Hypnose médicale et périnatalité - Technicien 2
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Hypnose médicale et périnatalité - Technicien 2 [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 5 jours

Tarif : 1300 €

Tarif ANDPC : 729.85 €

Tarif institutionnel : 1500 €

Format et durée
Présentiel
5 jours (soit 35 heures)

Orientations nationales
Sage-femme

  • Douleurs de la grossesse et de la parturition : prise en charge pharmacologique et non pharmacologique
  • Les patients en situation de vulnérabilité : repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap)

Faciliter au quotidien les parcours de santé

  • Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
    • Prise en charge de la douleur

Nombre d’étapes
4 Etapes
10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Approfondir votre connaissance des processus hypnotiques et d’affiner votre technique en utilisant de manière plus aisée les suggestions indirectes, la confusion, les ancrages, les métaphores,…
Elargir sa palette d’outils et de protocoles afin d’accompagner au mieux le couple pendant la grossesse et en postnatal.

Programme de formation

Etape 1 : Pratique active et approfondissement des techniques expérimentées en Technicien 1
Durée : 1,5 jour (11h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances/ compétences des stagiaires.

Section 1 : objectifs pédagogiques spécifiques
Optimiser sa relation thérapeutique en hypnose
Affiner la rhétorique hypnotique
Savoir utiliser la rhétorique artistiquement vague
Approfondir la connaissance et l’usage des suggestions

Section 2 : objectifs pédagogiques spécifiques
Créer une transe hypnotique avec aisance
Maitriser au moins cinq inductions différentes afin de s’adapter parfaitement à chaque patiente
Savoir induire l’état hypnotique par spirale sensorielle et questionnement

Section 3 : objectifs pédagogiques spécifiques
Approfondir l’abord de la douleur par l’hypnose
Partager les expériences professionnelles afin de diversifier sa pratique

Section 4 : objectifs pédagogiques spécifiques
Définir un objectif par le recueil d’informations orienté vers la solution
Savoir respecter l’ « écologie »  du patient et connaitre les précautions à prendre
Maitriser le recadrage pendant la détermination d’objectif

Etape 2 : Techniques avancées en hypnothérapie
Durée : 1,5 jour (10h)

Section 5 : objectifs pédagogiques spécifiques
Utilisation avancée des ancrages : recréer un état d’hypnose, d’analgésie, de sérénité, de bien-être…
Savoir manier les protocoles suivants :
Créer un ancrage positif
Ancrages empilées
Ancrage mouvant ou curseur de transe
Désactivation d’ancre

Section 6 : objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir induire une transe hypnotique partielle et fragmentée
Savoir utiliser l’ancrage pour fragmenter un état hypnotique
Utiliser le signal idéomoteur

Section 7 : objectifs pédagogiques spécifiques
Pratiquer les phénomènes hypnotiques : chute avant/arrière, catalepsie, lévitation
S’initier à la technique de la confusion

Etape 3 : Protocoles spécifiques adaptées à la périnatalité
Durée : 1,5 jour (11h)

Section 8 : objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre plusieurs techniques induisant le lâcher prise
Utiliser les inductions instantanées

Section 9 : objectifs pédagogiques spécifiques
Approfondir le travail sur association/dissociation
Savoir sécuriser une séance d’hypnose dans un contexte émotionnel ou psychologique difficile
Proposer différents types d’accompagnement en hypnose des états émotionnels de la parturiente
Connaitre des protocoles adaptés au travail des peurs et des phobies
Proposer différents types d’accompagnement en hypnose du deuil ou des expériences difficiles
Connaitre le protocole de la futurisation

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 10 : Analyse des pratiques professionnelles
Objectifs pédagogiques spécifiques

Adapter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (séance d’hypnose de synthèse supervisée)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Certification de fin de formation
Une certification d’ « Hypnose périnatale » est délivrée à la fin de la formation à tou(te)s les stagiaires ayant intégré les 5 catégories de compétence suivantes. La certification se déroule en contrôle continu effectué par le formateur tout au long des 5 jours.

1. Capacité à établir la relation thérapeutique

La relation thérapeutique est au centre du processus agissant de l’hypnose. Elle permet la disposition du patient pour accéder au changement. Elle commence par une qualité de présence à l’instant présent du thérapeute. Dans une relation d’accompagnement, le praticien est conscient de la systémique, du pouvoir de son langage et de sa posture. Il a pour seul objectif de construire et gérer une relation de confiance porteuse de développement pour le client. Le conseil ou toute autre immixtion dans la vie du patient est écarté des processus d’accompagnement.

2. Conscience de soi et éviction des projections personnelles

Accéder à une connaissance de soi, c’est accéder à la lucidité de sa propre subjectivité et à la considération qu’autrui est un alter ego. La conscience de soi est une lucidité sur ses valeurs, ses croyances et ses comportements, c’est une attention particulière aux relations que l’on engendre. Le praticien en hypnose doit pouvoir éviter toute projection personnelle nuisible à la relation thérapeutique.

3. Gestion du cadre et du contrat

Un accompagnement pour qu’il soit réussi, se déroule selon un processus, il a du sens et il s’établit dans un cadre éthique et professionnel. Dans un parcours d’accompagnement, un contrat établit les attentes et les limites de chacun.

4. Utilisation de modèles et techniques

Afin que la conduite au changement se déroule de manière professionnelle, cadrée et dans un processus qui donne du sens, des techniques et des outils professionnels sont connus et utilisés. De plus, le praticien doit savoir faire définir au sujet son projet, son objectif ou son but afin de le conduire vers ce qu’il souhaite.

5. Utilisation judicieuse de la position basse et la position haute

Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, il est absolument nécessaire de faire la différence entre le « pouvoir sur » et le « pouvoir pour ». Les éléments qui sont mis en relief lors de la pratique et de la conduite sont proposés en fonction des aspects propres et personnels du patient. Seul le « pouvoir pour » est acceptable.

Public concerné
Sages-femmes diplômées d’Etat

Pré-requis
Avoir suivi la formation Hypnose Périnatale – Technicien 1

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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