Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
- Signalement des évènements indésirables associés aux soins (EIAS).
- Amélioration de la pertinence des soins.
Sage-femme
- Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.
Nombre d’étapes
4 étapes 8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Savoir faire appel à l’ostéopathie dans le champ obstétrical et être sensibilisé au toucher ostéopathique.
Programme de formation
Etape 1 : L’obstétrique sous l’angle ostéopathique
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Comprendre l’ostéopathie et connaître son historique dans les grandes lignes
Appréhender les définitions et les différents courants de thérapies manuelles
Connaître la place de l’ostéopathie dans le champ d’action médical
Savoir intégrer l’ostéopathie à l’obstétrique
Développer le sens du toucher
Section 2 : Connaître les notions d’anatomie et de biomécanique de l’accouchement sous l’angle ostéopathique
Etudier le bassin sous l’angle ostéopathique
Rechercher les déséquilibres ostéopathiques articulaires du bassin
Connaître les pratiques ostéopathiques favorisant l’eutocie
Etape 2 : Situations obstétricales, douleurs et maux de la grossesse pouvant bénéficier de l’ostéopathie
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Section 3 : Acquérir les réflexes ostéopathiques et les intégrer dans sa pratique quotidienne
Savoir repérer les situations obstétricales pouvant bénéficier de l’ostéopathie avant et pendant la grossesse ainsi qu’en salle d’accouchement
Identifier les pathologies d’exclusion et contre-indications temporaires au traitement ostéopathique
Savoir diriger dans le réseau de soins : vers quel professionnel adresser ?
Section 4 : Acquérir des techniques utiles lors de diverses pathologies obstétricales
Savoir mettre en pratique avec des études de cas cliniques, notamment les dysfonctions des ligaments péri-utérins
Savoir traiter les problèmes rachidiens
Etape 3 : Situations cliniques particulières
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)
Section 5 : Agir sur la statique pelvienne dans le post partum immédiat
Savoir agir dans le post-partum et rééquilibrer le bassin
Savoir agir sur les troubles de la symphyse pubienne
Savoir travailler sur les cicatrices : épisiotomie, césarienne et cœlioscopie
Section 6 : Agir sur les déséquilibres dus aux malpositions posturales dans le postpartum
Repérer les problèmes posturaux en rapport avec l’allaitement
Traiter les dorsalgies et cervicalgies dans ce contexte
Donner les conseils adéquats
Section 7 : Indiquer l’ostéopathie chez le nouveau-né
Savoir quand utiliser l’ostéopathie pour un nourrisson
Connaître les risques d’un traitement ostéopathique pour le nourrisson
Bien identifier les indications et les contre-indications
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)
Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Cas cliniques de synthèse du module
Apporter une réponse ostéopathique en cas de nausées et vomissements
Repérer et traiter une pathologie du muscle pyramidal ou piriforme
Etude du Syndrome de Lacomme sous l’angle ostéopathique qui résume à lui seul la quasi-totalité des techniques étudiées tout au long du séminaire. Cette étude permettra de voir si un approfondissement ou une reprise particulière s’impose dans un domaine particulier
A la fin de cette étape, le stagiaire sera capable de :
Mettre en place et d’utiliser ces techniques dans sa pratique professionnelle de sage-femme
Adapter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit pour évaluer sa pratique et la faire évoluer
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00