Hypnose conversationnelle en milieu médical
votre sélection
Pour vous inscrire,
sélectionnez votre date puis validez votre sélection.
dates de formation Hypnose conversationnelle en milieu médical Dates de formation dates de formation Hypnose conversationnelle en milieu médical
Paris formation Hypnose conversationnelle en milieu médical Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 5, 6, 7 octobre 2020
dates de formation Hypnose conversationnelle en milieu médical dates formation Hypnose conversationnelle en milieu médical
formateurs Hypnose conversationnelle en milieu médical Intervenants formation Hypnose conversationnelle en milieu médical
formateurs Hypnose conversationnelle en milieu médical formation Hypnose conversationnelle en milieu médical
 
formation professionnelle Hypnose conversationnelle en milieu médical
formation Hypnose conversationnelle en milieu médical

Hypnose conversationnelle en milieu médical [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 870 €

Tarif ANDPC : 299.85 €

Tarif institutionnel : 1020 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    - Amélioration de la prise en charge de la douleur

 

Nombre d’étapes
4 étapes 12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Apprentissage de techniques d’hypnose conversationnelle qui améliorent la relation thérapeutique et la communication, facilitant ainsi le soin et le confort des patients et des soignants.
Optimisation de la prise en charge des patientes.
Améliorer la cohésion dans l’équipe et la cohérence du discours au patient

Résumé
Les résultats d’études récentes attestent l’efficacité de l’hypnose conversationnelle sur les symptômes physiologiques, sur la réduction de l’anxiété (Efficacy of conversational Hpnosis and propofol in Reducing Adverse Effects of endoscopy. Izanloo A, Fathi M, Izanloo S, Vosooghinia H, Hashemian A, Sadrzadeh SM, Ghaffarzadehgan K. Anesth Pain Med. 2015 Oct 24;5(5):e27695. doi: 10.5812/aapm.27695. eCollection 2015 Oct.) et la perception de la douleur (Dr Claude Virot
Revue Hypnose et Thérapies brèves Numéro spécial: La douleur. avril 2009. La Réification hypnotique). Par des méthodes pédagogiques variées dont de nombreuses mises en situation, vous vous approprierez cet outil de communication qui se pratique sous la forme d’une conversation et d’une attitude permettant aux soignants de s’adapter plus facilement aux différents états émotionnels de leurs patientes ainsi que de répondre à leurs besoins qu’ils soient conscients ou inconscients. Elle est également utilisée avantageusement pour améliorer auprès des patientes l’acceptation d’un examen, d’un traitement ou son observance.

Programme de formation

Etape 1 : Les bases de la communication hypnotique
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Savoir définir la communication hypnotique

Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Maîtriser les grands principes de la communication hypnotique
   Observer le verbal, le non-verbal, le para-verbal chez la patiente
   Observer, Evaluer le sens dominant de la patiente, repérer son VAKOG, ses prédicats
   Repérer la loi de la ½ seconde
   Respecter la proxémie
   Repérer la congruence de la patiente
   Avoir conscience de son éthos
   Manier les modalités et sous-modalités pour créer un état de conscience modifié

Section 3 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Définir et repérer un état hypnotique
   Approcher la notion de conscient et d’inconscient
   Repérer une transe négative ou d’alerte

Etape 2 : Renforcer l’alliance thérapeutique, créer une relation de confiance
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Mener la pratique de la cohérence cardiaque
   Savoir utiliser la respiration pour créer une transe positive

Section 5 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Maîtriser les principes de l’alliance thérapeutique
   Mettre en œuvre la synchronisation
   Garder le leading dans une relation thérapeutique
   Avoir conscience de l’impact de l’intention

Section 6 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Maîtriser l’écoute active
   Mettre en œuvre le tri sur l’autre
   Mettre en œuvre la position basse

Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Favoriser le lâcher-prise chez la patiente
   Utiliser la métaphore
   Utiliser les nano-inductions

Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Définir et repérer les croyances

Section 9 : objectifs pédagogiques spécifiques
   Appliquer le recadrage en communication hypnotique
   Mettre en œuvre les différents modèles de recadrage
   Repérer les principaux méta-programmes chez chaque patiente et s’y adapter

Etape 3 : Les techniques de communication suggestible
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 10 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Avoir conscience de ce qui favorise la suggestibilité
   Créer les conditions pour favoriser la suggestibilité
   Manier les suggestions directes et indirectes à bon escient

Section 11 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Pratiquer les techniques de communication
   Mettre en œuvre le saupoudrage, la négation, l’évocation, les lieux communs, les présupposés, les phrases ouvertes, la confusion, lieux commun, les yes-set, truismes, la reformulation, la permissivité
   Pratiquer le Milton modèle
   Pratiquer les différentes structures de conversation hypnotique

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 12 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   S’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques proposés tout au long de cette journée de formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


retour Retour à la liste des formations haut de page Haut de page imprimer