Examen clinique et suivi du nouveau-né
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Examen clinique et suivi du nouveau-né [éligible ANDPC ou FIF-PL]

De la naissance à 1 mois

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif ANDPC : 332.85 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Sorties précoces de maternité

Blocs de compétences
- Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
- Pratiquer l'examen clinique d'un nouveau-né de moins de 72 heures
- Identifier et prendre en charge les situations particulières

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 40 modules

Objectif général
Mettre à jour les compétences professionnelles concernant l’évolution du nouveau-né dans les 1ères semaines de vie et notamment concernant l’examen neuro-somatique et l’auscultation cardiopulmonaire ainsi que l’alimentation.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- D’expliquer le contexte actuels des suivis postnatals aux parents
- Prendre en charge médicalement un nouveau-né de moins de 72 heures
- Identifier et orienter les principales situations pathologiques
- Informer et prévenir les situation à risque
- Améliorer leur pratique à partir d’indicateurs de suivi

Résumé
Dans le cadre de la diminution de la durée moyenne des séjours de maternité, les sages-femmes sont les professionnels de 1ère intention dans la prise en charge globale des femmes et des enfants dès leur retour à domicile.
Dans le cadre de leur fonction, elles sont des professionnelles des réseaux de périnatalité indispensables concernant la prévention et le dépistage dans le parcours de santé du 1er mois de l’enfant.
Pour cela, il est donc nécessaire qu’elles sachent procéder à un examen clinique de qualité. A l’issue de cette formation, et cela grâce à des méthodes pédagogiques variées, pratiques et progressives, les stagiaires auront actualiser leurs connaissances sur le cadre légal de l’examen clinique du nouveau-né, sur l’ictère, le développement neurologique, l’auscultation cardio pulmonaire. Ils sauront également parfaitement orienter si nécessaire vers le professionnel adapté du réseau afin de remplir pleinement leur mission de prise en charge du retour à domicile après le séjour en maternité et de dépistage et orientation des situations de vulnérabilité comme la maladie ou le handicap.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Intégrer la prise en charge du nouveau-né dans le contexte actuel
Module 01 : Organisation actuelle de prise en charge du nouveau-né en sortie de maternité
Module 02 : Compétences des sages-femmes
Module 03 : Comprendre et intégrer le contexte : nouvelles missions des sages-femmes, hospitalisations plus courtes, manque de spécialistes, réalité médicale
Module 04 : Connaitre les obligations légales et recommandations
Module 05 : Connaitre le parcours de santé actuel du 1er mois de l’enfant

Compétence 02 : Concevoir la physiologie du nouveau-né
Module 06 : Adaptation à la vie extra-utérine : AVEU
Module 07 : Favoriser les soins de développement pour un nouveau-né en bonne santé
Module 08 : Aborder le concept des 1000 jours

Compétence 03 : Créer un environnement sécurisant pour un examen clinique de qualité
Module 09 : Connaitre les éléments qui participent à la sécurité de l’examen
Module 10 : Savoir réaliser l’anamnèse
Module 11 : Adapter l’environnement et son matériel à l’examen
Module 12 : Se rappeler les règles de base

Bloc de compétences 2 : Pratiquer l’examen clinique d’un nouveau-né de moins de 72 heures
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : Pratiquer un examen clinique exhaustif
Module 13 : Observer l’aspect général du nouveau-né
Module 14 : Pratique de l’examen cardio-respiratoire
Module 15 : Pratiquer un examen clinique des hanches
Module 16 : Aspect général
Module 17 : Examen cardio-respiratoire
Module 18 : Examen du pôle céphalique
Module 19 : Examen des différents segments
Module 20 : Examen de la région génito-périnéale
Module 21 : Examen des hanches

Compétence 05 : Connaitre les dépistages néonataux obligatoires
Module 22 : Appréhender le test de guthrie
Module 23 : Comprendre le dépistage de la surdité

Compétence 06 : Assurer une surveillance pondérale
Module 24 : Revoir les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
Module 25 : Conseiller sur les apports nécessaires
Module 26 : Reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire

Bloc de compétences 3 : Identifier et prendre en charge les situations particulières
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 07 : Identifier les principales situations rencontrées et connaitre la CAT
Module 27 : Ictère
Module 28 : Infections (infections, ORL, ...)
Module 29 : Signes de troubles cardiorespiratoires
Module 30 : Troubles neurologiques
Module 31 : Troubles métaboliques
Module 32 : Les difficultés digestives (régurgitations, vomissements, sténose du pylore, ...)
Module 33 : Anomalies morphologiques, traumatiques et troubles du tonus
Module 34 : Les affections dermatologiques
Module 35 : Les particularités orthopédiques (LCH, pieds varus, ...)
Module 36 : Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né

Compétence 08 : Prévenir les situations à risque
Module 37 : Informer les parents sur le bébé secoué et la mort inattendue du nourrisson
Module 38 : Savoir répondre aux interrogations des parents et les guider
Module 39 : Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, mort subite, bébé secoué, tabagisme

Compétence 09 : Axes d’amélioration de la pratique professionnelle
Module 40 : Améliorer sa pratique avec les compétences acquises au cours de la formation en élaborant une stratégie de prise en charge du même cas clinique qu’au début de la formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint, séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science, des publications les plus récentes possibles
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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