Entretien prénatal précoce
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  • 12, 13, 14 juin 2019
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  • Paris : 12, 13, 14 novembre 2019
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Entretien prénatal précoce [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Education pour la santé.
Sage-femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).

Nombre d’étapes
4 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Prendre conscience des enjeux de l’entretien prénatal précoce pour la femme et le couple
Favoriser une prise en charge personnalisée par les acteurs du réseau

Programme de formation

Etape 1 : Faire émerger chez la patiente et le couple ses forces et ses faiblesses
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Instaurer un climat de confiance
   Préparer le cadre pour le singulariser de celui des consultations médicales
   Définir l’EPP à la patiente
   Mener un entretien avec l’écoute active comme outil principal

Section 2 : Décoder le langage non verbal
   S’appuyer sur la psychomorphologie
   Faire de l’accompagnant un partenaire à part entière
   Intégrer la culture d’origine
   Ajuster son comportement en cas de mutisme, de méfiance, d’agressivité

Section 3 : Réussir à libérer la parole sur l’intime, le douloureux, le culpabilisant
   Appréhender les sujets difficiles
   Savoir les aborder
   Relier le présent et le futur
   Orienter pour une prise en charge adaptée

Etape 2 : Savoir faire de l’entretien prénatal précoce un moment d’anticipation et de prévention
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 4 : Aborder l’accouchement par le biais du projet de naissance
   Identifier les priorités de la patiente
   Donner un cadre réaliste
   Relier mode d’accouchement et parentalité
   Aborder les violences obstétricales

Section 5 : Savoir reconnaitre les profils de projection dans la parentalité et ses conséquences
   Savoir amener la notion de parentalité : l’accouchement n’est pas une fin en soi
   Remettre du réalisme dans la projection
   S’appuyer sur les forces de la patiente et lui redonner confiance

Section 6 : Exposer les risques psychiques du postpartum sans être anxiogène
   Prévenir en levant les tabous
   Aborder la difficulté des changements de repères en postnatal
   Avertir de la résurgence possible des manques et des blessures profondes
   Evoquer le lien entre bien-être maternel et bien-être fœtal et prévenir la maltraitance

Etape 3 : Rédiger une fiche de liaison en accord avec la patiente et exploitable par le réseau
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 7 : Comprendre l’intérêt de développer son réseau
   Réagir facilement et activement grâce au réseau
   Adresser justement au bon interlocuteur du réseau
   Améliorer la prise en charge grâce au partage pertinent d’informations

Section 8 : S’approprier la fiche de liaison
   Prioriser le contenu
   Synthétiser la transcription pour la rendre judicieuse
   Partager les informations
   Respecter la confidentialité et le droit au secret
   Se conformer à l’accord de la patiente

Section 9 : Transcrire un entretien sur la fiche de liaison
   Retranscrire des émotions à l’écrit toujours avec l’accord de la patiente
   Respecter la confidentialité,le droit au secret
   Rester vigilant sur l’aseptie verbale en proposant à la patiente de formuler elle même ce qu’elle souhaite voir apparaître

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 10 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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