Hypnose médicale - Technicien 1
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Hypnose médicale - Technicien 1 [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 5 jours

Tarif : 1300 €

Tarif ANDPC : 729.85 €

Format et durée
Présentiel
5 jours (soit 35 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Amélioration de la pertinence des soins.
Sage-femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
    - Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.

Nombre d’étapes
5 étapes12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Acquérir les bases de l’hypnose (Ericksonienne et médicale) pour enrichir votre pratique dans le cadre de la périnatalité. A l’issue de cette formation, vous saurez mettre une personne en état d’hypnose, adapter votre communication afin de faciliter le soin et améliorer le confort des patientes, proposer des techniques rapides pour diminuer la douleur, l’anxiété ou tout autre inconfort et effectuer une meilleure prise en charge des patientes en vue de l’accouchement et en situation d’urgence.

Programme de formation

Etape 1 : Les outils de communication utilisés en hypnose
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Approfondir sa connaissance de l’hypnose à travers les grands repères historiques et l’état des lieux de l’hypnose aujourd’hui
   Savoir définir et repérer un état hypnotique
   Connaitre les avancées scientifiques étudiant l’état d’hypnose
   Aborder la notion de conscient et inconscient afin d’enrichir son discours-pré-hypnotique

Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Intégrer le cadre de pratique de l’hypnose en obstétrique et périnatalité
   Connaitre les indications et contre-indications de la pratique de l’hypnose
   Savoir répondre aux idées reçues ou questionnements des patient(e)s

Section 3 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Comprendre l’importance et connaitre les principes de l’alliance thérapeutique
   Savoir observer et calibrer
   Avoir la bonne proxémie
   Intégrer systématiquement la synchronisation pour mettre en place des techniques d’hypnose et un climat d’écoute et de compréhension de la patiente
   Etre dans la congruence et la bonne intention
   Savoir être dans l’écoute et adopter la position basse
   Savoir prendre le leading

Etape 2 : Les techniques de base d’hypnose
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Comprendre ce qu’est la suggestibilité et savoir ce qui la favorise
   Savoir pratiquer des tests de suggestibilité
   Connaitre et savoir utiliser les suggestions directes
   Comprendre comment mettre de l’indirection dans les suggestions pour contourner les résistances

Section 5 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Savoir créer un discours pré-hypnotique
   Savoir utiliser des figures rhétoriques indispensables en hypnose (lieux communs, présupposés, yes-set, …)
   Savoir sécuriser une séance d’hypnose

Section 6 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Maitriser la boucle d’induction simple
   Apprendre à utiliser des techniques de langage utilisées en communication hypnotique (prédicats, reformulation, recadrage, saupoudrage, …)
   Maitriser l’induction de base par fixation sur un point et défocalisation visuelle
   Induire l’état d’hypnose par focalisation sur un ressenti (exp : respiration)

Etape 3 : Mener une séance d’hypnose avec différentes techniques d’induction et outils d’hypnose
Durée : 1 jour (7h)

Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Savoir utiliser l’induction par souvenir agréable
   Maitriser l’induction par la méthode de Rossi

Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Savoir mener un questionnement à la recherche d’un objectif de séance
   Soigner la procédure de sortie de séance
   Formuler des suggestions post-hypnotiques efficientes
   Utiliser les processus cognitifs tels que les modalités et sous-modalités pour changer le vécu émotionnel de la patiente
   Pratiquer l’induction par modalités et sous-modalités avec ou sans usage de l’écran

Etape 4 : Techniques d’hypnose analgésiques ou anesthésiques et gestion d’un symptôme
Durée : 1 jour (7h)

Section 9 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Utiliser les modalités et sous-modalités pour changer la perception d’un symptôme (douleur, symptôme de grossesse ou inconfort)
   Connaitre les différents mécanismes et composantes de la douleur
   Maitriser plusieurs techniques pour contrôler la douleur afin d’utiliser la technique la plus adaptée à la patiente et aux conditions
   Utiliser des techniques d’hypnose en situation d’urgence
   Repérer une transe négative et la transformer rapidement en transe positive

Section 10 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Utiliser des protocoles spécifiques en périnatalité
   Maitriser le protocole de l’endroit-ressource
   Utiliser le protocole de Rossi pour augmenter les ressources et trouver des solutions

Etape 5 : Synthèse, évaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 1 jour (7h)

Section 11 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Savoir choisir l’induction et les techniques les plus adaptées à la patiente et aux conditions
   Utiliser l’auto-hypnose pour améliorer sa pratique professionnelle en hypnose et l’apprendre aux patientes
   Synthétiser les techniques apprises et savoir les utiliser dans les différentes situations professionnelles

Section 12 : Objectifs pédagogiques spécifiques   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse et pratique d’une séance de synthèse)
   Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers et séances pratiques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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