Examen clinique et suivi du nouveau-né
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Examen clinique et suivi du nouveau-né [éligible FIF-PL]

De la naissance à 1 mois

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 870 €

Tarif institutionnel : 1020 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
    -  Sorties précoces de maternité

 

Nombre d’étapes
4 étapes 9 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Appréhender la spécificité de la prise en charge médicale d’un nouveau-né dans ses premières semaines de vie
(alimentation, ictère, développement neurologique, auscultation cardio pulmonaire…) au regard des données de la science et des recommandations

Résumé
Dans le cadre des diminutions de séjours de maternité, les sages-femmes sont les professionnels de 1ère intention pour la prise en charge des femmes et des enfants dès leur retour à domicile.
Dans le cadre de leur fonction, elles sont des professionnelles des réseaux de périnatalité indispensables concernant la prévention et le dépistage dans le parcours de santé du 1er mois de l’enfant.
Pour cela, il est donc nécessaire qu’elles sachent procéder à un examen clinique de qualité. A l’issue de cette formation, et cela grâce à des méthodes pédagogiques variées, pratiques et progressives, les stagiaires auront enrichi leurs connaissances sur le cadre légal de l’examen clinique du nouveau-né, ictère, développement neurologique, auscultation cardio pulmonaire. Ils sauront également parfaitement orienter si nécessaire vers le professionnel adapté du réseau afin de remplir pleinement leur mission de prise en charge du retour à domicile après le séjour en maternité et de dépistage et orientation des situations de vulnérabilité comme la maladie ou le handicap.

Programme de formation

Etape 1 : Les fondamentaux
Durée : 0,5 jour (4h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Se réapproprier le contexte
   Comprendre et intégrer le contexte : nouvelles missions des sages-femmes, hospitalisations plus courtes, manques de spécialistes, réalité médicale
   Connaitre les obligations légales et recommandations
   Connaitre les compétences des sages-femmes
   Connaitre le parcours de santé du 1er mois de l’enfant

Section 2 : Etapes de transition
   Rôle des hormones dans l’adaptation extra utérine
   Etape de transition et bouleversement hormonal
   Rôle et impact de la sage-femme dans la vie extra utérine
   Physiologie de la lactation

Section 3 : Connaître la physiologie de l’adaptation extra utérine
   Les principales adaptations du nouveau-né :
   Adaptation respiratoire
   Adaptation circulatoire
   Adaptation thermique
   Adaptation métabolique
   Rénale et digestive
   Période à risque

Etape 2 : L’examen clinique
Durée : 1 jour (7h)

Section 4 : Connaitre l’environnement d’un examen clinique de qualité
   Savoir réaliser l’anamnèse
   Adapter l’environnement et son matériel à l’examen
   Se rappeler les règles de base

Section 5 : Réaliser un examen clinique de qualité
   Aspect général
   Examen cardio-respiratoire
   Examen du pôle céphalique
   Examen des différents segments
   Examen de la région génito-périnéale
   Examen des hanches
   Connaitre les dépistages néonataux obligatoires

Etape 3 : Principales situations rencontrées, rôle de prévention et d’orientation de la sage-femme
Durée : 1 jour (7h)

Section 6 : Assurer une surveillance pondérale
   Revoir les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
   Conseiller sur les apports nécessaires
   Reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire

Section 7 : Identifier les principales situations rencontrées et connaitre la CAT
   Ictère
   Infections (infections, ORL, ...)
   Signes de troubles cardiorespiratoires
   Troubles neurologiques
   Troubles métaboliques
   Les difficultés digestives (régurgitations, vomissements, sténose du pylore, ...)
   Anomalies morphologiques, traumatiques et troubles du tonus
   Les affections dermatologiques
   Les particularités orthopédiques (LCH, pieds varus, ...)
   Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né

Section 8 : Prévenir
   Savoir répondre aux interrogations des parents et les guider
   Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, mort subite, bébé secoué

Etape 4 : Analyse des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 9 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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