Dermatologie vulvaire
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  • 6 avril 2022
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  • 20 septembre 2022
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  • 15 novembre 2022
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Dermatologie vulvaire


Durée de formation : 1 jour

Tarif : 343 €

Tarif institutionnel : 378 €

Format et durée
Classe virtuelle de 7 heures

Pré-requis
Aucun

Blocs de compétences
- Repérer une pathologie vulvaire

Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
2 compétences à acquérir sur 11 modules

Objectif général
Diagnostiquer une pathologie dermatologique vulvaire et orienter

Résumé
La vulve est une région anatomique prise en charge par plusieurs spécialités médicales dont la dermatologie, la gynécologie, l’urologie et l’endocrinologie. Une étroite collaboration est nécessaire. Cette région, carrefour entre l’appareil urinaire, digestif et génital, est le siège fréquent de dermites d’irritation, secondaires soit à des phénomènes de macération, soit au contraire à des soins d’hygiène trop intenses, qui peuvent être eczématisées par les nombreux topiques alors utilisés, en particulier antiseptiques et antimycosiques. Les maladies vulvaires sont encore très peu connues. Les causes infectieuses sont à l’origine des manifestations les plus fréquentes de la femme jeune, alors que les lésions précancéreuses et cancéreuses vulvaires sont l’apanage des femmes ménopausées.
Il s’agira à chaque fois de décrire la pathologie dans le but de la diagnostiquer pour l’adresser à un spécialiste pour une prise en charge optimale.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Repérer une pathologie vulvaire
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Différencier le normal du pathologique
Module 01 : Physiologie de la vulve normale
Module 02 : Différencier une sécheresse d’une mycose
Module 03 : Les lésions post-traumatiques : fissures hyménéales ; varices ; lésions caustiques ou allergiques
Module 04 : Dermatites atopiques
Module 05 : Les lésions pigmentées
Module 06 : Les dermatoses génitales du nouveau-né

Compétence 02 : Reconnaitre une pathologie
Module 07 : Les infections : vaginose ; herpès
Module 08 : Naviculite fissuraire
Module 09 : Les lichens
Module 10 : Maladie de Paget
Module 11 : Vulvodynies et vestibulite

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 25/02/2021


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