Accoucher en confiance - Niveau II
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Accoucher en confiance - Niveau II [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1204 €

Tarif institutionnel : 1456 €

Format et durée
Classe virtuelle de 28 heures

Pré-requis
Avoir suivi la formation Accoucher en confiance- Niveau I

Blocs de compétences
- Intégrer le niveau 1 et introduire l'importance des émotions
- Gérer les émotions
- Réduire les défis liés aux transformations physiques maternelles en période périnatale (travail corporel intégratif)

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 33 modules

Objectif général
Approfondir la capacité des sages-femmes à construire la parentalité et la maternité (au carrefour de transformations physiques, psychiques et sociales) par l’écoute active, la valorisation de l’expression et des échanges, la gestion des émotions et la pratique d’un travail corporel intégratif.

Résumé
Après avoir mis en pratique vos acquisitions du niveau 1 de la formation « accoucher en confiance », le niveau 2 permet d’aller plus loin dans votre capacité à soutenir la triade Mère-Partenaire-Enfant par des mesures de confort non pharmacologiques et plus particulièrement, par la gestion des émotions et le positionnement fœtal optimal en période prénatale. A l’issue de cette formation toujours riche d’argumentation scientifique et de méthodes pédagogiques variées, vous aurez approfondi l’importance des émotions et des techniques pour les gérer, vous saurez utiliser l’élément majeur qui est la mobilisation du bassin et userez de son impact pour corriger certaines dystocies.

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Intégrer le niveau 1 et introduire l’importance des émotions
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Intégrer le niveau l
Module 01 : Accueil et présentation de chaque stagiaire et de ses objectifs de formation afin de développer la cohésion et le partage dans le groupe
Module 02 : Présentation du cadre de la formation avec la description du contenu, de l’agenda et des outils didactiques
Module 03 : Défis, questionnements et vécu des stagiaires
Module 04 : Sexualité, renforcement et préparation du périnée
Module 05 : Choix éclairés pour augmenter la confiance des femmes à faire face aux nombreux défis de la maternité
Module 06 : Hormones pour construire la maternité et les premiers liens avec le bébé
Module 07 : Mécanismes de la douleur pour vivre « une expérience positive » de la naissance

Compétence 02 : Comprendre l’importance des émotions
Module 08 : Présentation des résultats de recherche sur les approches non pharmacologiques (méta-analyse Chaillet) : contexte, objectifs et méthodes, mode d’action par mécanisme, résultats, conclusion
Module 09 : Connaitre les effets de la cognition
Module 10 : Reconnaître les émotions
Module 11 : Pratiquer une écoute active
Module 12 : Connaitre les obstacles à la communication

Bloc de compétences 2 : Gérer les émotions
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures

Compétence 03 : Définir la gestion des émotions
Module 13 : Connaitre la définition et l’objectif de la méthode
Module 14 : Comprendre l’origine et le mécanisme d’action de la méthode
Module 15 : Découvrir les argumentations scientifiques

Compétence 04 : Formule de base pour gérer les émotions
Module 16 : Maitriser les étapes : l’affirmation initiale, la phrase de rappel
Module 17 : Utiliser les points d’acupression
Module 18 : Utiliser la SUD (unité subjective de détresse)
Module 19 : L’importance d’être spécifique
Module 20 : Mettre l’emphase sur le négatif
Module 21 : Questionner les pensées erronées
Module 22 : Le changement cognitif

Compétence 05 : Approfondir la gestion des émotions
Module 23 : Maitriser les aspects
Module 24 : Comprendre l’effet de la généralisation

Compétence 06 : Quand la gestion des émotions ne fonctionne pas
Module 25 : Prévenir l’inversion psychologique
Module 26 : Maitriser la gamme des 9 actions
Module 27 : Investiguer d’autres pistes

Bloc de compétences 3 : Réduire les défis liés aux transformations physiques maternelles en période périnatale (travail corporel intégratif)
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 07 : Utiliser le travail corporel intégratif pour réduire l’incidence des transformations physiques
Module 28 : Connaitre l’impact des transformations physiques sur les issues obstétricales
Module 29 : Comprendre la corrélation entre travail corporel intégratif, le plancher pelvien et la mobilité

Compétence 08 : Utiliser les 7 clés de la mobilisation du bassin comme travail corporel intégratif pour protéger le plancher pelvien
Module 30 : Dépister et corriger : une symphyse pubienne douloureuse, un utérus asymétrique, un angle d’inclinaison avant de l’utérus, un sacrum bloqué
Module 31 : Savoir utiliser différentes techniques de mobilisation : le tamisage pour détendre les ligaments (ronds et de l’utérus), l’inversion penchée vers l’avant, le dégagement latéral

Compétence 09 : Savoir corriger des positionnements dystociques par le travail corporel intégratif
Module 32 : Corriger un fœtus en position de siège
Module 33 : Corriger un fœtus en position occipito-postérieure

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d’apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes

Hébergement
Non compris

Dernière mise à jour le 09/09/2021


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