Analyse du rythme cardiaque fœtal
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  • 23, 24 avril 2019
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  • 21, 22 novembre 2019
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Analyse du rythme cardiaque fœtal [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 2 jours

Tarif : 520 €

Tarif ANDPC : 139.90 €

Tarif institutionnel : 600 €

Format et durée
Présentiel
2 jours (soit 14 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Amélioration de la pertinence des soins.
Sage-femme
    - Diagnostic anténatal dans la pratique de la sage-femme, y compris l’échographie.

Nombre d’étapes
4 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Connaître les implications médico-légales du RCF
Connaître la physiologie placentaire et fœtale (circulatoire et « respiratoire »)
Connaître les éléments d’adaptation du fœtus au stress du travail et de l’accouchement, ainsi que lors de pathologies de la grossesse comme le RCIU
Connaître les recommandations concernant l’utilisation du RCF et son interprétation, en particulier les recommandations de 2007 du Collège National des Gynécologues Obstétriciens
Connaître les définitions communément retenues dans l’interprétation du RCF
Augmenter les compétences en interprétation de tracé de rythme cardiaque fœtal

Programme de formation

Etape 1 : Généralités et notions de base nécessaire à l’apprentissage du RCF
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Revoir l’historique et l’intérêt
   Notions sur l’historique du RCF
   Connaitre et comprendre l’implication médico-légale de l’analyse du RCF et plus particulièrement le rôle de la sage-femme

Section 2 : Se réapproprier la physiologie
   Connaitre et savoir expliquer la circulation placentaire
   Connaitre et savoir expliquer la circulation fœtale
   Comprendre les mécanismes assurant la «respiration fœtale»
   Savoir expliquer les deux types de métabolismes aérobie et anaérobie

Section 3 : Comprendre les mécanismes d’adaptation du fœtus
   Connaitre les modalités d’adaptation du fœtus pendant la grossesse et le travail
   Comprendre les modalités de l’adaptabilité de la fréquence cardiaque fœtale
   Connaitre les modalités d’adaptation du fœtus à la carence en O2 et leurs conséquences sur le fœtus (hypoxémie, hypoxie, asphyxie)

Section 4 : Dépister et évaluer une acidose
   Comprendre la physiologie de l’équilibre acido-basique
   Savoir appréhender l’acidose métabolique et l’acidose respiratoire
   Savoir évaluer le degré d’acidose métabolique

Etape 2 : L'analyse du rythme cardiaque fœtale
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 5 : Analyser un monitoring
   Connaitre et comprendre le fonctionnement d’un monitoring
   Savoir évaluer et interpréter la dynamique utérine,
   Connaitre et reconnaitre les anomalies liées aux CU
   Connaitre est analyse les différents éléments du RCF

Section 6 : Reconnaitre le RCF Normal
   Savoir analyser et classer les RCF selon la classification de la FIGO

Etape 3 : Surveillance du Bien-Etre Fœtal
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 7 : Connaitre les méthodes de surveillance du bien-être fœtal pendant la grossesse
   Connaitre les méthodes de décompte de MAF
   Connaitre et savoir utiliser la VCT
   Connaitre et savoir réaliser un profil biophysique (hors pratique échographique)
   Connaitre les différents types de dopplers utilisés

Section 8 : Connaitre les modalités de surveillance du RCF intermittente et continue pendant le travail
   Connaitre les méthodes de surveillance du bien-être fœtal pendant le travail
   Connaitre et savoir utiliser les moyens de secondes lignes
   Savoir pratiquer et interpréter le pH et les lactates au Scalp
   Connaitre et savoir utiliser les méthodes d’ECG Fœtale (hors interprétation et prise en charge spécifique)

Section 9 : Savoir réintégrer l’analyse du RCF dans sa pratique quotidienne
   Savoir réaliser l’évaluation en début de travail
   Savoir identifier et prendre en charge les différents facteurs de risque

Etape 4 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (soit 3 h)

Section 10 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique avec des critères mesurables dans le domaine de Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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