Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Avoir suivi le module 1 d’hypnose médicale : Communication hypnotique en milieu médical
Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
- Amélioration de la pertinence des soins.
Sage-femme
- Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
- Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.
Nombre d’étapes
4 étapes 11 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Acquisition de techniques d’hypnose médicale et éricksonienne afin d’induire avec aisance l’état hypnotique et de mener une séance d’hypnose adaptée à la patiente et la situation.
Optimisation de la prise en charge des patients en milieu hospitalier en facilitant le soin et le confort des patients et des soignants.
Programme de formation
Etape 1 : Connaitre les techniques de base d’hypnose et induire l’état hypnotique
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir utiliser des figures rhétoriques indispensables en hypnose (lieux communs, présupposés, yes-set, …)
Savoir créer un discours pré- hypnotique
Savoir sécuriser une séance d’hypnose
Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Maitriser la boucle d’induction simple
Apprendre à utiliser des techniques de langage utilisées en communication hypnotique (prédicats, reformulation, recadrage, saupoudrage, …)
Maitriser l’induction de base par fixation sur un point et défocalisation visuelle
Induire l’état d’hypnose par focalisation sur un ressenti (exp : respiration)
Section 3 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir tester et utiliser la suggestibilité
Savoir pratiquer différents tests de suggestibilité
Connaitre et savoir utiliser les suggestions directes
Comprendre comment mettre de l’indirection dans les suggestions pour contourner les résistances
Etape 2 : Parfaire l’induction hypnotique et construire une séance d’hypnose
Durée : 1 jour (soit 7 h)
Section 4 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Construire une séance d’hypnose
Mettre en œuvre l’induction de Rossi
Savoir utiliser l’induction par souvenir agréable
Section 5 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Apprendre à utiliser l’artistiquement vague
Utiliser le signaling
Utiliser les techniques de l’ancrage
Maîtriser le protocole du lieu ressource
Section 6 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Définir un objectif par le recueil d’informations orienté vers la solution
Savoir respecter l’ « écologie » du patient et connaitre les précautions à prendre
Maitriser le recadrage pendant la détermination d’objectif
Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Soigner la procédure de sortie de séance
Formuler des suggestions post-hypnotiques efficientes
Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser à bon escient les facultés d’association et de dissociation
Etape 3 : Mener une séance d’hypnose adaptée à la patiente et la situation
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)
Section 9 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Maîtriser le protocole de Rossi
Savoir induire l’état hypnotique par spirale sensorielle et questionnement
Section 10 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir choisir l’induction et les techniques les plus adaptées à la patiente et aux conditions
Utiliser l’auto-hypnose pour améliorer sa pratique professionnelle en hypnose et l’apprendre aux patientes
Synthétiser les techniques apprises et savoir les utiliser dans les différentes situations professionnelles
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)
Section 11 : Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
S’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques proposés tout au long de cette journée de formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Equipe médicale et paramédicale (prioritairement sages-femmes)
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00