Format et durée
Présentiel
3 jours (soit 21 heures)
Pré-requis
aucun
Orientation nationale
- Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin
Nombre d’étapes
4 étapes 7 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques
Objectif général
Soutenir les professionnels dans leur pratiques quotidiennes
Accompagner les professionnels de santé dans le déploiement d’une culture et dynamique de bientraitance en périnatalité
Résumé
En périnatalité, la posture du soignant est de prendre soin de toutes les étapes de la naissance, de la conception aux quelques mois du bébé : prendre soin de la femme, jeune ou moins jeune, de son état physique, de ses craintes avec son contexte de vie tel qu’il est. Les professionnels constituent l’enveloppe psychique dans laquelle la femme enceinte, la parturiente vient puiser pour devenir mère. Le soignant donne beaucoup et c’est pourquoi il est essentiel qu’il puisse venir recevoir pour donner à nouveau : trouver des éléments pour penser et interagir, se ressourcer et saisir des outils pour réduire le stress et la fatigue, gagner en sécurité interne et externe, là où la femme enceinte, la jeune accouchée, le bébé, le père, (les grands-parents !) viennent intensément les solliciter dans leur savoir-être et savoir-faire.
C’est le premier pas vers la bientraitance : prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. C’est que nous ferons tout au long de ces trois jours : chercher ensemble des modes d’interaction et de communication fluides. Gagner en sécurité interne, c’est travailler avec moins de force générant souvent l’épuisement professionnel. Nous aborderons les éléments du devenir mère pour donner des clés de compréhension de certaines situations. La formation aura un caractère éminemment interactif, avec des vignettes cliniques utilisées à partir de vos expériences professionnelles.
Programme de formation
Etape 1 : Définir et concevoir la bientraitance
Durée : 1 jour (7h)
Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.
Section 1 : Concevoir la bientraitance
Définir la bientraitance
Les représentations ? A qui s’adresse la bientraitance ?
Définir les champs d’application
Repérer les situations à haut risque
Section 2 : Prendre soin de sa posture d’Etre-soignant
Travailler sur ses ressorts internes
Identifier les facteurs internes de bien-être professionnel
Section 3 : L’équipe, le réseau une matrice de soutien
Expérimenter la prise de décision par consensus rapide
Chercher ensemble des stratégies d’action collectives et coopératives en situation d’urgence
Identifier les facteurs de soutien externe
Etape 2 : Expérimenter la communication comme levier de la bientraitance
Durée : 1 jour (7h)
Section 4 : Prendre conscience des différents aspects de la communication
Se sensibiliser aux différents aspects de la communication
Repérer les étapes du cycle de la communication
Section 5 : Repérer les freins de la communication
Identifier les freins de la communication
Comment « faire avec » dans la communication avec la femme devenant mère ?
La boussole émotionnelle, outil de communication duelle et en groupe
Etape 3 : Acquérir des éléments de la clinique de la future et jeune mère
Durée : 0,5 jour (4h)
Section 6 : Intégrer dans sa pratique les particularités de la clinique en maternité
La femme enceinte et jeune accouchée en mode cerveau droit
Un système unique : un enfant dans un système parental
La dépression prénatale
Apport maternologique
Etape 4 : Evaluation et ajustement de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)
Section 7 : Activité d’analyse des pratiques
Analyse intégrée à la démarche cognitive
Analyse au moment de l’identification des besoins de formation
Analyse au moment de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs et de l’impact de la formation
Evaluation des pratiques professionnelles : cas cliniques de synthèse
Projections dans des situations de soin
Projections dans la vie quotidienne
Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).
Méthodologie
Support papier remis
PowerPoint
Mise en situation de praticien en consultation
Travaux dirigés sur matériel fourni
Les ateliers pratiques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Public concerné
Professionnels de santé
Sages-Femmes diplômées d’Etat
Hébergement
Non compris
Horaires
9 h 00 à 17 h 00