Endométriose Dépister Aborder Orienter
votre sélection
Pour vous inscrire,
sélectionnez votre date puis validez votre sélection.
dates de formation Endométriose Dépister Aborder Orienter Dates de formation dates de formation Endométriose Dépister Aborder Orienter
Paris formation Endométriose Dépister Aborder Orienter Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 8, 9, 10 mars 2021
Lyon formation Endométriose Dépister Aborder Orienter Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 7, 8, 9 juin 2021
Paris formation Endométriose Dépister Aborder Orienter Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 13, 14, 15 décembre 2021
dates de formation Endométriose Dépister Aborder Orienter dates formation Endométriose Dépister Aborder Orienter
formateurs Endométriose Dépister Aborder Orienter Intervenants formation Endométriose Dépister Aborder Orienter
formateurs Endométriose Dépister Aborder Orienter formation Endométriose Dépister Aborder Orienter
formation Endométriose Dépister Aborder Orienter

Endométriose Dépister Aborder Orienter [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 903 €

Tarif institutionnel : 1092 €

Format et durée
Présentiel de 21 heures sur 3 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)

Blocs de compétences
- S'approprier le contexte
- Définir le tableau clinique
- Prendre en charge et orienter

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 21 modules

Objectif général
Connaitre le contexte de l’endométriose, aborder le diagnostic et orienter pour une prise en charge optimale
Pouvoir informer et accompagner les patientes dans leur parcours

Résumé
L’endométriose est une maladie qui se définit d’un point de vue histologique comme « la présence anormale de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine ».
Il s’agit d’une pathologie gynécologique fréquente, qui semble toucher 10 % à 15 % des femmes en moyenne. Cette proportion augmente à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles. On associe cette pathologie à un important problème de retard de diagnostic, évalué de 7 à 9 ans.
Il n’existe pas de technique de dépistage de la maladie en population générale, ni pour les femmes à risque. Seules les patientes présentant des symptômes nécessiteront un examen clinique et des examens d’imagerie pour établir un diagnostic.
Les médecins généralistes et les sages-femmes, par leur compétence en suivi gynécologique, sont amenés à rencontrer dans leur patientèle des femmes atteintes d’endométriose, demandeuse d’explications mais aussi d’accompagnement, de prise en charge, l’impact physique et psychologique de cette pathologie étant conséquent.
Dans l’optique d’orienter la patiente vers l’équipe spécialiste, les professionnels ont besoin d’avoir des éléments de réponse afin de rassurer et d’expliquer le parcours à suivre.
Après avoir revu le contexte général de la pathologie, les stagiaires appréhenderont le tableau clinique afin d’établir un diagnostic juste puis seront amenés à comprendre le processus décisionnel intervenant avant toute prise en charge et mise en place d’un traitement.
Riche de l’expertise d’un spécialiste, cette formation abordera de façon à la fois scientifique, ludique et dynamique les objectifs à atteindre afin de pouvoir informer et faire bénéficier les patientes d’un accompagnement pertinent.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : S’approprier le contexte
Format et durée : Présentiel de 4 heures

Compétence 01 : Contextualiser l’endométriose
Module 01 : Comprendre l’histoire et le contexte de la maladie
Module 02 : Connaitre les statistiques

Compétence 02 : Intégrer l’actualité
Module 03 : Intégrer les enjeux sanitaires et économiques
Module 04 : Considérer les recommandations professionnelles de la HAS

Bloc de compétences 2 : Définir le tableau clinique
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Définir l’endométriose
Module 05 : Aborder les différentes théories
Module 06 : Définir l’endométriose
Module 07 : Déterminer les différentes localisations anatomiques et leur évolution

Compétence 04 : Faire un diagnostic juste
Module 08 : Mener une anamnèse ciblée
Module 09 : Evoquer les signes cliniques
Module 10 : Procéder à un examen clinique
Module 11 : Prescrire les examens complémentaires nécessaires : lecture d’images échographiques ; lecture d’IRM
Module 12 : Penser aux diagnostics différentiels

Bloc de compétences 3 : Prendre en charge et orienter
Format et durée : Présentiel de 10 heures

Compétence 05 : Prendre en charge
Module 13 : Comprendre le processus décisionnel collectif
Module 14 : Intégrer une filière pour une prise en charge idéale
Module 15 : Aborder les différentes méthodes de traitement médical et chirurgical et leur chronologie
Module 16 : Prendre en charge la douleur par des traitements médicamenteux, hormonaux ou non, ou non médicamenteux comprenant les médecines complémentaires validées
Module 17 : Aborder ce que la sage-femme peut initier et traiter

Compétence 06 : Accompagner et prévenir
Module 18 : Savoir expliquer et transmettre de bonnes informations aux patientes
Module 19 : Aborder la fertilité
Module 20 : Aborder la vie quotidienne, l’échelle de qualité de vie, la sexualité, les adolescentes
Module 21 : Y a-t-il une possibilité de prévention ?

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques et cas cliniques proposés tout au long de cette formation seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


retour Retour à la liste des formations haut de page Haut de page imprimer