Nutrition, gestion du poids pendant la grossesse et image corporelle
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Nutrition, gestion du poids pendant la grossesse et image corporelle [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé
Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
Repérage de l'obésité et prise en charge

Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
Innover pour la sécurité des soins et l'éducation du patient
Education pour la santé

Nombre d’étapes
3 Etapes
9 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Apporter des outils pratiques dans la gestion du poids des femmes enceintes
Accompagner les femmes enceintes à entretenir une relation sereine avec leur image corporelle

Programme de formation

Etape 1 : Grossesse, régulation du poids et besoins nutritionnels
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances/ compétences des stagiaires.

Section 1 : objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre les mécanismes de régulation du poids et les facteurs modulant la prise alimentaire
Neurophysiologiques
Hédoniques/émotionnels
Culturels

Section 2 : objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre les besoins nutritionnels des femmes enceintes
Macronutriments
Micronutriments (fer, oméga3...)

Section 3 : objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir conseiller la femme enceinte sur son alimentation
Connaitre les principes généraux de la gestion du poids pendant la grossesse
Connaitre les conseils nutritionnels simples et concrets
Savoir repérer le piège des régimes et l'hyper contrôle

Etape 2 : Abord psycho-motivationnel
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre les principes permettant d’augmenter la motivation au changement de comportement alimentaire
Adopter une stratégie de questionnement inspirée de l'entretien motivationnel et de l'approche ACT (acceptance, commitment therapy)
Fixer des objectifs réalisables : sens, envie et faisabilité
Identifier les freins au changement et les schémas de pensées limitants

Section 5 : objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir adapter la prise en charge diététique au profil psycho-comportemental de la patiente
Repérer le profil de mangeur (interne vs externe)
Mangeuse émotionnelle
Mangeuse restreinte

Etape 3 : Grossesse, image corporelle et troubles alimentaires
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 6 : objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir dépister et prévenir les troubles de la conduite alimentaire
Apprendre à aborder la problématique de la prégorexia (le refus de grossir pendant la grossesse)
Connaitre les questionnaires de dépistage
Analyse fonctionnelle autour de la matrice ACT
Retour sur les bonnes pratiques de gestion du poids

Section 7 : objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir aborder la problématique de l'image corporelle en lien avec la grossesse
Identifier le niveau de préoccupation en lien avec la peur de prendre du poids
Les questions clefs
Grossesse, sevrage tabagique et peur de grossir

Section 8 : objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre les outils de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et leurs applications aux problématiques d’image corporelle
Construire une relation thérapeutique sécure
La notion de flexibilité psychologique
L’entraînement aux comportements flexibles
Accueil des émotions et compassion

Etape 4 : Analyse des pratiques professionnelles à but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 9 : Analyse des pratiques professionnelles
Objectifs pédagogiques spécifiques
Adapter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations pratiques et cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes diplômées d’Etat

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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