Ménopause et périménopause
votre sélection
Pour vous inscrire,
sélectionnez votre date puis validez votre sélection.
dates de formation Ménopause et périménopause Dates de formation dates de formation Ménopause et périménopause
Paris formation Ménopause et périménopause Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 12, 13, 14 avril 2021
Bordeaux formation Ménopause et périménopause Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 14, 15, 16 juin 2021
Lyon formation Ménopause et périménopause Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 4, 5, 6 octobre 2021
Paris formation Ménopause et périménopause Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 8, 9, 10 novembre 2021
dates de formation Ménopause et périménopause dates formation Ménopause et périménopause
formateurs Ménopause et périménopause Intervenants formation Ménopause et périménopause
formateurs Ménopause et périménopause formation Ménopause et périménopause
formation Ménopause et périménopause

Ménopause et périménopause


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 870 €

Tarif institutionnel : 1020 €

Format et durée
Présentiel 3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

 

Nombre d’étapes
3 étapes 8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Acquérir des compétences sur la prise en charge de la périménopause et de la ménopause en consultation de suivi gynécologique de prévention

Résumé
Les médecins généralistes et les sages-femmes sont amenés à rencontrer dans leur consultation des femmes en période de périménopause ou de ménopause.
L’Ordre national des sages-femmes réaffirme en mars 2018, qu’avec leurs compétences acquises en gynécologie de prévention en 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi des femmes en période péri-ménopausique ou ménopausique dès lors que celle-ci s’avère paucisymptomatique et que le patiente ne présente pas de pathologie associée. Les généralistes rencontrent dans leur patientèle le même type de demande.
Cette formation, riche de méthodes pédagogiques variées, va permettre aux professionnels de diagnostiquer la période : quand, comment et pourquoi affirmer la ménopause, d’en comprendre les conséquences et d’acquérir des compétences sur la prise en charge de la périménopause et de la ménopause en consultation de suivi gynécologique de prévention, de connaitre les pathologies de cet âge de la vie afin de les dépister et d’orienter en cas de suspicion, d’adapter la contraception.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure d’appliquer les mesures de prévention adaptées à cette période de la vie : dépistage des cancers gynécologiques, suivi et mise en œuvre des recommandations vaccinales.

Programme de formation

Etape 1 : Comprendre le contexte de la ménopause et sa physiologie
Durée : 1,5 jours (11h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaître le contexte entourant la périménopause et la ménopause
   Connaître les aspects historiques et sociétaux de la ménopause
   Comprendre l’impact de ces aspects sur le vécu de la ménopause par les femmes

Section 2 : Réviser la physiologie
   Se rappeler et savoir expliquer le cycle menstruel et le jeu des hormones
   Définir la périménopause et la ménopause
   Connaître et savoir expliquer le profil hormonal de la ménopause
   Connaître et savoir expliquer les différents stades de la ménopause

Section 3 : Faire le diagnostic
   Diagnostiquer la ménopause et savoir quand avoir recours au bilan sanguin
   Dépister et orienter une patiente en ménopause précoce

Section 4 : Considérer les changements liés à la ménopause
   Comprendre le syndrome climatérique et mesurer son impact
   Considérer le syndrome génito-urinaire de la ménopause et ses conséquences sur la qualité de vie
   Appréhender les autres troubles liés à la période de ménopause :
   - Ostéoarticulaires
   - Métabolique et cardiovasculaires
   - Les effets sur le cerveau : troubles du sommeil, de l’humeur, la mémoire

Etape 2 : Déterminer le suivi gynécologique et la contraception en période de ménopause et péri-ménopause
Durée : 1 jour (7h)

Section 5 : Connaitre le suivi gynécologique spécifique à la période de péri-ménopause et ménopause
   Appréhender les spécificités liées à la période de péri-ménopause et de ménopause sur le col, l’utérus et les seins.
   Savoir adapter son interrogatoire de suivi gynécologique chez la femme ménopausée
   Savoir dépister les pathologies fréquentes de la femme ménopausée et orienter

Section 6 : Considérer la contraception de la femme en périménopause
   Revoir les moyens de contraception.
   Appliquer la méthode BERCER
   Connaître les risques des différentes contraceptions en période de périménopause.
   Savoir quand stopper une contraception

Section 7 : Accompagner les symptômes de la ménopause
   Connaître les limites de compétences de la sage-femme et savoir orienter
   Accompagner les différents troubles de la ménopause par des thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques.
   Savoir expliquer le THM aux patientes avant d’orienter.
   Aborder la sexualité de la femme ménopausée.
   Savoir accompagner et orienter la femme sur le plan psycho-affectif.
   Savoir conseiller en matière d’hygiène de vie.

Etape 3 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


retour Retour à la liste des formations haut de page Haut de page imprimer