Eutonie en rééducation périnéale
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Paris formation Eutonie en rééducation périnéale Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 10, 11, 12, 13 octobre 2022
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Eutonie en rééducation périnéale [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1204 €

Tarif institutionnel : 1456 €

Format et durée
Présentiel de 28 heures

Pré-requis
Aucun

Blocs de compétences
- Bases du travail de rééducation en eutonie
- Prise en charge thérapeutique et active de la patiente dans sa globalité

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 27 modules

Objectif général
Apporter des connaissances spécifiques en eutonie pour la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux par une rééducation axée sur le ressenti et la corporalité.

Résumé
En eutonie, un tonus équilibré est un tonus capable de s’ajuster selon les situations. L’eutonie a une action sur le système neuro-végétatif afin de réguler une activité musculaire inconsciente.
Lors d’une séance d’eutonie, le patient suit l’évolution de son état corporel par l’écoute de ses sensations et très vite constate la régression de ses troubles : sensations douloureuses, meilleur équilibre, gestes plus aisés, sommeil amélioré. Le rééquilibrage a lieu en conséquence des situations proposées, selon les besoins de l’organisme.
Les sages-femmes peuvent utiliser cet outil dans leur pratique avec les patientes afin de les aider à ressentir leur propre corps et à en devenir consciente.
Cette formation a pour but de faire découvrir l’eutonie aux stagiaires pour se l’approprier et leur apprendre à la transmettre aux patientes. La découverte se fera essentiellement par l’expérimentation. En effet, cette formation riche de pratiques, évoluera selon un axe progressif : les professionnels découvriront d’abord les notions de base en eutonie et leur utilité dans la période postnatale, ainsi que la manière de mener une consultation en eutonie.
Dans un second temps, les stagiaires approfondiront la posture de praticien en eutonie, apprendront à faire le lien entre symptôme et pathologie et réfléchiront à restituer la méthode de façon à autonomiser leur patiente.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Bloc de compétences 1 : Bases du travail de rééducation en eutonie
Format et durée : Présentiel de 14 heures

Compétence 01 : Connaitre et comprendre les notions essentielles de l’eutonie
Module 01 : Apprendre et comprendre les grands axes de travail en eutonie
Module 02 : Identifier les périodes de rééducation et les indications
Module 03 : Découvrir la notion de ressenti en eutonie

Compétence 02 : Pratiquer une consultation en eutonie
Module 04 : Identifier le rôle du praticien
Module 05 : Savoir mener une consultation dans ce domaine
Module 06 : Comprendre et effectuer le bilan
Module 07 : Apprendre à observer et à percevoir

Compétence 03 : S’approprier la statique
Module 08 : Comprendre la notion de statique globale sur des bases anatomiques
Module 09 : Comprendre la notion de statique pelvienne
Module 10 : Savoir faire le lien entre statique et eutonie
Module 11 : Apprendre à observer et à ressentir

Compétence 04 : Etablir une alliance thérapeutique
Module 12 : Savoir établir un lien de confiance avec la patiente
Module 13 : Comprendre la notion de collaboration personnelle et active de la patiente et savoir lui transmettre

Compétence 05 : Ressentir pour mieux transmettre
Module 14 : Découvrir et comprendre le rôle du diaphragme et des attaches du péricarde
Module 15 : Comprendre la corrélation « diaphragme-périnée »
Module 16 : Apprendre à connaitre les spécificités du périnée
Module 17 : Développer la conscience de la corporalité par le ressenti personnel
Module 18 : Apprendre, développer sa conscience et sa perception pour pouvoir percevoir et accompagner au mieux la patiente dans ses besoins et dans son ressenti

Bloc de compétences 2 : Prise en charge thérapeutique et active de la patiente dans sa globalité
Format et durée : Présentiel de 14 heures

Compétence 06 : S’approprier la posture de praticien en eutonie
Module 19 : Apprendre à développer un regard « global » et à avoir une attitude juste en tant que praticien

Compétence 07 : Utiliser le contact et la perception
Module 20 : Découvrir et comprendre l’importance de la peau, du toucher, du contact
Module 21 : Apprendre et découvrir l’intérêt du travail sur la structure osseuse
Module 22 : Apprendre à développer la perception des différents états toniques

Compétence 08 : Faire le lien avec les signes cliniques
Module 23 : Identifier les dysfonctionnements urinaires ou génito-pelviens
Module 24 : Comprendre le lien « symptômes- pathologie »
Module 25 : Savoir adapter sa prise en charge et « mener » une séance avec un fil conducteur

Compétence 09 : Rendre la patiente autonome
Module 26 : Apprendre à accompagner et à autonomiser la patiente dans son travail personnel avec les outils de l’eutonie
Module 27 : Savoir faire une proposition de suivi et bilan à distance

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence et adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /mise en situation d’enseignant.e
Pédagogie interactive en plénière
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00

Dernière mise à jour le 01/09/2021


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