Ostéopathie dans le champ obstétrical - Niveau II
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Paris formation Ostéopathie dans le champ obstétrical - Niveau II Ajouter S'inscrire
  • 12, 13, 14 octobre 2022
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Ostéopathie dans le champ obstétrical - Niveau II


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures

Pré-requis
Avoir suivi la formation Ostéopathie dans le champ obstétrical

Blocs de compétences
- Initiation au travail ostéopathique crânien
- Ostéopathie pédiatrique pratique
- Techniques viscérales digestives et uro-gynécologiques

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 26 modules

Objectif général
Optimiser les compétences acquises en niveau I, les approfondir dans les domaines de l’ostéopathie pédiatrique et acquérir des techniques à visée viscérale.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Initiation au travail ostéopathique crânien
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Renforcer les acquisitions du niveau I et ouverture vers de nouvelles compétences
Module 01 : Réviser quelques techniques indispensables
Module 02 : Bien définir l’ostéopathie
Module 03 : Maîtriser les connaissances du niveau I
Module 04 : Les modifier et les adapter à de nouvelles situations

Compétence 02 : Apprendre le travail cranien
Module 05 : La relation occiput et sacrum
Module 06 : L’importance des membranes (essentiellement la dure-mère)
Module 07 : La perception des différentes densités au niveau des os du crâne (comme vous l’avez fait pour le sacrum)
Module 08 : Le ressenti des mouvements variés comme la flexion-extension ou la déviation

Compétence 03 : Revisiter le sens kinesthésique
Module 09 : Maîtriser ce travail crânien et percevoir son importance
Module 10 : S’auto-évaluer et se faire confiance

Bloc de compétences 2 : Ostéopathie pédiatrique pratique
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : Pratiquer l’ostéopathie sur le nouveau-né
Module 11 : Etudier l’abord spécifique du nouveau-né ou du nourrisson
Module 12 : Maîtriser les particularismes de la consultation pédiatrique
Module 13 : Gérer la présence d’un ou deux parents dans ce contexte

Compétence 05 : Indiquer l’ostéopathie pédiatrique
Module 14 : Les indications générales de l’ostéopathie pédiatrique
Module 15 : Les indications relatives
Module 16 : Traiter les régurgitations
Module 17 : Soulager les coliques et troubles digestifs
Module 18 : Réduire le torticolis congénital
Module 19 : Corriger un canal lacrymal bouché

Compétence 06 : Identifier " un traumatisme de la naissance"
Module 20 : Reconnaitre un "traumatisme de la naissance"
Module 21 : Décider de le traiter ou non
Module 22 : Maitriser ce traitement

Bloc de compétences 3 : Techniques viscérales digestives et uro-gynécologiques
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 07 : Revisiter l’anatomie viscérale sous l’angle ostéopathique
Module 23 : Comprendre les notions de plans de glissements
Module 24 : Comprendre les différences entre mobilité et motilité viscérale

Compétence 08 : S’initier aux techniques viscérales
Module 25 : Techniques ostéopathiques pour résoudre certains problèmes de la sphère digestive notamment le foie, les colons et l’estomac
Module 26 : Techniques pour la sphère uro-gynécologique essentiellement la vessie et l’utérus

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Cas cliniques de synthèse du module
Améliorer sa pratique avec les compétences acquises par le module de formation
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes
Médecins généralistes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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