Format et durée
Présentiel 3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
Aucun
Orientation nationale
- Sorties précoces de maternité
Nombre d’étapes
3 étapes 5 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Pratiquer le bilan prénatal judicieusement
Résumé
Cette formation propose d’accompagner les sages-femmes dans l’appropriation d’un nouvel élément dans le suivi des femmes enceintes : le bilan prénatal. L’objectif principal est la promotion de la santé et des mesures de santé publique.
La prise en charge du suivi de grossesse et des suites de l’accouchement a beaucoup évolué ces dernières années :
- Augmentation du nombre de sages-femmes libérales pratiquant le suivi de grossesse
- Réduction du temps de séjour en maternité
- Mise en place du service PRADO
- Développement de l’accompagnement global avec l’accès aux plateaux techniques et ouverture des maisons de naissance, etc...
Toutes ces modifications ont permis de recentrer la place de la sage-femme dans l’accompagnement des couples, ce qui a amené à l’élaboration de l’avenant 4 de la Convention nationale des sages-femmes, dans lequel un nouvel acte a été créé pour valoriser les missions de prévention de la sage-femme : le bilan prénatal.
Cette formation permettra de :
- Définir les différents axes de prévention
- Individualiser ce temps et le différencier des actes déjà existant comme l’entretien prénatal individuel
- Développer ses capacités d’écoute, bienveillance et pédagogie
Les stagiaires auront des apports théoriques sur ces différents thèmes et auront également des temps dédiés à la pratique pour pouvoir utiliser ces outils dès la fin de la formation.
Programme de formation
Etape 1 : Intégrer le bilan prénatal dans sa pratique
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Définir le cadre du bilan prénatal
Définition
Assimiler le cadre jurique, sa valeur
Comprendre son intérêt
Faire la différence avec l’entretien prénatal précoce
Section 2 : L’inclure dans sa pratique
Développer un réseau pluridisciplinaire pour orienter précocement les femmes enceintes : méthodologie
Informer sans alarmer
Développer sa bienveillance pour créer une alliance thérapeutique
Etape 2 : Elaborer un contenu judicieux
Durée : 1,5 jours (11h)
Section 3 : Faire de la prévention
Faire de la prévention de façon ludique
Attirer l’attention de la femme/du couple sur l’importance de cette prévention - outils pédagogiques pour la pratique clinique
Utiliser l’entretien motivationnel
Privilégier les mesures de santé publique :
- Prévenir les addictions
- Informer sur l’alimentation et l’activité physique
- Susciter la vaccination
- Amener le bilan bucco-dentaire
- Informer sur le risque infectieux
- Mettre en garde sur l’automédication
Section 4 : Soutenir la parentalité
Organiser le parcours de soin de la ptiente et établir le calendrier de grossesse
Introduire l’entretien prénatal précoce et la préparation à la naissance
Expliquer la prise en charge postnatale
Etape 3 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 5 : Activité d’analyse des pratiques
Analyse intégrée à la démarche cognitive
Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse du module
A la fin de cette étape le stagiaire sera capable de :
Adapter une conduite à tenir pratique avec les compétences acquises par le module de formation dans des cas concrets
Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans ce domaine
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif/ atelier/ découverte
Support papier remis : dossier références / bibliographie
Présentation PowerPoint
Les situations/ateliers pratiques et cas cliniques proposés tout au long de cette formation seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00