Le soignant face au deuil périnatal
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  • 9, 10, 11 mai 2022
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  • 12, 13, 14 décembre 2022
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Le soignant face au deuil périnatal [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 126 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Classe virtuelle de 21 heures

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Soutien dans le cadre d’une prise en compte du deuil périnatal

Blocs de compétences
- Comprendre le deuil périnatal
- Accompagner les parents
- Affiner la relation d'aide

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 22 modules

Objectif général
Comprendre les spécificités du deuil périnatal afin d’optimiser l’accompagnement des patients :
- Soutenir la parentalité
- Repérer les complications associées à un deuil périnatal
- Orienter si nécessaire
- Prendre en compte les enjeux symboliques liés au métier de sage-femme dans le contexte du deuil périnatal

Résumé
Les professionnels de la périnatalité sont aussi confrontés à des situations de deuil. Loin de la naissance, ces situations peuvent être compliquées à gérer dans une pratique. Cette formation, ciblées sur la position du soignant face au deuil, permettra aux stagiaires d’avoir des éléments de compréhension sur la perte périnatale et son impact sur les familles, de fournir aux soignants et aux aidants des outils d’intervention pratiques afin qu’ils puissent donner le meilleur soutien aux familles, et enfin de diminuer le stress vécu par les soignants et par les aidants dans leurs contacts avec ces familles en augmentant la valorisation et la satisfaction de leurs pratiques professionnelles. Animée de méthodes pédagogiques variées et progressives, cette formation qui se veut très pratique permettra de dédramatiser ces situations difficiles et d’y faire face avec une sécurité rassurante tant pour les patients que pour les professionnels eux-mêmes.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre le deuil périnatal
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Se représenter la mort périnatale
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Représentation historique, contexte philosophique de la mort
Module 03 : La mort périnatale

Compétence 02 : Respecter les phases du deuil
Module 04 : Ses manifestations
Module 05 : Spécificités du deuil périnatal
Module 06 : Le deuil des soignants
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Accompagner les parents
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 03 : Annoncer
Module 08 : Les composantes de base nécessaires à un "accompagnement suffisamment bon"
Module 09 : L’annonce initiale et son choc traumatique

Compétence 04 : Accompagner le deuil périnatal
Module 10 : L’avant-naissance : un temps d’attente et de préparation aux différentes étapes
Module 11 : Pendant l’accouchement : devenir parent d’un enfant mort
Module 12 : L’après-accouchement
Module 13 : Découvrir les évolutions du deuil périnatal

Compétence 05 : Proposer un soutien
Module 14 : La relation soignant/soigné
Module 15 : Quel type d’accompagnement pour les parents ?
Module 16 : Le soutien aux familles
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Affiner la relation d’aide
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 06 : Apporter un soutien aux soignants
Module 18 : Ses besoins
Module 19 : Ses limites

Compétence 07 : Utiliser la relation d’aide
Module 20 : Les différents principes de relation d’aide
Module 21 : Communiquer avec les parents endeuillés
Module 22 : Activité d’analyse des pratiques professionnelles

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 23/08/2021


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