Format et durée
Présentiel 3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
- Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)
Nombre d’étapes
4 étapes 12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Apporter aux médecins généralistes et aux sages-femmes les outils nécessaires à l’analyse et l’utilisation de l’examen échographique pour le suivi de la grossesse et l’information des patientes.
Résumé
Certains éléments font de l’échographie systématique une aide indiscutable dans le suivi de la grossesse et constituent donc des objectifs consensuels : précision de datation, identification des grossesses physiologiques, lectures des comptes rendus, des courbes biométriques, critères de bien-être fœtal….
Cette formation apportera aux médecins généralistes et aux sages-femmes les outils nécessaires à l’analyse et l’utilisation de l’examen échographique pour le suivi de la grossesse et l’information des patientes.
Elle reprendra notamment les bases de l’échographie, ainsi que la législation en vigueur et les recommandations de la CNEOF. La seconde partie abordera les 3 échographies obligatoires de la grossesse et les différents éléments qui s’y rapportent, puis les stagiaires auront l’occasion d’aborder les situations particulières abordables par l’échographie comme la bonne évolution d’une grossesse, l’évaluation du bien être fœtal, et pour celles et ceux qui pratiquent la gynécologie, la surveillance de DIU est évoquée.
A partir de cas cliniques et d’images échographiques, la formatrice amènera toute son expertise et illustrera les différents thèmes aborder de façon concrète et dynamique.
Programme de formation
Etape 1 : Généralités et notions de base en échographie obstétricale
Durée : 0,5 jour (4h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Expliquer les principes de l’échographie
Connaitre les notions élémentaires des ultrasons et de l’échographie
Connaitre les possibilités d’artéfacts
Pouvoir expliquer aux patientes les notions d’innocuité et de perfectibilité
Section 2 : Connaitre la législation
Aborder les recommandations
Appréhender le rapport de la CNEOF
Comprendre le calendrier des échographies
Etape 2 : Les échographies recommandées
Durée : 1 jour (7h)
Section 3 : Appréhender la datation
Savoir repérer les éléments de vitalité fœtale
Connaitre les performances de la datation en fonction du terme de la grossesse et les courbes
Savoir dater la grossesse en fonction du moment de réalisation de la première échographie
Connaitre le système qualité mis en place pour la LCC
Section 4 : Connaitre les spécificités de l’échographie T1
Comprendre le score d’Hermann
Dépister la trisomie 21
Suivre les recommandations
Appréhender l’iconographie
Section 5 : Apprécier l’échographie T2
Considérer les recommandations
Lire l’iconographie
Section 6 : Saisir l’échographie T3
Considérer les recommandations
Lire l’iconographie
Section 7 : Comprendre la nécessité d’éléments supplémentaires
Observer les annexes : placenta, liquide amniotique
Interpréter un doppler
Indiquer une mesure de longueur de col
Etape 3 : Observer les situations particulières en échographie
Durée : 1 jour (7h)
Section 8 : Compléter la pratique gynécologique
Apporter un élément de surveillance pour les DIU/SIU
Section 9 : Surveiller les débuts de grossesse
Appréhender une bonne évolution
Constater une perte fœtale
Diagnostiquer une fausse couche ; une GEU
Section 10 : Evaluer le bien être fœtal et la croissance
Dépister un RCIU / PAG
Evaluer une macrosomie
Repérer une menace de fausse couche tardive, une menace d’accouchement prématuré
Section 11 : Gérer d’autres situations particulières
Apprécier la fin de grossesse
Surveiller un diabète
Evaluer les grossesses multiples
Etape 4 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 12 : activité d’analyse des pratiques
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00