Endocrinologie en suivi gynécologique
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Cette formation vous permettra de connaitre les principales hormones, leurs rôles et leurs interactions en particulier dans la fonction de la reproduction. Vous comprendrez et saurez dépister les dysfonctionnements et les signes qui font évoquer une pathologie endocrinienne

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formation Endocrinologie en suivi gynécologique

Endocrinologie en suivi gynécologique [éligible ANDPC ou FIF-PL]

Chez l’adolescente et la femme en âge de procréer

Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Référence programme ANDPC : 12511800014

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Sage-femme
    - Consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention par la sage-femme (dépistage des cancers et des infections sexuellement transmissibles, vaccination).

Nombre d’étapes
4 étapes 9 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Connaitre les principales glandes, les hormones, leurs rôles et leurs interactions, en particulier dans la fonction de la reproduction
Comprendre les dysfonctionnements et connaitre les signes qui font évoquer une pathologie endocrinienne pour pouvoir les dépister

Programme de formation

Etape 1 : Les différentes glandes, leurs hormones, leurs rôles
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Connaitre le système hypothalamo-hypophysaire et l’épiphyse
   Connaitre le rôle des hormones et leur régulation
   Connaitre le rôle de l’épiphyse

Section 2 : Revoir le cycle hormonal féminin
   Connaitre la physiologie de la puberté

Section 3 : Approcher les glandes endocrines
   Connaitre le rôle de la thyroïde et des parathyroïdes et leur régulation
   Connaitre le rôle des surrénales et leur régulation
   Connaitre le rôle du foie et du pancréas et leur régulation

Etape 2 : Sémiologie des principales pathologies endocriniennes
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 4 : Connaitre la puberté et ses troubles
   Connaitre les pathologies pubertaires fréquentes
   Savoir reconnaitre une avance ou un retard pubertaire

Section 5 : Appréhender les dysfonctions ovariennes
   Connaitre la définition du syndrome des ovaires polykystiques
   Connaitre les hypothèses physiopathologiques du syndrome des ovaires polykystiques
   Connaitre la définition de l’insuffisance ovarienne
   Connaitre la physiopathologie de l’insuffisance ovarienne
   Dans quelles circonstances suspecter un syndrome d’aménorrhée galactorrhée ?

Section 6 : Comprendre les dysfonctions les plus fréquentes des autres glandes
   Savoir palper une thyroïde
   Connaitre les principaux signes cliniques de l’insuffisance thyroïdienne
   Connaitre les principaux signes cliniques de l’hyperthyroïdie
   Dépister un trouble thyroïdien pendant la grossesse et dans le postpartum
   Connaitre l’hyperplasie congénitale des surrénales
   Connaitre le syndrome de Cushing
   Comprendre la régulation du sodium et du potassium

Etape 3 : Contraception hormonale, climat hormonal et tableaux cliniques
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 7 : Gérer la contraception hormonale
   Comprendre les différentes classifications des contraceptifs hormonaux
   Comment évaluer le climat hormonal selon la patiente ?

Section 8 : Etude de tableaux cliniques
   Connaitre la CAT (interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires, adaptation de la contraception, orientation, traitements) devant :
   Retard pubertaire
   Troubles du cycle
   Aménorrhée
   Syndrome prémenstruel
   Mastodynie
   Galactorrhée
   Hirsutisme

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 9 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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