Format et durée
Classe virtuelle de 7 heures
Pré-requis
Avoir une base de connaissances en suivi gynécologique de prévention
Blocs de compétences
- Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
5 compétences à acquérir
Objectif général
Dépister une pathologie dermatologique vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention et orienter
Résumé
La vulve est une région anatomique prise en charge par plusieurs spécialités médicales dont la dermatologie, la gynécologie, l’urologie et l’endocrinologie. Une étroite collaboration est nécessaire. Cette région, carrefour entre l’appareil urinaire, digestif et génital, est le siège fréquent de dermites d’irritation, secondaires soit à des phénomènes de macération, soit au contraire à des soins d’hygiène trop intenses, qui peuvent être eczématisées par les nombreux topiques alors utilisés, en particulier antiseptiques et antimycosiques. Les maladies vulvaires sont encore très peu connues. Les causes infectieuses sont à l’origine des manifestations les plus fréquentes de la femme jeune, alors que les lésions précancéreuses et cancéreuses vulvaires sont l’apanage des femmes ménopausées.
Dans le cadre du suivi gynécologique de prévention, les sages-femmes sont souvent sollicitées pour ce type de lésion. Il est donc indispensable qu’elle puisse discerner le normal du pathologique afin de pouvoir orienter vers un spécialiste si cela le nécessite.
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Assimiler la physiologie vulvaire selon l’âge de la patiente
Compétence 02 : Pratiquer un examen clinique après une anamnèse ciblée
Compétence 03 : Différencier une lésion bénigne
Compétence 04 : Diagnostiquer une pathologie : infections, lichen, condylomes
Compétence 05 : Dépister une dyspareunie : vulvodynie et vestibulodynie
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Dernière mise à jour le 06/01/2022