Format et durée
Présentiel
5 jours (soit 35 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
- Amélioration de la pertinence des soins.
Sage-femme
- Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
- Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.
Nombre d’étapes
5 étapes12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Acquérir les bases de l’hypnose (Ericksonienne et médicale) pour enrichir votre pratique dans le cadre de la périnatalité. A l’issue de cette formation, vous saurez mettre une personne en état d’hypnose, adapter votre communication afin de faciliter le soin et améliorer le confort des patientes, proposer des techniques rapides pour diminuer la douleur, l’anxiété ou tout autre inconfort et effectuer une meilleure prise en charge des patientes en vue de l’accouchement et en situation d’urgence.
Programme de formation
Etape 1 : Les outils de communication utilisés en hypnose
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques Approfondir sa connaissance de l’hypnose à travers les grands repères historiques et l’état des lieux de l’hypnose aujourd’hui
Savoir définir et repérer un état hypnotique
Connaitre les avancées scientifiques étudiant l’état d’hypnose
Aborder la notion de conscient et inconscient afin d’enrichir son discours-pré-hypnotique
Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques Intégrer le cadre de pratique de l’hypnose en obstétrique et périnatalité
Connaitre les indications et contre-indications de la pratique de l’hypnose
Savoir répondre aux idées reçues ou questionnements des patient(e)s
Section 3 : Objectifs pédagogiques spécifiques Comprendre l’importance et connaitre les principes de l’alliance thérapeutique
Savoir observer et calibrer
Avoir la bonne proxémie
Intégrer systématiquement la synchronisation pour mettre en place des techniques d’hypnose et un climat d’écoute et de compréhension de la patiente
Etre dans la congruence et la bonne intention
Savoir être dans l’écoute et adopter la position basse
Savoir prendre le leading
Etape 2 : Les techniques de base d’hypnose
Durée : 1 jour (7h)
Section 4 : Objectifs pédagogiques spécifiques Comprendre ce qu’est la suggestibilité et savoir ce qui la favorise
Savoir pratiquer des tests de suggestibilité
Connaitre et savoir utiliser les suggestions directes
Comprendre comment mettre de l’indirection dans les suggestions pour contourner les résistances
Section 5 : Objectifs pédagogiques spécifiques Savoir créer un discours pré-hypnotique
Savoir utiliser des figures rhétoriques indispensables en hypnose (lieux communs, présupposés, yes-set, …)
Savoir sécuriser une séance d’hypnose
Section 6 : Objectifs pédagogiques spécifiques Maitriser la boucle d’induction simple
Apprendre à utiliser des techniques de langage utilisées en communication hypnotique (prédicats, reformulation, recadrage, saupoudrage, …)
Maitriser l’induction de base par fixation sur un point et défocalisation visuelle
Induire l’état d’hypnose par focalisation sur un ressenti (exp : respiration)
Etape 3 : Mener une séance d’hypnose avec différentes techniques d’induction et outils d’hypnose
Durée : 1 jour (7h)
Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques Savoir utiliser l’induction par souvenir agréable
Maitriser l’induction par la méthode de Rossi
Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques Savoir mener un questionnement à la recherche d’un objectif de séance
Soigner la procédure de sortie de séance
Formuler des suggestions post-hypnotiques efficientes
Utiliser les processus cognitifs tels que les modalités et sous-modalités pour changer le vécu émotionnel de la patiente
Pratiquer l’induction par modalités et sous-modalités avec ou sans usage de l’écran
Etape 4 : Techniques d’hypnose analgésiques ou anesthésiques et gestion d’un symptôme
Durée : 1 jour (7h)
Section 9 : Objectifs pédagogiques spécifiques Utiliser les modalités et sous-modalités pour changer la perception d’un symptôme (douleur, symptôme de grossesse ou inconfort)
Connaitre les différents mécanismes et composantes de la douleur
Maitriser plusieurs techniques pour contrôler la douleur afin d’utiliser la technique la plus adaptée à la patiente et aux conditions
Utiliser des techniques d’hypnose en situation d’urgence
Repérer une transe négative et la transformer rapidement en transe positive
Section 10 : Objectifs pédagogiques spécifiques Utiliser des protocoles spécifiques en périnatalité
Maitriser le protocole de l’endroit-ressource
Utiliser le protocole de Rossi pour augmenter les ressources et trouver des solutions
Etape 5 : Synthèse, évaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 1 jour (7h)
Section 11 : Objectifs pédagogiques spécifiques Savoir choisir l’induction et les techniques les plus adaptées à la patiente et aux conditions
Utiliser l’auto-hypnose pour améliorer sa pratique professionnelle en hypnose et l’apprendre aux patientes
Synthétiser les techniques apprises et savoir les utiliser dans les différentes situations professionnelles
Section 12 : Objectifs pédagogiques spécifiques Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse et pratique d’une séance de synthèse)
Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers et séances pratiques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00