Dermatologie vulvaire
votre sélection
Pour vous inscrire,
sélectionnez votre date puis validez votre sélection.
dates de formation Dermatologie vulvaire Dates de formation dates de formation Dermatologie vulvaire
Classe Virtuelle formation Dermatologie vulvaire Ajouter S'inscrire
  • 2 février 2023 de 9h à 17h
Classe Virtuelle formation Dermatologie vulvaire Ajouter S'inscrire
  • 28 mars 2023 de 9h à 17h
Classe Virtuelle formation Dermatologie vulvaire Ajouter S'inscrire
  • 6 juin 2023 de 9h à 17h
dates de formation Dermatologie vulvaire dates formation Dermatologie vulvaire
formateurs Dermatologie vulvaire Intervenants formation Dermatologie vulvaire
formateurs Dermatologie vulvaire formation Dermatologie vulvaire
formation Dermatologie vulvaire

Dermatologie vulvaire [éligible FIFPL]


Durée de formation : 1 jour

Tarif : 343 €

Tarif institutionnel : 392 €

Format et durée
Classe virtuelle de 7 heures

Pré-requis
Avoir une base de connaissances en suivi gynécologique de prévention

Blocs de compétences
- Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention

Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
5 compétences à acquérir

Objectif général
Dépister une pathologie dermatologique vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention et orienter

Résumé
La vulve est une région anatomique prise en charge par plusieurs spécialités médicales dont la dermatologie, la gynécologie, l’urologie et l’endocrinologie. Une étroite collaboration est nécessaire. Cette région, carrefour entre l’appareil urinaire, digestif et génital, est le siège fréquent de dermites d’irritation, secondaires soit à des phénomènes de macération, soit au contraire à des soins d’hygiène trop intenses, qui peuvent être eczématisées par les nombreux topiques alors utilisés, en particulier antiseptiques et antimycosiques. Les maladies vulvaires sont encore très peu connues. Les causes infectieuses sont à l’origine des manifestations les plus fréquentes de la femme jeune, alors que les lésions précancéreuses et cancéreuses vulvaires sont l’apanage des femmes ménopausées.
Dans le cadre du suivi gynécologique de prévention, les sages-femmes sont souvent sollicitées pour ce type de lésion. Il est donc indispensable qu’elle puisse discerner le normal du pathologique afin de pouvoir orienter vers un spécialiste si cela le nécessite.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Assimiler la physiologie vulvaire selon l’âge de la patiente

Compétence 02 : Pratiquer un examen clinique après une anamnèse ciblée

Compétence 03 : Différencier une lésion bénigne

Compétence 04 : Diagnostiquer une pathologie : infections, lichen, condylomes

Compétence 05 : Dépister une dyspareunie : vulvodynie et vestibulodynie

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 06/01/2022


retour Retour à la liste des formations haut de page Haut de page imprimer
Medic Formation © Tous droits réservés - Tél. : 01 40 92 72 33 - Email : contact@medicformation.fr - CGV - RIB - Création : Grafibox.fr
Certifié Qualiopi (La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation)