Hypnose médicale module 5 - Techniques avancées d'hypnose
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Hypnose médicale module 5 - Techniques avancées d'hypnose


Durée de formation : 3 jours

Tarif : Devis €

Objectif général
Acquisition de techniques et de protocoles avancées d’hypnose médicale et ericksonienne, applications en périnatalité.
Optimisation de la relation thérapeutique auprès des patients et de la communication au sein de l’équipe médicale, facilitant ainsi le soin et le confort des patients et des  soignants.
Optimisation de la prise en charge des patientes en milieu hospitalier en pré, per et  postnatal.

Pré-requis
Avoir suivi les modules 1 et 2 d’hypnose médicale : Communication hypnotique en milieu médical
Induire l’état hypnotique et mener une séance d’hypnose

Orientations nationales
Amélioration de la pertinence des soins.
Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non  pharmacologique.

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Nombre d’étapes
4 étapes
7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique)  et l’évaluation de la progression des pratiques

Programme de formation
Etape 1 : Les techniques avancées d’hypnose, le clean language et le recadrage
Durée :  1 jour  (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances/ compétences des stagiaires. Retour d’expériences après les modules précédents, analyse de pratiques, questions, récapitulation des  acquis.
Section 1 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser les inductions par association/dissociation
Approfondir la transe par utilisation des inductions fractionnées et du curseur d’état d’hypnose
Exercice d’application : créer un curseur d’état d’hypnose pour que la patiente l’utilise lors de son accouchement
Savoir comment dépotentialiser la conscience vigile
Savoir utiliser dans l’induction des désorientations spatiales, des paradoxes, des doubles ou triples négations, de la confusion, des dissociations conscient / inconscient, sommeil/réveil
Section 2 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser le recadrage et le clean language
Maitriser le recadrage hypnotique type PNL
Travailler avec la ligne du temps
Savoir pourquoi et comment créer l’amnésie
Savoir gérer une régression spontanée
Savoir prescrire des tâches

Etape 2 : Croyances, méta-programmes, valeurs et leviers de changement
Durée :  1 jour  (soit 7 h)

Section 3 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre une autre façon de questionner : le Carré Magique
Savoir s’aider des méta-programmes pour mieux accompagner
Enclencher et accompagner une négociation entre les parties
Section 4 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Explorer et agir sur les croyances (limitantes ou aidantes)
Savoir identifier les valeurs et s’en servir en levier de changement
Utiliser l’ancrage pour augmenter les valeurs
Aider les patientes à s’adapter à cette nouvelle systémique familiale, à leur parentalité et confiance en soi : utilisation des niveaux logiques de Dilts
Lien entre projections, croyances et valeurs

Etape 3 : Approche du traumatisme en hypnose et évaluation des compétences acquises
Durée :  0,5 jour  (soit 4 h)

Section 5 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir dépister un stress post-traumatique
Savoir quand réorienter
Section 6 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser différents accompagnements hypnotiques autour de la dépression post-natale
Utiliser le protocole de récapitulation
Rappel des nouvelles notions intégrées et exercices d’application

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée :  0,5 jour  (soit 3 h)

Section 7 :  
Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (séance d’hypnose de synthèse supervisée)
S’auto-évaluer pour améliorer sa pratique en utilisant des critères mesurables dans le domaine de compétence Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances  /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte Support papier remis : dossier références / bibliographie Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques proposés tout au long de cette journée de formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données  théoriques.

Public concerné
Equipe médicale et paramédicale (prioritairement sages-femmes)

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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