ostéopathiques favorisant l’eutocie
Etape 2 : Situations obstétricales, douleurs et maux de la grossesse pouvant bénéficier de l’ostéopathie
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Section 3 : Acquérir les réflexes ostéopathiques et les intégrer dans sa pratique quotidienne
Savoir repérer les situations obstétricales pouvant bénéficier de l’ostéopathie avant et pendant la grossesse ainsi qu’en salle d’accouchement
Identifier les pathologies d’exclusion et contre-indications temporaires au traitement ostéopathique
Savoir diriger dans le réseau de soins : vers quel professionnel adresser ?
Section 4 : Acquérir des techniques utiles lors de diverses pathologies obstétricales
Savoir mettre en pratique avec des études de cas cliniques, notamment les dysfonctions des ligaments péri-utérins
Savoir traiter les problèmes rachidiens
Etape 3 : Situations cliniques particulières
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)
Section 5 : Agir sur la statique pelvienne dans le post partum immédiat
Savoir agir dans le post-partum et rééquilibrer le bassin
Savoir agir sur les troubles de la symphyse pubienne
Savoir travailler sur les cicatrices : épisiotomie, césarienne et cœlioscopie
Section 6 : Agir sur les déséquilibres dus aux malpositions posturales dans le postpartum
Repérer les problèmes posturaux en rapport avec l’allaitement
Traiter les dorsalgies et cervicalgies dans ce contexte
Donner les conseils adéquats
Section 7 : Indiquer l’ostéopathie chez le nouveau-né
Savoir quand utiliser l’ostéopathie pour un nourrisson
Connaître les risques d’un traitement ostéopathique pour le nourrisson
Bien identifier les indications et les contre-indications
Etape 4 : Initiation au travail ostéopathique crânien
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)
Section 8 : Aborder l’anatomie cranienne en ostéopathie
La relation occiput et sacrum
L’importance des membranes (essentiellement la dure-mère)
La perception des différentes densités au niveau des os du crâne (comme vous l’avez fait pour le sacrum)
Le ressenti des mouvements variés comme la flexion-extension ou la déviation
Maîtriser ce travail crânien et percevoir son importance
Section 9 : Revisiter le sens kinesthésique
Appréhender son importance
S’autoévaluer et se faire confiance
Etape 5 : Ostéopathie pédiatrique pratique
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Section 10 : Approcher le nouveau-né
Etudier l’abord spécifique du nouveau-né ou du nourrisson
Maîtriser les particularismes de la consultation pédiatrique
Gérer la présence d’un ou deux parents dans ce contexte
Section 11 : Utiliser l’ostéopathie pédiatrique
Connaître les indications générales de l’ostéopathie pédiatrique
Connaitre les indications relatives et les contre-indications
Gérer les cas cliniques suivants :
Les régurgitations
Les coliques et troubles digestifs
Le torticolis congénital
Le canal lacrymal bouché
Section 12 : Identifier " un traumatisme de la naissance"
Savoir reconnaitre un "traumatisme de la naissance"
Décider de le traiter ou non
Maitriser ce traitement
Etape 6 : Techniques viscérales digestives et uro- gynécologiques
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)
Section 13 : Revisiter l’anatomie viscérale sous l’angle ostéopathique
Comprendre les notions de plans de glissements
Comprendre les différences entre mobilité et motilité
Section 14 : S’initier aux techniques viscérales
Connaitre des techniques ostéopathiques pour résoudre certains problèmes de la sphère digestive notamment le foie, les colons et l’estomac
Connaitre des techniques pour la sphère uro-gynécologique essentiellement la vessie et l’utérus
Etape 7 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)
Section 15 : Activité d’analyse des pratiques
Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module
Révision des pratiques ostéopathiques enseignées au cours des trois jours
Mise en place de ces techniques dans la pratique professionnelle de sage-femme
Adopter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine
A la fin de cette étape, le stagiaire sera capable de :
Mettre en place et d’utiliser ces techniques dans sa pratique professionnelle de sage-femme
Adapter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit pour évaluer sa pratique et la faire évoluer
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00