Interculturalité et accompagnement des femmes migrantes
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dates de formation Interculturalité et accompagnement des femmes migrantes Dates de formation dates de formation Interculturalité et accompagnement des femmes migrantes
Paris formation Interculturalité et accompagnement des femmes migrantes Ajouter S'inscrire
  • 19, 20, 21 octobre 2020
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Interculturalité et accompagnement des femmes migrantes [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 870 €

Tarif ANDPC : 299,85 €

Tarif institutionnel : 1020 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Repérage, prise en charge et orientation des personnes en situation de grande exclusion et notamment des femmes enceintes en situation de précarité

 

Nombre d’étapes
4 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Permettre aux sages-femmes d’appréhender les phénomènes sanitaires associés à la précarité, de mieux connaître les parcours des personnes migrantes en situation de précarité.
Améliorer les prises en charges médico-psychologiques des personnes en grande exclusion
Savoir gérer une relation de soins et d’accompagnement dans un contexte de précarité
Donner aux professionnels les moyens méthodologiques, méthodiques et pratiques nécessaires à la compréhension des publics et à leur prise en charge (aspects cliniques, thérapeutiques, etc.)

Résumé
La précarité croissante touche des publics nouveaux et encore mal connus. Son retentissement sur la santé nécessite une connaissance et une adaptation constante pour une prise en charge adaptée.
Pour les femmes enceintes en particulier, la précarité et la pauvreté sont associées à des suivis qualitativement et quantitativement moindres des grossesses, entraînant une plus grande fréquence des pathologies périnatales.
La France, et l’Europe en général, sont historiquement des terres d’accueil et des destinations d’arrivée de migrants qu’ils soient réfugiés politiques, réfugiés de guerres, réfugiés économiques.
12% des naissances en France sont « issues » de l’immigration, dont 60% de femmes d’origine africaines.
En tant qu’acteur de soins de la périnatalité nous sommes donc quotidiennement confrontés à la prise en charge des femmes migrantes. Confrontés aux difficultés liées à la méconnaissance de ces patientes, de leur histoire, de leur parcours, de leur culture parfois différente, de pathologies chroniques parfois contextuelles, de l’éventuelle barrière linguistique.
Il paraît essentiel pour une une prise en charge appropriée, efficiente et bienveillante, ne permettant aucune inégalité de soins, d’appréhender le parcours de ces patientes en situation de grande précarité, leurs vulnérabilités et les éventuelles spécificités médicales auxquelles elles peuvent être sujettes.

Après quelques généralités sur les flux migratoires actuels, le parcours des migrants, et les modalités d’arrivée en France, la formation se propose de cerner les difficultés auxquelles les soignants peuvent être confrontés dans la prise en charge de la maternité. Il sera ensuite question de connaître quelles peuvent être les ressources et aides sociales disponibles, ainsi que de proposer des leviers prenant en compte les vulnérabilités liées au parcours de ces patientes, les différences culturelles éventuelles afin d’accompagner au mieux ces patientes dans leur devenir mère.

Programme de formation

Etape 1 : Envisager la réalité du parcours des femmes migrantes
Durée : 0,5 jour (4h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Actualiser les chiffres et généralités sur la migrations vers l’UE
   Connaitre les chiffres des arrivées
   Appréhender la particularité des migrants du "sud"

Section 2 : Comprendre le chemin parcouru
   Connaître le parcours de migrations, les axes empreintés
   Apprendre à identifier les situations marquantes du parcours

Section 3 : Connaitre les ressources à l’arrivée en France
   Mise à jour sur les dispositifs légaux européens
   Les aides et ressources en France
   Rappels législatifs
   Réseaux sociaux en lien avec les structures de soin

Etape 2 : Prendre en compte de l’aspect culturel dans le soin
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Envisager un rapport à la grossesse et la maternité différent
   Appréhender et prendre en compte les différences culturelles
   Avoir une notion de morbimortalité
   Différence de suivi/ différence de perception
   La place du père?
   Rapport à la mort/ à la maternité

Section 5 : Prendre en compte la vulnérabilité de ces patientes
   Comprendre les vulnérabilités psychiques et physiques
   Connaitre les conséquences obstétricales

Section 6 : Trouver le lieu d’échange avec ces patientes
   Savoir expliquer le fonctionnement de nos soins
   Savoir donner la place à leurs savoirs
   L’allaitement ; les soins au nouveau-né ; les 40 jours

Etape 3 : Acquérir des leviers en pratique
Durée : 1 jour (7h)

Section 7 : Accompagner le travail et l’accouchement
   Améliorer la gestion du prétravail
   Favoriser le travail
   Réapproprier l’accouchement

Section 8 : Gestion de la douleur
   Prendre en compte la douleur et son expression
   Penser aux mythes sur la péridurale

Section 9 : Soutien du postpartum
   Trouver les mots/ l’espace de l’échange
   Revaloriser les femmes en tant que jeune mère
   Levier de discours
   Déblocage des incompréhension
   Prendre en compte les vulnérabilités

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 10 : Analyse des pratiques professionnelles
   Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un
temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Professionnels de santé
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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