Format et durée
Présentiel 2 jours (soit 14 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
- Soutien à l’allaitement, alimentation du nouveau-né
Nombre d’étapes
4 étapes 6 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Optimiser l’accompagnement des femmes dans leur projet d’allaitement en intégrant la dimension psychique de cet acte riche en représentations, tant au niveau de la femme, qu’au niveau du soignant.
Elaborer une réflexion par rapport à ses certitudes sur l’allaitement
Mieux connaître la théorie psychanalytique traitant des enjeux psychiques de l’allaitement maternel chez la femme et confronter la réalité de terrain et ces données théoriques
Développer son sens pédagogique (mieux soutenir et accompagner)
Développer son sens clinique (observation)
Résumé
A notre connaissance, très rares sont les formations qui abordent spécifiquement la question des représentations personnelles et sociétales de l’allaitement. Cette formation est donc originale et novatrice.
Le rapport « Plan d’action : Allaitement Maternel » rédigé à la demande de la Direction Générale de la Santé, publié en juin 2010 et rédigé par le Dr Dominique Turck propose des actions pour palier à ces lacunes et notamment :
- Avoir un autre regard sur l’allaitement maternel
- Informer des bénéfices de l’allaitement maternel
- Améliorer la formation initiale et continue des professionnels de santé
Cette formation atypique « Clés psychiques pour bien accompagner l’allaitement » permet de travailler avec les sages-femmes, professionnels de santé référents en matière d’allaitement, autour de leur regard sur l’allaitement maternel.
En effet nous pouvons nous interroger sur la possibilité, pour des soignants, de délivrer une information neutre et objective sur un sujet aussi intime que l’allaitement maternel si ce dernier ne s’est pas questionné sur sa propre vision de l’allaitement.
Les soignants se heurtent parfois à des incompréhensions quant aux échecs de certains allaitements. Alors que toutes les questions « mécaniques » sont réglées, l’allaitement échoue. Avoir une réflexion sur les questions sous-jacentes à la simple guidance de l’allaitement maternel permet de mieux accompagner les femmes et de repérer d’éventuelles difficultés de mise en place du lien mère/enfant et réorienter si nécessaire.
La première demi-journée traitera de l’abord psychique de l’allaitement maternel et du sevrage, puis les stagiaires réfléchiront sur leur représentation de l’allaitement et ce que cela implique dans leur prise en charge des patientes.
Programme de formation
Etape 1 : L’allaitement maternel du côté de la psyché maternelle
Durée : 0,5 jour (4h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Comprendre le choix de l’allaitement maternel
Discuter des motivations des femmes à allaiter
L’allaitement maternel : reflet potentiel de la relation mère/enfant ?
Choisir l’allaitement maternel
Section 2 : Aborder l’aspect psychique de l’allaitement maternel
Les raisons « psychologiques »
La continuité de la grossesse
La valeur du lait maternel
Section 3 : Discuter la notion de sevrage
Définition
Données historiques et anthropologiques : quand ? Comment ?
Un travail de deuil
Une place pour le tiers
Etape 2 : L’allaitement maternel : résonnances chez les soignants
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 4 : Aborder les représentations de l’allaitement maternel chez différents professionnels de santé
Représentations sociales
Envisager les différences de comportements des professionnels selon les modes d’alimentation
Etape 3 : Les modalités d’accompagnement des femmes allaitantes
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 5 : Envisager les représentations individuelles des stagiaires sur l’allaitement maternel
Aborder la notion de communication aidante
Adopter une pratique réflexive
Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 6 : Analyse des pratiques professionnelles
Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00