Format et durée
Classe virtuelle de 6 heures
Pré-requis
Aucun
Blocs de compétences
- Préparation à la naissance et parentalité pour les pères
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
4 compétences à acquérir
Objectif général
Mieux analyser les processus psychologiques, psychiques, psychanalytiques, et relationnels des pères lors de leur genèse
Connaître les thématiques générales des problématiques vécues par les pères lors des naissances, dont la crise identitaire, afin d’y axer des interventions de groupe
Mener une séance de préparation à la parentalité adaptée et pratique, avec un ou plusieurs pères
Résumé
Cette formation permet de pouvoir proposer une préparation à la naissance et à la parentalité ciblée sur les pères et leurs problématique. En effet, c’est encore peu souvent que les sages-femmes proposent des séances spécifiques pour les pères plus par inquiétude "de ne pas savoir faire" que par indifférence.
C’est pourquoi, après avoir été sensibilisés à la crise identitaire du "devenir parent" que le père vit, les apprenants pourront acquérir des notions de "coaching" et construire une maquette de séance de préparation à la naissance personnalisée à proposer à leurs "patients".
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Préparation à la naissance et parentalité pour les pères
Format et durée : Classe virtuelle de 6 heures
Compétence 01 : Intégrer la fonction du père dans sa pratique de sage-femme
Compétence 02 : Définir la crise identitaire du père à partir de la littérature
Compétence 03 : Donner sa place au père en préparation à la naissance
Compétence 04 : Animer une séance efficiente en utilisant des outils de communication efficaces
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C’est une plateforme sécurisée, permettant le développement d’outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d’applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l’intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d’évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d’un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Public concerné
Sages-femmes
Hébergement
Non compris
Dernière mise à jour le 11/01/2022