Nutrition, gestion du poids pendant la grossesse et image corporelle
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Nantes formation Nutrition, gestion du poids pendant la grossesse et image corporelle Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 13, 14, 15 novembre 2019
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Nutrition, gestion du poids pendant la grossesse et image corporelle [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 840 €

Tarif institutionnel : 960 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé
    Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
    - Repérage de l’obésité et prise en charge.
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Education pour la santé.
Sage-femme
    - Diagnostic anténatal dans la pratique de la sage-femme, y compris l’échographie.

Nombre d’étapes
4 étapes 9 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Apporter des outils pratiques dans la gestion du poids des femmes enceintes
Accompagner les femmes enceintes à entretenir une relation sereine avec leur image corporelle

Résumé
Dans cette société où l’image domine, la prise de poids pendant la grossesse reste l’idée fixe de beaucoup de femmes et de certains praticiens. Les idées reçues en termes de prise de poids, d’autorisation alimentaire ou de restriction foisonnent. Pour être bien dans son corps, la femme enceinte écoute ses besoins et ses envies.
Cependant, l’équilibre entre la physiologie et l’image de Soi reste indispensable à un bon déroulement de la période périnatale.
Cette formation va permettre aux professionnels de trouver des outils pratiques dans la gestion du poids des femmes enceintes et d’accompagner celles-ci à entretenir une relation sereine avec leur image corporelle.
La première journée de la formation abordera l’aspect théorique de la nutrition pendant la grossesse : connaitre les mécanismes de régulation du poids, revoir les besoins nutritionnels des femmes enceintes, savoir les conseiller sur leur alimentation.
Puis sera évoquer le côté psycho-motivationnel des comportements alimentaires, avec apport de moyens permettant d’augmenter la motivation au changement de comportement, d’adapter sa prise en charge diététique en fonction du profil de la patiente.
Pour terminer, les soignants pourront améliorer leur expertise professionnelle par l’apprentissage de l’utilisation de la relation thérapeutique pour aborder et accompagner la problématique de l’image corporelle ainsi que le dépistage et la prévention des troubles de la conduite alimentaire.
Par des méthodes actives dynamiques, le formateur apportera toute sa compétence aux stagiaires pour illustrer ses propos de situations cliniques rencontrées dans sa pratique.

Programme de formation

Etape 1 : Grossesse, régulation du poids et besoins nutritionnels
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaitre les mécanismes de régulation du poids et les facteurs modulant la prise alimentaire
   Facteurs neurophysiologiques
   Facteurs hédoniques/émotionnels
   Facteurs culturels

Section 2 : Connaitre les besoins nutritionnels des femmes enceintes
   Macronutriments
   Micronutriments (fer, oméga3...)

Section 3 : Savoir conseiller la femme enceinte sur son alimentation
   Connaitre les principes généraux de la gestion du poids pendant la grossesse
   Connaitre les conseils nutritionnels simples et concrets
   Savoir repérer le piège des régimes et l’hyper contrôle

Etape 2 : Abord psycho-motivationnel
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Connaitre les principes permettant d’augmenter la motivation au changement de comportement alimentaire
   Adopter une stratégie de questionnement inspirée de l’entretien motivationnel et de l’approche ACT (acceptance, commitment therapy)
   Fixer des objectifs réalisables : sens, envie et faisabilité
   Identifier les freins au changement et les schémas de pensées limitants

Section 5 : Savoir adapter la prise en charge diététique au profil psycho-comportemental de la patiente
   Repérer le profil de mangeur (interne vs externe)
   Mangeuse émotionnelle
   Mangeuse restreinte

Etape 3 : Grossesse, image corporelle et troubles alimentaires
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 6 : Dépister et prévenir les troubles de la conduite alimentaire
   Apprendre à aborder la problématique de la prégorexia (le refus de grossir pendant la grossesse)
   Connaitre les questionnaires de dépistage
   Analyse fonctionnelle autour de la matrice ACT
   Retour sur les bonnes pratiques de gestion du poids

Section 7 : Aborder la problématique de l’image corporelle en lien avec la grossesse
   Identifier le niveau de préoccupation en lien avec la peur de prendre du poids
   Les questions clefs
   Grossesse, sevrage tabagique et peur de grossir

Section 8 : Utiliser la relation thérapeutique
   Connaitre les outils de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et leurs applications aux problématiques d’image corporelle
   Construire une relation thérapeutique sécure
   La notion de flexibilité psychologique
   L’entraînement aux comportements flexibles
   Accueil des émotions et compassion
 

Etape 4 : Analyse des pratiques professionnelles à but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 9 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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