Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
- Amélioration de la prise en charge de la douleur
Nombre d’étapes
4 étapes 12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Apprentissage de techniques d’hypnose conversationnelle qui améliorent la relation thérapeutique et la communication, facilitant ainsi le soin et le confort des patients et des soignants.
Optimisation de la prise en charge des patientes.
Améliorer la cohésion dans l’équipe et la cohérence du discours au patient
Résumé
Les résultats d’études récentes attestent l’efficacité de l’hypnose conversationnelle sur les symptômes physiologiques, sur la réduction de l’anxiété (Efficacy of conversational Hpnosis and propofol in Reducing Adverse Effects of endoscopy. Izanloo A, Fathi M, Izanloo S, Vosooghinia H, Hashemian A, Sadrzadeh SM, Ghaffarzadehgan K. Anesth Pain Med. 2015 Oct 24;5(5):e27695. doi: 10.5812/aapm.27695. eCollection 2015 Oct.) et la perception de la douleur (Dr Claude Virot
Revue Hypnose et Thérapies brèves Numéro spécial: La douleur. avril 2009. La Réification hypnotique). Par des méthodes pédagogiques variées dont de nombreuses mises en situation, vous vous approprierez cet outil de communication qui se pratique sous la forme d’une conversation et d’une attitude permettant aux soignants de s’adapter plus facilement aux différents états émotionnels de leurs patientes ainsi que de répondre à leurs besoins qu’ils soient conscients ou inconscients. Elle est également utilisée avantageusement pour améliorer auprès des patientes l’acceptation d’un examen, d’un traitement ou son observance.
Programme de formation
Etape 1 : Les bases de la communication hypnotique
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Savoir définir la communication hypnotique
Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Maîtriser les grands principes de la communication hypnotique
Observer le verbal, le non-verbal, le para-verbal chez la patiente
Observer, Evaluer le sens dominant de la patiente, repérer son VAKOG, ses prédicats
Repérer la loi de la ½ seconde
Respecter la proxémie
Repérer la congruence de la patiente
Avoir conscience de son éthos
Manier les modalités et sous-modalités pour créer un état de conscience modifié
Section 3 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Définir et repérer un état hypnotique
Approcher la notion de conscient et d’inconscient
Repérer une transe négative ou d’alerte
Etape 2 : Renforcer l’alliance thérapeutique, créer une relation de confiance
Durée : 1 jour (7h)
Section 4 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Mener la pratique de la cohérence cardiaque
Savoir utiliser la respiration pour créer une transe positive
Section 5 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Maîtriser les principes de l’alliance thérapeutique
Mettre en œuvre la synchronisation
Garder le leading dans une relation thérapeutique
Avoir conscience de l’impact de l’intention
Section 6 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Maîtriser l’écoute active
Mettre en œuvre le tri sur l’autre
Mettre en œuvre la position basse
Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Favoriser le lâcher-prise chez la patiente
Utiliser la métaphore
Utiliser les nano-inductions
Section 8 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Définir et repérer les croyances
Section 9 : objectifs pédagogiques spécifiques
Appliquer le recadrage en communication hypnotique
Mettre en œuvre les différents modèles de recadrage
Repérer les principaux méta-programmes chez chaque patiente et s’y adapter
Etape 3 : Les techniques de communication suggestible
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 10 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Avoir conscience de ce qui favorise la suggestibilité
Créer les conditions pour favoriser la suggestibilité
Manier les suggestions directes et indirectes à bon escient
Section 11 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Pratiquer les techniques de communication
Mettre en œuvre le saupoudrage, la négation, l’évocation, les lieux communs, les présupposés, les phrases ouvertes, la confusion, lieux commun, les yes-set, truismes, la reformulation, la permissivité
Pratiquer le Milton modèle
Pratiquer les différentes structures de conversation hypnotique
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 12 : Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
S’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques proposés tout au long de cette journée de formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00