Hypnose médicale module 4 - Analgésie anxiolyse confort et situations d'urgence
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Hypnose médicale module 4 - Analgésie anxiolyse confort et situations d'urgence


Durée de formation : 3 jours

Tarif : Devis €

Objectif général
Acquérir des techniques d’hypnose médicale et conversationnelle utilisables en particulier dans les situations d’urgence.
Maitriser des techniques hypnotiques simples et efficaces permettant de réaliser des soins plus confortables. Faciliter la relation thérapeutique et améliorer la communication soignant-soigné.
Optimiser la prise en charge de la douleur des patients en milieu hospitalier.

Pré-requis
Avoir suivi les modules 1 et 2 d’hypnose médicale : Communication hypnotique en milieu médical
Induire l’état hypnotique et mener une séance d’hypnose

Orientations nationales
Prise en charge de la douleur.
Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non  pharmacologique.

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Nombre d’étapes
4 étapes
8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique)  et l’évaluation de la progression des pratiques

Programme de formation
Etape 1 : Les clés pour appliquer l’hypnose en situation d’urgence
Durée :  1 jour  (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d'évaluer les connaissances / compétences des  stagiaires.
Section 1 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Maitriser les préalables à toutes techniques d’hypnose en situation d’urgence Savoir instaurer une relation thérapeutique de confiance en un temps  record
Mettre en œuvre des techniques d'hypnose conversationnelle en situation d'urgence
Revoir et approfondir les techniques de focalisation sur la respiration abordée en module  2
Section 2 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Repérer une transe négative (d’alerte) et la transformer rapidement en transe positive Connaitre les inductions particulièrement adaptées dans ces situations
Utiliser les 5 sens avec le VAKO et VAKO inversé
Utiliser des méthodes d’induction rapide par rupture de pattern puis focalisation, catalepsie Utiliser la confusion, les injonctions paradoxales
Conserver une communication optimale avec la patiente durant toute la prise en charge Savoir gérer les états émotionnels de la parturiente dont la peur
Section 3 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Maitriser des exercices d’auto-hypnose orientée vers la sécurité
Transmettre aux patientes des exercices d’auto-hypnose spécifiques pour anticiper des situations  d’urgence

Etape 2 : Anxiolyse et induction du confort
Durée :  0,5 jour  (soit 4 h)

Section 4 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser efficacement les suggestions directes et indirectes de confort et relâchement Expérimenter d’autres techniques pour passer d’une transe d’alerte à une transe de  confort
La stimulation de la conscience critique par la sensorialité (VAKOG)
Régression vers un passé proche
Progression vers le futur
Savoir manier les états ‘association /dissociation/réassociation’ Assurer une parfaite réassociation
Section 5 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser des techniques de gestion de l’anxiété et du stress lors des  soins
Utiliser les modalités et sous-modalités et la réification pour changer la perception d’un inconfort Utiliser le lieu ressource ou le souvenir hypnotique
Maitriser et transmettre des exercices d’auto-hypnose orientée vers le confort

Etape 3 : Développement des techniques hypnotiques d’analgésie-anesthésie
Durée :  1 jour  (soit 7 h)

Section 6 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre les différents mécanismes et composantes de la douleur Savoir ce qu’apporte l’hypnose à la gestion de la douleur
Apprendre à utiliser et expérimenter différentes techniques d’analgésie et d’anesthésie  :
Par la technique du gant de protection
Par enrobage ou camouflage, pommade-confort
La substitution des sensations
Le transfert d'anesthésie
Réification et changement de sous-modalités
Par questionnement - fractionnement - déplacement
Le stylo magique de Gaston Brosseau
Utilisation du variateur de la douleur
Protocole de l’escalier
Par recadrage : donner un sens positif à l’inconfort
Par dissociation ou évasion : lieu ou activité ressource
Distraction, focalisation sur un son, une image, une autre partie du corps
Section 7 :   Objectifs pédagogiques spécifiques
Utilisation avancée des ancrages : recréer un état d’hypnose, d’analgésie, de sérénité, de  bien-être…
Savoir choisir la technique d’analgésie la plus rapide chez la patiente, donc la plus adaptée dans la situation Maitriser et transmettre des exercices d’auto-hypnose orientée vers la douleur

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée :  0,5 jour  (soit 3 h)

Section 8 :   Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
S’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de  compétences
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances  /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier pratique/ démonstration Théorie 1/3 ;  pratique 2/3
Support papier remis : dossier références / bibliographie Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques proposés tout au long de cette journée de formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données  théoriques.

Public concerné
Equipe médicale et paramédicale

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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