Dépistage et prévention de la plagiocéphalie
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  • 12, 13, 14 juin 2019
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Dépistage et prévention de la plagiocéphalie [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : 780 €

Tarif ANDPC : 209.85 €

Tarif institutionnel : 900 €

Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Education pour la santé.
Sage-femme
    - Les patients en situation de vulnérabilité : Repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap).
Médecin spécialisé en médecine générale
    - Suivi du développement de l’enfant, dépistage et prévention primaire.

 

Nombre d’étapes
4 étapes7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Connaitre les troubles de la posture, la plagiocéphalie.
Savoir dépister l’apparition ou l’aggravation de la tête plate chez le nourrisson.
Repérer, accompagner et orienter selon le trouble.

Résumé
Le syndrome de la tête plate, soit plagiocéphalie ou brachycéphalie est un phénomène touchant de plus en plus de nourrisson.
Blanchard, en 2015, écrit « 94% des médecins généralistes ont déjà été confrontés à cette pathologie en consultation de ville . On retrouve actuellement une prévalence de cette déformation crânienne chez les petits nourrissons autour de 20 à 30% avec un pic de prévalence autour de 3 à 4 mois. Celle-ci n’a pas toujours été aussi fréquente dans nos cabinets, puisque l’on retrouve une augmentation progressive à partir des années 1980 avec une accentuation exponentielle dans les années 1990 »
Hormis l’impact direct esthétique pouvant avoir une répercussion psychologique sur les enfants et leurs parents, le syndrome de la tête plate est également retrouvé chez des nourrissons vulnérables et est un signe d’alerte de trouble de la posture qu’il faut savoir repérer, accompagner et orienter le plus précocement possible.
Après avoir fait un tour d’horizon sur l’épidémiologie, la définition et les conséquences de la plagiocéphalie et des troubles de la posture, les soignants aborderont les différents moyens de prévention en anténatal et postpartum, ainsi que l’accompagnement parental dans le positionnement de l’enfant, le choix du matériel utilisé, et l’alerte et l’orientation vers des professionnels spécialisés si besoin.
A partir de situations concrètes, issues de la pratique quotidienne, la formatrice indiquera différentes modalités d’accompagnement des parents pendant la grossesse, en postpartum à domicile, ou au sein d’un réseau pluridisciplinaire.

Programme de formation

Etape 1 : Connaitre et reconnaitre les troubles de la posture pouvant engendrer la plagiocéphalie
Durée : 1 jour (7h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Définir la plagiocéphalie
   Connaitre la construction de la motricité du nouveau-né ordinaire
   Différencier et identifier plagiocéphalie, brachycéphalie, craniosténose
   Connaitre l’état des lieux de la recherche, l’épidémiologie et les conséquences de la plagiocéphalie

Section 2 : Connaitre l’environnement du nouveau-né
   Observer le nouveau-né pour dépister les troubles de la posture précoce
   Connaitre et questionner sur les facteurs de risques intrinsèques
   Connaitre et questionner sur les facteurs de risques extrinsèques
   Savoir alerter, orienter et travailler en pluridisciplinarité

Etape 2 : Prévenir la plagiocéphalie
Durée : 1 jour (7h)

Section 3 : Repérer les situations à risque
   Connaitre les recommandations internationales de prévention de la mort subite du nourrisson
   Repérer, accompagner et orienter le nouveau-né vulnérable
   Connaitre l’incidence sur les différents matériels de puériculture et la posture du nourrisson

Section 4 : Faire de la prévention
   Maitriser les recommandations d’installation, de portage, de positionnement du nourrisson
   Savoir adapter les gestes de la vie quotidienne au trouble de la posture
   Savoir accompagner le nourrisson et les parents dans l’acquisition d’un plat ventre confortable

Etape 3 : Accompagner les parents par des recommandations adaptées
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 5 : Aborder le sujet pendant la grossesse
   Savoir alerter et aiguiller les parents au trouble de la posture avant la naissance
   Connaitre la méthode de prévention ABC et la transmettre aux parents

Section 6 : Prendre en charge à domicile et intégrer un réseau
   Observer l’environnement du nourrisson à domicile et accompagner les parents dans la modification si besoin
   Changer de paradigme pour accompagner sans culpabiliser : éviter le choc émotionnel et les obstacles d’apprentissage
   Savoir adapter les conseils théoriques à une situation spécifique
   Communiquer en pluridisciplinarité pour une meilleure efficacité d’accompagnement

Etape 4 : Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 7 : Objectifs pédagogiques spécifiques
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète
   Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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