Ostéopathie dans le champ obstétrical - Niveau II
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Paris formation Ostéopathie dans le champ obstétrical - Niveau II Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 7, 8, 9 novembre 2019
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Ostéopathie dans le champ obstétrical - Niveau II


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Nombre d’étapes
5 Etapes
9 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Optimiser les compétences acquises en niveau I .les approfondir dans les domaines de l’ostéopathie pédiatrique et acquérir des techniques à visée viscérale.

Programme de formation

Etape 1 : Renforcement des acquisitions du niveau I et ouverture vers de nouvelles compétences
Durée : 0,5 jour (4h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances/ compétences des stagiaires.

Section 1 : objectifs pédagogiques spécifiques
Réviser quelques techniques indispensables
Bien définir l’ostéopathie
Maîtriser les connaissances du niveau I
Les modifier et les adapter à de nouvelles situations

Etape 2 : Initiation au travail ostéopathique crânien
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 2 : objectifs pédagogiques spécifiques
Au terme du séminaire vous devrez connaître :
La relation occiput et sacrum
L’importance des membranes (essentiellement la dure-mère)
La perception des différentes densités au niveau des os du crâne (comme vous l’avez fait pour le sacrum)
Le ressenti des mouvements variés comme  la  flexion-extension ou la déviation
Maîtriser ce travail crânien et percevoir son importance

Section 3 : objectifs pédagogiques spécifiques
Revisiter le sens kinesthésique
Appréhender son importance
S’autoévaluer et se faire confiance

Etape 3 : Ostéopathie pédiatrique pratique
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : objectifs pédagogiques spécifiques
Etudier l'abord spécifique du nouveau-né ou du  nourrisson
Maîtriser les particularismes de la consultation pédiatrique
Gérer la présence d’un ou deux parents dans ce contexte

Section 5 : objectifs pédagogiques spécifiques
Connaître les indications générales de l’ostéopathie pédiatrique
Connaitre  les indications relatives et les contre-indications
Gérer les cas cliniques suivants :
Les régurgitations
Les coliques et troubles digestifs
Le torticolis congénital
Le canal lacrymal bouché

Section 6 : objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir reconnaitre un "traumatisme de la naissance"
Décider de le traiter ou non
Maitriser ce traitement

Etape 4 : Techniques viscérales digestives et uro-gynécologiques
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 7 : objectifs pédagogiques spécifiques
Revisiter l’anatomie viscérale sous l’angle ostéopathique
Comprendre les notions de plans de glissements
Comprendre les différences entre mobilité et motilité viscérale

Section 8 : objectifs pédagogiques spécifiques
Initiation aux techniques viscérales :
Connaitre des techniques ostéopathiques pour résoudre certains problèmes de la  sphère digestive notamment le foie, les colons et l’estomac
Connaitre des techniques pour la sphère uro-gynécologique essentiellement la vessie et l’utérus

Etape 5 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 9 : Activité d’analyse des pratiques

Analyse  Intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation ou de l’évaluation de l’impact de la formation
Externalisée, en complément de l’activité cognitive, et articulée avec elle
Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module

A la fin de cette étape le stagiaire sera capable de :
Révision des pratiques ostéopathiques enseignées au cours des trois jours
Mise en place de ces techniques dans la pratique professionnelle de sage-femme
Adapter une conduite à tenir pratique  avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations pratiques et cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes diplômées d’Etat

Prérequis
Avoir suivi la formation Ostéopathie dans le champ obstétrical

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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