Examen clinique et suivi du nouveau-né - Classe virtuelle
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dates de formation Examen clinique et suivi du nouveau-né - Classe virtuelle Dates de formation dates de formation Examen clinique et suivi du nouveau-né - Classe virtuelle
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  • 3, 4, 5 novembre 2021
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Examen clinique et suivi du nouveau-né - Classe virtuelle [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 180 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Classe virtuelle de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Sorties précoces de maternité

Blocs de compétences
- Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
- Pratiquer l'examen clinique d'un nouveau-né de moins de 72 heures
- Identifier et prendre en charge les situations particulières

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 34 modules

Objectif général
Appréhender la spécificité de la prise en charge médicale d’un nouveau-né dans ses premièrs jours de vie
(alimentation, ictère, développement neurologique, auscultation cardio pulmonaire…) au regard des données de la science et des recommandations

Résumé
Dans le cadre de la diminution de la durée moyenne des séjours de maternité, les sages-femmes sont les professionnels de 1ère intention dans la prise en charge globale des femmes et des enfants dès leur retour à domicile.
Dans le cadre de leur fonction, elles sont des professionnelles des réseaux de périnatalité indispensables concernant la prévention et le dépistage dans le parcours de santé du 1er mois de l’enfant.
Pour cela, il est donc nécessaire qu’elles sachent procéder à un examen clinique de qualité. A l’issue de cette formation, et cela grâce à des méthodes pédagogiques variées, pratiques et progressives, les apprenants auront actualiser leurs connaissances sur le cadre légal de l’examen clinique du nouveau-né, sur l’ictère, le développement neurologique, l’auscultation cardio pulmonaire, les examens de dépistage obligatoires. Ils sauront également parfaitement orienter si nécessaire vers le professionnel adapté du réseau afin de remplir pleinement leur mission de prise en charge du retour à domicile après le séjour en maternité et de dépistage et orientation des situations de vulnérabilité comme la maladie ou le handicap.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Intégrer la prise en charge du nouveau-né dans le contexte actuel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Organisation actuelle de prise en charge du nouveau-né en sortie de maternité
Module 03 : Cadre légal et compétences des sages-femmes
Module 04 : Connaitre le parcours de santé actuel du 1er mois de l’enfant

Compétence 02 : Respecter et favoriser la physiologie du nouveau-né
Module 05 : Adaptation à la vie extra-utérine : AVEU
Module 06 : Favoriser les soins de développement pour un nouveau-né en bonne santé
Module 07 : Aborder le concept des 1000 jours

Compétence 03 : Créer un environnement sécurisant pour un examen clinique de qualité
Module 08 : Connaitre les éléments qui participent à la sécurité de l’examen
Module 09 : Réaliser l’anamnèse
Module 10 : Adapter l’environnement et son matériel à l’examen
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Pratiquer l’examen clinique d’un nouveau-né de moins de 72 heures
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 04 : Pratiquer un examen clinique exhaustif
Module 12 : Observer l’aspect général du nouveau-né
Module 13 : Pratiquer l’examen cardio-respiratoire
Module 14 : Pratiquer un examen clinique des hanches
Module 15 : Examen clinique du nouveau-né

Compétence 05 : Effectuer les dépistages néonataux obligatoires
Module 16 : Appréhender le test de guthrie
Module 17 : Comprendre le dépistage de la surdité

Compétence 06 : Assurer une surveillance pondérale
Module 18 : Rappeler les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
Module 19 : Conseiller sur les apports nécessaires
Module 20 : Reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire
Module 21 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Identifier et prendre en charge les situations particulières
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 07 : Identifier les principales situations anormales rencontrées et connaitre la CAT ou savoir orienter selon le champ de compétences
Module 22 : Ictère
Module 23 : Infections (infections, ORL, ...)
Module 24 : Troubles cardiorespiratoires
Module 25 : Troubles neurologiques
Module 26 : Troubles métaboliques
Module 27 : Difficultés digestives (régurgitations, vomissements, sténose du pylore, ...)
Module 28 : Anomalies morphologiques, traumatiques et troubles du tonus
Module 29 : Affections dermatologiques
Module 30 : Particularités orthopédiques (LCH, pieds varus, ...)
Module 31 : Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né

Compétence 08 : Prévenir les situations à risque
Module 32 : Informer les parents sur le bébé secoué et la mort inattendue du nourrisson
Module 33 : Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, tabagisme

Compétence 09 : Améliorer sa pratique professionnelle
Module 34 : Axes d’amélioration au vu des compétences acquises au cours de la formation en élaborant une stratégie de prise en charge du même cas clinique qu’au début de la formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas/vignettes cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris


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