Accoucher en confiance - Niveau II
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Accoucher en confiance - Niveau II [éligible FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1204 €

Tarif institutionnel : 1456 €

Format et durée
Présentiel 4 jours (soit 28 heures)

Pré-requis
Avoir suivi la formation Accoucher en confiance- Niveau I

Orientation nationale
    -  Soutien de la parentalité

 

Nombre d’étapes
5 étapes 12 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Approfondir la capacité des sages-femmes à construire la parentalité et la maternité (au carrefour de transformations physiques, psychiques et sociales) par l’écoute active, la valorisation de l’expression et des échanges, la gestion des émotions et la pratique d’un travail corporel intégratif.

Résumé
Après avoir mis en pratique vos acquisitions du niveau 1 de la formation « accoucher en confiance », le niveau 2 permet d’aller plus loin dans votre capacité à soutenir la triade Mère-Partenaire-Enfant par des mesures de confort non pharmacologiques et plus particulièrement, par la gestion des émotions et le positionnement fœtal optimal en période prénatale. A l’issue de cette formation toujours riche d’argumentation scientifique et de méthodes pédagogiques variées, vous aurez approfondi l’importance des émotions et des techniques pour les gérer, vous saurez utiliser l’élément majeur qui est la mobilisation du bassin et userez de son impact pour corriger certaines dystocies.

Programme de formation

Etape 1 : Introduction, retour sur les outils pour construire la parentalité niveau 1
Durée : 0,5 jour (4h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Accueil / Présentation / Cadre de la formation/ évaluation préalable en échelle de compétences
   Accueil et présentation de chaque stagiaire et de ses objectifs de formation afin de développer la cohésion et le partage dans le groupe.
   Présentation du cadre de la formation avec la description du contenu, de l’agenda et des outils didactiques
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 2 : Intégration du niveau l
   Défis, questionnements et vécu des stagiaires
   Retour sur les contenus à préciser :
   - Sexualité, renforcement et préparation du périnée
   - Choix éclairés pour augmenter la confiance des femmes à faire face aux nombreux défis de la maternité
   - Hormones pour construire la maternité et les premiers liens avec le bébé
   - Mécanismes de la douleur pour vivre « une expérience positive » de la naissance
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Etape 2 : émotions, expression, échanges et écoute active
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 3 : Comprendre l’importance des émotions
   Présentation des résultats de recherche sur les approches non pharmacologiques (méta-analyse Chaillet) :
   - Contexte
   - Objectifs et méthodes
   - Mode d’action par mécanisme
   - Résultats par mécanisme
   - Conclusion
   Connaitre les effets de la cognition
   Reconnaître les émotions
   Pratiquer une écoute active
   - Appréhender la différence entre écoute et écoute active
   - Maitriser les techniques propres à l’écoute active
   Connaitre les obstacles à la communication
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Etape 3 : Gérer les émotions
Durée : 2 jours (14h)

Section 4 : Introduction à la gestion des émotions
   Connaitre la définition et l’objectif
   Comprendre l’origine
   Maitriser le mécanisme d’action
   Découvrir les argumentations scientifiques
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 5 : Formule de base pour gérer les émotions
   Maitriser les étapes :
   L’affirmation initiale
   La phrase de rappel
   Les points d’acupression
   La SUD (unité subjective de détresse)
   L’importance d’être spécifique
   Mettre l’emphase sur le négatif
   Questionner les pensées erronées
   Le changement cognitif
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 6 : Approfondissement de la gestion des émotions
   Maitriser les aspects
   Comprendre l’effet de la généralisation
   Pratiquer la gestion des émotions en groupe
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 7 : Quand la gestion des émotions ne fonctionne pas
   Prévenir l’inversion psychologique
   Comprendre les aspects de soi
   Maitriser la gamme des 9 actions
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Etape 4 : Réduction des défis liés aux transformations physiques maternelles en période périnatale (travail corporel intégratif)
Durée : 0,5 jour (4h)

Section 8 : Transformations physiques et leurs complications
   Connaitre l’impact sur les issues obstétricales
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 9 : Travail corporel intégratif
   Comprendre la corrélation entre travail corporel intégratif, le plancher pelvien et la mobilité
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 10 : Utiliser les 7 clés de la mobilisation du bassin comme travail corporel intégratif pour protéger le plancher pelvien
   Dépister et corriger :
   Une symphyse pubienne douloureuse
   Un utérus asymétrique
   Un angle d’inclinaison avant de l’utérus
   Un sacrum bloqué
   Savoir utiliser différentes techniques de mobilisation :
   Le tamisage pour détendre les ligaments (ronds et de l’utérus)
   L’inversion penchée vers l’avant
   Le dégagement latéral
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 11 : Savoir corriger des positionnements dystociques par le travail corporel intégratif
   Savoir corriger le positionnement foetal :
   Un fœtus en position de siège
   Un fœtus en position occipito-postérieure
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Etape 5 : Evaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 0,5 jour (3h)

Section 12 : Analyse des pratiques professionnelles
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir s’évaluer pour améliorer sa pratique
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sages-Femmes diplômées d’Etat

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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