Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Avoir suivi la formation Hypnose médicale et périnatalité - Technicien 1
Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
- Amélioration de la pertinence des soins.
Sage-femme
- Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.
Nombre d’étapes
4 étapes8 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Acquérir des techniques d’hypnose médicale et conversationnelle utilisables en particulier dans les situations
d’urgence.
Maitriser des techniques hypnotiques simples et efficaces permettant de réaliser des soins plus confortables.
Faciliter la relation thérapeutique et améliorer la communication soignant-soigné.
Optimiser la prise en charge de la douleur des patients.
Résumé
L’action de l’hypnose sur la douleur est celle qui est le plus exploré et documenté scientifiquement. Des techniques simples et très efficaces existent. A l’issue de cette formation, vous aurez non seulement enrichi votre pratique de nombreuses techniques favorisant le confort, l’anxiolyse et la scurité de vos patientes, mais également appris à mettre en place ces techniques en préparant vos patientes ou avec des patientes en état de panique ou anxiété extrême, ce qui est fréquent autour de la naissance, les émotions étant exacerbées pendant la grossesse.
Programme de formation
Etape 1 : Les clés pour appliquer l’hypnose en situation d’urgence
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Maitriser les préalables à toute technique d’hypnose en situation d’urgence
Savoir instaurer une relation thérapeutique de confiance en un temps record
Mettre en œuvre des techniques d’hypnose conversationnelle en situation d’urgence
Revoir et approfondir les techniques de focalisation sensorielle
Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Repérer une transe négative (d’alerte) et la transformer rapidement en transe positive
Connaitre les inductions particulièrement adaptées dans ces situations
Utiliser les 5 sens avec le VAKO et VAKO inversé
Utiliser des méthodes d’induction rapide par rupture de pattern et catalepsie
Conserver une communication optimale avec la patiente durant toute la prise en charge
Savoir gérer les états émotionnels de la parturiente dont la peur
Section 3 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Maitriser des exercices d’auto-hypnose orientée vers la sécurité et le confort
Transmettre aux patientes des exercices d’auto-hypnose spécifiques pour anticiper des situations d’urgence
Etape 2 : Anxiolyse et induction du confort
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 4 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser efficacement les suggestions directes et indirectes de confort et relâchement
Expérimenter d’autres techniques pour passer d’une transe d’alerte à une transe de confort
- La stimulation de la conscience critique par la sensorialité (VAKOG)
- Régression vers un passé proche
- Progression vers le futur
Savoir manier les états ‘association /dissociation/réassociation’
Assurer une parfaite réassociation
Section 5 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Utiliser des techniques de gestion de l’anxiété et du stress lors des soins
Utiliser les modalités et sous-modalités et la réification pour changer la perception d’un inconfort
Utiliser le lieu ressource ou le souvenir hypnotique
Etape 3 : Développement des techniques hypnotiques d’analgésie-anesthésie
Durée : 1 jour (7h)
Section 6 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Connaitre les différents mécanismes et composantes de la douleur
Savoir ce qu’apporte l’hypnose à la gestion de la douleur
Approfondissement l’utilisation et l’expérimentation de différentes techniques d’analgésie et d’anesthésie :
- Par la technique du gant de protection
- La substitution des sensations
- Le transfert d’anesthésie
- Réification et changement de sous-modalités
- Par questionnement - fractionnement - déplacement
- Le stylo magique de Gaston Brosseau et le stylo de Golan
- Par recadrage : donner un sens positif à l’inconfort
- Par dissociation ou évasion : lieu ou activité ressource
- Distraction, focalisation sur un son, une image, une autre partie du corps
Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
Utilisation avancée des ancrages : recréer un état d’hypnose, d’analgésie, de sérénité, de bien-être…
Savoir choisir la technique d’analgésie la plus rapide chez la patiente, donc la plus adaptée dans la situation
Maitriser et transmettre des exercices d’auto-hypnose orientée vers l’antalgie
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 8 : Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en
situation professionnelle concrète
S’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétences
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier pratique/ démonstration
Théorie 1/3 ; pratique 2/3
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques proposés tout au long de cette journée de formation, seront un temps dédié à
l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00