Interculturalité et accompagnement des femmes migrantes
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Interculturalité et accompagnement des femmes migrantes [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures

Pré-requis
Aucun

Blocs de compétences
- Envisager la réalité du parcours des femmes migrantes
- Prendre en compte de l'aspect culturel dans le soin
- Acquérir des leviers en pratique

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 22 modules

Objectif général
- Comprendre et connaitre les déterminants sociaux de la santé et de l’épidémiologie précarité/grossesse
- Repérer et prendre en charge les facteurs de risques et problématiques fréquemment rencontrées pendant la grossesse des femmes en situation de précarité, notamment des femmes migrantes
- Orienter les femmes enceintes en situation de précarité via une prise en charge médico-psycho-sociale adaptée

Résumé
La précarité croissante touche des publics nouveaux et encore mal connus. Son retentissement sur la santé nécessite une connaissance et une adaptation constante pour une prise en charge adaptée.
Pour les femmes enceintes en particulier, la précarité et la pauvreté sont associées à des suivis qualitativement et quantitativement moindres des grossesses, entraînant une plus grande fréquence des pathologies périnatales.
La France, et l’Europe en général, sont historiquement des terres d’accueil et des destinations d’arrivée de migrants qu’ils soient réfugiés politiques, réfugiés de guerres, réfugiés économiques.
12% des naissances en France sont « issues » de l’immigration, dont 60% de femmes d’origine africaines.
En tant qu’acteur de soins de la périnatalité nous sommes donc quotidiennement confrontés à la prise en charge des femmes migrantes. Confrontés aux difficultés liées à la méconnaissance de ces patientes, de leur histoire, de leur parcours, de leur culture parfois différente, de pathologies chroniques parfois contextuelles, de l’éventuelle barrière linguistique.
Il paraît essentiel pour une une prise en charge appropriée, efficiente et bienveillante, ne permettant aucune inégalité de soins, d’appréhender le parcours de ces patientes en situation de grande précarité, leurs vulnérabilités et les éventuelles spécificités médicales auxquelles elles peuvent être sujettes.

Après quelques généralités sur les flux migratoires actuels, le parcours des migrants, et les modalités d’arrivée en France, la formation se propose de cerner les difficultés auxquelles les soignants peuvent être confrontés dans la prise en charge de la maternité. Il sera ensuite question de connaître quelles peuvent être les ressources et aides sociales disponibles, ainsi que de proposer des leviers prenant en compte les vulnérabilités liées au parcours de ces patientes, les différences culturelles éventuelles afin d’accompagner au mieux ces patientes dans leur devenir mère.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Envisager la réalité du parcours des femmes migrantes
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Actualiser les chiffres et généralités sur la migrations vers l’UE
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Mouvements de populations et origines
Module 03 : Appréhender la particularité des migrants du "sud"

Compétence 02 : Comprendre le chemin parcouru
Module 04 : Connaître le parcours de migrations
Module 05 : Apprendre à identifier les situations marquantes du parcours

Compétence 03 : Connaitre les ressources à l’arrivée en France
Module 06 : Mise à jour sur les dispositifs légaux européens
Module 07 : Les aides et ressources en France
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Prendre en compte de l’aspect culturel dans le soin
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : Envisager un rapport à la grossesse et la maternité différent
Module 09 : Prendre en compte les différences culturelles
Module 10 : Morbimortalité
Module 11 : Vulnérabilités psychiques et physiques

Compétence 05 : Trouver le lieu d’échange avec ces patientes
Module 12 : Expliquer le fonctionnement de nos soins
Module 13 : Donner la place à leurs savoirs
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Acquérir des leviers en pratique
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Accompagner le travail et l’accouchement
Module 15 : Améliorer la gestion du prétravail
Module 16 : Le travail
Module 17 : Réapproprier l’accouchement

Compétence 07 : Gestion de la douleur
Module 18 : Prendre en compte la douleur et son expression
Module 19 : Les mythes sur la péridurale

Compétence 08 : Soutien du postpartum
Module 20 : Trouver les mots/ l’espace de l’échange
Module 21 : Revaloriser les femmes en tant que jeune mère
Module 22 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un
temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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