Bientraitance maltraitance en périnatalité
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Bientraitance maltraitance en périnatalité [dans votre établissement]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : Devis €

Préambule :
Les professionnels qui œuvrent dans la sphère de la périnatalité le savent bien : la Naissance nourrit, comble, remplit et dans le même temps bouscule, vide, aspire toute énergie…Emportées dans leur réorganisation psychique, les mères ont besoin d’enveloppe et se nourrissent largement de l’environnement obstétrical.
En plus de la dimension technique qui exige une rigueur sans faille, il s’agit pour le soignant de comprendre -parfois au-delà des mots- la difficulté, le besoin, la demande de la femme, du couple, du bébé.
Pour autant, chaque professionnel est avant tout une personne qui arrive avec sa propre histoire de vie. Or notre vécu vient colorer notre perception de l’Autre et donc notre communication. La relation se teinte également de ce que l’univers de la Maternité vient faire résonner en chacun.

Dans ce cadre, c’est un véritable défi que de prendre en compte simultanément :

la sécurité obstétrico-pédiatrique de la mère et du bébé

la responsabilité médico-légale

l’accompagnement psychologique du couple parental autour de leur enfant

la cohérence d’une d’équipe

la cohésion avec des collègues

le timing d’un service obstétrical où les entrées ne sont pas planifiées

les directives HAS

la fatigue

l’impact émotionnel de certaines situations

Comment toutes ces implications viennent-elle agir sur une pratique quotidienne ? Comment trouvez une juste distance équilibrée et équilibrante dans certaines situations difficiles ? Comment comprendre, nourrir, prendre soin d’une motivation professionnelle jour après jour ? Face à toutes ces demandes parfois contradictoires, il est difficile de rester disponible au quotidien pour vivre une relation ajustée, génératrice d’un sentiment de satisfaction pour soi et pour les autres. L’équilibre fragile de la bientraitance des soignants, des mères et des bébés peut vite être bousculé laissant la place à une maltraitance institutionnelle préjudiciable à tous.

Il s’agit dans un premier temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre. Un moyen de déjouer les difficultés, est la communication. Il s’agit ainsi de poser les bases théoriques de la communication avant d’en faire l’expérimentation. Puis nous aborderons le psychique du devenir mère afin d’ouvrir à la compréhension de certaines situations en appuyant notre propos de cas cliniques. Pour finir, nous construirons ensemble et individuellement l’image de : « Qu’est-ce qu’être soignant en périnatalité » ?

Objectifs :
Ouvrir son champ de conscience sur le raz de marée psychique de la Maternité
Acquérir un certain nombre de compétences sur les techniques de communication
Comprendre l’importance du non verbal dans l’accompagnement des femmes enceintes, des mères, des bébés et des pères
Prendre conscience pour le soignant de son implication propre incontournable dans la qualité de l’environnement
Expérimenter sa propre capacité à entrer en relation
Se positionner dans les champs du savoir-faire et du savoir-être dans les gestes de soins habituels
Se sensibiliser au « non agir » bienveillant dans l’accompagnement des mères et des bébés
Visualiser la synergie d’une équipe en tant que « matrice de soutien »

Orientations nationales :

Faciliter au quotidien les parcours de santé

Repérage de la maltraitance et de la violence (enfants, personnes âgées, personne en situation de handicap, violences faites aux femmes,…) et conduite à tenir

Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé

Innover pour la sécurité des soins et l'éducation du patient

La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles

Nombre d’étapes : 3

Programme de formation

Etape 1 : La communication en question
Durée : 1 jour

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances/ compétences des stagiaires.

Accueil des participants

Présentation et attentes des stagiaires

Partage sur les compétences de chacun sur sa façon personnelle d’être soignant dans ce service

Réflexions et approches théoriques

La fonction de la communication comme levier de la bientraitance

Les enjeux et outils de base de la communication

Le langage verbal et non verbal

Apprendre à observer

Les mécanismes de défense

Acquisition d’un savoir faire

Expérimentation de sa propre prise de conscience émotionnelle

Impact de sa communication sur l’environnement proche

Rencontrer l’Autre à travers le non verbal

Apprendre à mettre des mots sur les ressentis émetteur/récepteur

Création des conditions de la bientraitance au sein du groupe

Etape 2 : Comprendre le devenir mère pour bien l’accompagner
Durée : 1 jour

Aspects théoriques

Notion de maternologie : « En quoi le devenir mère est-il une réorganisation psychique ? »

La transparence psychique de Monique Bydlowski

La matrice de soutien de Daniel Stern

La fonction paternelle


Atelier de pratiques professionnelles

La qualité du toucher comme outil de la bienveillance

Le soin relationnel acteur dans le maintien de la physiologie

L’accompagnement de la pathologie obstétricale

L’observation des liens précoces mère-bébé-père


Qu’est-ce qu’être soignant en périnatalité ?

Expérimentation des regards, respirations, toucher, posture du soignant

Etudes de cas cliniques

Jeux de rôle sur situations

Etape 3 : Travailler en équipe
Durée : 1 jour

Aspects théoriques

La dynamique de groupe dans une équipe 

Les logiques en action: institution/services/compétences/parturientes/soignant

La notion de transfert et de contre transfert

La fonction du réseau périnatal

Regards sur un fonctionnement au quotidien :

Prendre soin de soi pour prendre soin de l’Autre

Les effets d’un environnement professionnel porteur et nourrissant

La complémentarité de chacun (test personnalisé)

Les différences à l’origine de la transmission et de l’apprentissage mutuel

L’appartenance à une équipe contenante de la relation père-mère-bébé


Atelier de pratiques professionnelles

Qu’est-ce qu’être soignant en équipe ?

Expérimentation de la complémentarité 

Etudes de cas cliniques

Jeux de rôle sur situations

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie :
Support papier remis
PowerPoint
Mise en situation de praticien en consultation
Travaux dirigés sur matériel fourni
Les ateliers pratiques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné :
Sages-femmes diplômées d’Etat
Professionnels de santé intervenant en périnatalité

Horaires :
9 h 00 à 17 h 00
21 heures de formation, soit 7 heures par jour


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