Dépression postnatale et autres troubles psychiques en périnatalité
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Nantes formation Dépression postnatale et autres troubles psychiques en périnatalité Ajouter S'inscrire   infos Infos sur le lieu
  • 2, 3, 4 décembre 2019
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Dépression postnatale et autres troubles psychiques en périnatalité [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Faciliter au quotidien les parcours de santé
    Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
    -  Repérage de la maltraitance et de la violence (enfants, personnes âgées, personne en situation de handicap, violences faites aux femmes,…) et conduite à tenir.
    - Repérage précoce et intervention brève (RPIB) des conduites addictives : Tabac, alcool et cannabis.
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Amélioration de la pertinence des soins.
Sage-femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).

Nombre d’étapes
4 étapes 11 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Permettre de mieux repérer les éléments de souffrances psychiques pendant la grossesse et après l’accouchement
Ajuster ses pratiques pour permettre une meilleure prise en charge des mères, des bébés, des couples
Prévenir les risques de dépression et assurer une orientation adaptée

Programme de formation

Etape 1 : Aborder les notions importantes en périnatalité
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Vers la maternité
   Désir d’enfant et maternité
   Théorie de l’attachement

Section 2 : Connaitre l’approche clinique
   Comprendre la normalité psychique
   Aborder la santé mentale
   Appréhender la question du pathologique

Section 3 : Appréhender l’approche psychanalytique
   Distinguer :
   La névrose
   La psychose
   Les états limites

Section 4 : Intégrer la famille
   Comprendre la place des pères
   Tenir compte de l’approche transgénérationnelle

Etape 2 : Particularités psychiques du post partum : physiologie/pathologie
Durée : 1 jour (soit 7 h)

Section 5 : Accompagner le blues du post partum
   Connaitre les concepts psychiques de la rencontre maman/bébé
   Connaitre et accompagner le baby blues (définition et tableaux cliniques ; prévention ; repérage)

Section 6 : Assimiler la dépression postnatale
   Définition
   Tableau clinique, diagnostics différentiels
   Fréquence
   Effets sur l’enfant
   Repérage et conduite à tenir
   Accompagner et orienter la mère et/ou le couple

Section 7 : Comprendre la psychose puerpérale
   Définition
   Tableau clinique, diagnostic différentiels
   Repérer les signes prémonitoires de la psychose puerpérale
   Déceler une psychose délirante aiguë
   Reconnaitre des désordres thymiques francs
   Distinguer un état d’allure schizophrénique

Etape 3 : Accompagner le post-partum
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 8 : Discerner les situations à risque
   Psychose et grossesse
   Grossesses à risque à travers des cas cliniques
   Approche de situations cliniques fréquemment rencontrées par les sages-femmes

Section 9 : Utiliser les modes d’abord thérapeutiques
   Adapter sa posture clinique
   Mettre à profit la consultation
   Avoir recours au réseau
   Approcher les pratiques habituelles

Section 10 : Conclusion
   Peut-on prévenir les troubles psychiques de la mère et du nourrisson

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 11 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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