Format et durée
Présentiel 4 jours (soit 28 heures)
Pré-requis
Avoir suivi la formation Hypnose médicale - Technicien 1
Formation d’hypnose avec un autre organisme, nous consulter
Nombre d’étapes
4 étapes 8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Savoir proposer un programme complet de préparation à la naissance par l’hypnose en utilisant des techniques spécifiques d’hypnose de groupe.
Résumé
Cette formation va vous permettre de proposer un programme complet de préparation à la naissance par l’hypnose à vos patientes. A l’issue, grâce à des méthodes pédagogiques variées et une progression étudiée des apprentissages, vous aurez enrichi vos compétences préalables d’hypnose dans le contexte de la préparation à la naissance et vous saurez utiliser des techniques spécifiques d’hypnose de groupe.
Programme de formation
Etape 1 : Spécificités de l’hypnose de groupe
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Intégrer le cadre général de la préparation à la naissance et à la parentalité avec l’outil Hypnose
Identifier les besoins de la femme enceinte en vue de l’accouchement
Expliquer aux parents l’intérêt de l’outil-hypnose dans la préparation en couple
Savoir créer un déroulé de cours avec l’hypnose à partir des cours pré-existants
Pratiquer soi-même l’auto-hypnose pour savoir transmettre aux patientes
Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Identifier les conditions de la mise sous hypnose en groupe
Savoir induire l’hypnose dans la dimension de groupe
Créer la synchronisation par le rythme
Utiliser la respiration comme induction et protocole spécifique
Ateliers pratiques
Etape 2 : Préparer les conditions pour gérer la douleur
Durée : 1 jour (7h)
Section 3 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Questionner et recadrer le groupe afin que le discours pré-hypnotique et les boucles d’inductions généralistes soient efficients sur chaque personne du groupe
Utiliser et adapter les suggestions directes et indirectes à chaque groupe
Construire le lieu-ressource ou le lieu de sécurité (commun ou suffisamment généraliste pour coller à chaque lieu-ressource)
Section 4 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Définir les composantes de la douleur
Utiliser judicieusement dissociation/association
Utiliser les protocoles de bases pour réduire les sensations douloureuses
Repérer une transe négative
Utiliser les 5 sens avec le VAKO et VAKO inversé
Créer et utiliser les métaphores
Etape 3 : Préparer l’accouchement
Durée : 1 jour (7h)
Section 5 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Préparer au début du travail (installer le confort dans le corps, aborder la peur, renforcer les ressources, contrôle et lâcher prise)
Former l’accompagnant pour qu’il soit aidant tout au long du travail et trouve sa place en salle d’accouchement
Accompagner les futurs parents dans la pratique d’exercices à 2
Section 6 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Futuriser l’accouchement
Savoir préparer les patientes à s’adapter aux circonstances ou aux imprévus de l’accouchement
Utiliser des techniques spécifiques facilitant le travail et l’accouchement
Travailler sur le ‘Ne rien faire’
Etape 4 : Préparer l’après-accouchement
Durée : 1 jour (7h)
Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser des protocoles spécifiques aux suites de couches de la maternité à la maison (estime de soi en tant que maman, allaitement, cicatrisation, baby blues, prévenir la dépression post-natale)
Utiliser des éléments imaginaires ou symboliques pour augmenter les ressources
Section 8 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Créer des fiches-outils de référence
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
Savoir s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00