Format et durée
Présentiel ou classe virtuelle de 21 heures
Pré-requis
Aucun
Blocs de compétences
- Expérimenter la méditation de Pleine Conscience
- Soutien à la naissance, accompagnement à la parentalité
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 14 modules
Objectif général
Enrichir sa pratique professionnelle d’un outil non pharmacologique précieux comme la méditation pour mieux accompagner les patientes en préparation à la naissance.
Contribuer à l’augmentation du mieux-être et du bien-être des femmes et des couples, avant, pendant et après la naissance et faire de cet évènement une expérience positive afin de développer leur confiance en eux au profit de l’accueil du bébé et ainsi partager et développer ces outils explorés.
Résumé
Les études scientifiques sur les états d’attention à soi, la méditation datent des années 1990. Les publications neuroscientifiques, en lien aux approches méditatives paraissent à un rythme exponentiel.
L’intérêt que portent les neurosciences aux méthodes méditatives démontre leurs importances grandissantes au regard des applications qu’elles peuvent avoir pour la santé des soignant.e.s et aussi de leurs patient.e.s.
L’approche transdisciplinaire entre neuroscientifiques et pratiquants de la méditation ont un seul et unique but : faire progresser la connaissance de l’esprit humain en vue de réduire la souffrance et d’améliorer le mieux-être.
Certains états modifiés de conscience développent les potentiels des émotions, des pensées et des sensations. L’objectif est de ne pas se laisser entraîner par elles en revenant en douceur à cette concentration détachée chaque fois que l’esprit vagabonde. Elle est axée sur la conscience non critique des sensations, des sentiments et de l’état d’esprit.
Cette formation a pour but d’introduire des outils de modification des états de consience modifiés comme outil de soin en préparation à la naissance et à la parentalité..
Après avoir découvert l’attention focalisée, ses fondements, ses articulations actuelles avec les thérapies cognitivo-comportementales, les professionnel.e.s pourront l’expérimenter au cours de multiples pratiques expériencielles, la développer pour eux-mêmes, et la proposer à leurs patient.e.s comme outil de gestion du stress, des douleurs ou des émotions.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Expérimenter la méditation de Pleine Conscience
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 01 : Définir et intégrer la méditation dans l’accompagnement en santé
Module 01 : Histoire et définition
Module 02 : Outils et supports de la Pleine Conscience
Compétence 02 : Cultiver la Pleine Présence
Module 03 : Repérer le pilotage automatique
Module 04 : être dans l’attention
Compétence 03 : Pleine Conscience - Emotions - Corps
Module 05 : Capter les émotions et les perceptions
Module 06 : S’ancrer en l’instant présent
Bloc de compétences 2 : Soutien à la naissance, accompagnement à la parentalité
Format et durée : Classe virtuelle de 11 heures
Compétence 04 : Etre présent dans la relation
Module 07 : Ecoute de l’Autre
Module 08 : Relation à l’Autre
Compétence 05 : Préparer et accompagner la parentalité
Module 09 : Naissance et méditation de Pleine Conscience
Module 10 : La parentalité et méditation de Pleine Conscience
Compétence 06 : Bienveillance avec Soi et Autrui
Module 11 : Prendre soin de Soi pour prendre soin de l’Autre
Module 12 : Les parents comme présence bienveillante et sécure auprès de leur enfant
Compétence 07 : Importance de la pratique en préparation à la naissance
Module 13 : Installation et assiduité
Module 14 : La Pleine Présence et la conscience ouverte pour l’accouchement
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Dernière mise à jour le 09/09/2021