Format et durée
Présentiel de 35 heures
Pré-requis
Aucun
Blocs de compétences
- Les outils de communication utilisés en hypnose
- Les techniques de base d’hypnose
- Mener une séance d’hypnose avec différentes techniques d’induction et outils d’hypnose
- Techniques d’hypnose analgésiques ou anesthésiques et gestion d’un symptôme
- Améliorer sa pratique professionnelle avec l'hypnose
Nombre de compétences et modules
5 blocs de compétences
17 compétences à acquérir sur 39 modules
Objectif général
Acquérir les bases de l’hypnose (Ericksonienne et médicale) pour enrichir votre pratique. A l’issue de cette formation, vous saurez mettre une personne en état d’hypnose, adapter votre communication afin de faciliter le soin et améliorer le confort des patient(e)s, proposer des techniques pour diminuer la douleur, l’anxiété ou tout autre inconfort et effectuer une meilleure prise en charge des patient(e)s même en situation d’urgence.
Résumé
Cette formation va vous permettre d’acquérir les bases de l’hypnose (Ericksonienne et médicale) pour enrichir votre pratique. A l’issue, grâce à des méthodes pédagogiques variées et une progression étudiée des apprentissages, vous saurez mettre une personne en état d’hypnose, adapter votre communication afin de faciliter le soin et améliorer le confort des patient(e)s, proposer des techniques rapides pour diminuer la douleur, l’anxiété ou tout autre inconfort et effectuer une meilleure prise en charge des patient(e)s même en situation d’urgence.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Les outils de communication utilisés en hypnose
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Définir l’hypnose
Module 01 : Approfondir sa connaissance de l’hypnose à travers les grands repères historiques et l’état des lieux de l’hypnose aujourd’hui
Module 02 : Savoir définir et repérer un état hypnotique
Module 03 : Aborder la notion de conscient et inconscient
Compétence 02 : Respecter le cadre de l’hypnose médicale et sa spécificité en périnatalité
Module 04 : Intégrer le cadre de pratique de l’hypnose
Module 05 : Répondre aux idées reçues ou questionnements des patient(e)s
Module 06 : Principes de l’alliance thérapeutique ou relation thérapeutique
Compétence 03 : Observer, calibrer, évaluer le sens dominant
Module 07 : Savoir calibrer et observer les réactions inconscientes du patient
Module 08 : Théorie de l’observation (factuelle) – règles d’observation les 3 « O »
Module 09 : La proxémie
Module 10 : Intégrer systématiquement la synchronisation
Module 11 : Savoir prendre le leading
Compétence 04 : Appliquer les grands principes de la communication et de la relation utilisés en hypnose
Module 12 : Se familiariser avec le langage et la rhétorique hypnotiques
Module 13 : Savoir s’adapter à chacun et adopter la position basse
Bloc de compétences 2 : Les techniques de base d’hypnose
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 05 : Déterminer la suggestibilité
Module 14 : Comprendre ce qu’est la suggestibilité et savoir ce qui la favorise
Module 15 : Connaitre et savoir utiliser les différents types de suggestions
Compétence 06 : Créer la sécurité
Module 16 : Préparer l’état de sécurité dans le discours pré-hypnotique
Module 17 : Savoir utiliser des figures rhétoriques indispensables en hypnose
Module 18 : Savoir sécuriser une séance d’hypnose
Module 19 : Les techniques de langage utilisées en communication hypnotique
Compétence 07 : Induire un état hypnotique
Module 20 : Savoir ratifier
Module 21 : Maîtriser une boucle d’induction simple
Bloc de compétences 3 : Mener une séance d’hypnose avec différentes techniques d’induction et outils d’hypnose
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 08 : User des modalités et sous-modalités
Module 22 : Pratiquer l’induction par modalités et sous-modalités avec ou sans usage de l’écran
Module 23 : Utiliser les processus cognitifs tels que les modalités et sous-modalités pour changer le vécu émotionnel des patients
Compétence 09 : Induire un état d’hypnose avec un souvenir
Module 24 : Savoir utiliser l’induction par souvenir agréable
Module 25 : Utiliser l’induction par la méthode de Rossi
Compétence 10 : Questionner l’objectif de la patiente
Module 26 : Savoir mener un questionnement à la recherche d’un objectif de séance
Module 27 : Soigner la procédure de sortie de séance
Module 28 : Formuler des suggestions post-hypnotiques efficientes
Bloc de compétences 4 : Techniques d’hypnose analgésiques ou anesthésiques et gestion d’un symptôme
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 11 : Gérer la douleur par l’hypnose
Module 29 : Connaitre les différents mécanismes et composantes de la douleur
Module 30 : Utiliser différentes techniques pour changer la perception d’un symptôme (douleur, symptôme ou inconfort)
Compétence 12 : S’appuyer sur l’hypnose en situation d’anxiété ou d’urgence
Module 31 : Utiliser des techniques d’hypnose en situation d’urgence
Module 32 : Repérer une transe négative et la transformer rapidement en transe positive
Compétence 13 : Créer des protocoles adaptés à la périnatalité
Module 33 : Utiliser des protocoles spécifiques en périnatalité
Module 34 : Utiliser l’endroit ressource, comme protocole majeur en périnatalité
Bloc de compétences 5 : Améliorer sa pratique professionnelle avec l’hypnose
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 14 : Choisir le bon outil d’hypnose
Module 35 : Maitriser le protocole de l’endroit-ressource
Module 36 : Savoir choisir l’induction et les techniques les plus adaptées à chaque patient(e) et aux conditions - synthèse
Compétence 15 : Mener une séance pratique de synthèse
Module 37 : Savoir mener une séance d’hypnose complète centré sur l’objectif de la patiente
Compétence 16 : S’initier à l’auto-hypnose centrée sur l’analgésie et le confort
Module 38 : S’initier à l’autohypnose pour améliorer sa perception de l’état d’hypnose
Compétence 17 : Axe d’amélioration de la pratique professionnelle et bilan de la formation
Module 39 : Proposer une grille d’audit pour s’auto-évaluer dans les différentes situations professionnelles
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /Mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers et séances pratiques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00
Dernière mise à jour le 10/09/2021