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Accoucher en confiance [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1204 €

Tarif ANDPC : 633.85 €

Tarif institutionnel : 1456 €

Format et durée
Présentiel de 28 heures sur 4 jours

Pré-requis
Aucun

Orientation nationale
Sorties précoces de maternité

Blocs de compétences
- Physiologie obstétricale et douleur
- Moduler le signal douloureux afin de vivre une experience positive de la naissance
- Les hormones, la sexualité et la préparation du corps
- Enseignement aux parents

Nombre de compétences et modules
4 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 30 modules

Objectif général
Développer le compétences des sages-femmes afin de contribuer à l’augmentation du bien-être des femmes avant, pendant et après la grossesse grâce au recours à la PNP en fonction du choix des femmes, qui concourra à ce que la naissance soit « une expérience positive » pour les femmes (recommandations OMS 2018) et développer leur confiance en elle-même au profit de l’accueil du bébé
Intégrer un programme de préparation à la naissance dédié au travail corporel en vue de l’accouchement permettant à la femme de mieux connaitre son corps en vue d’une meilleure récupération en post-partum

Résumé
Cette formation propose un cadre de référence clinique et pratique pour les sages-femmes afin de promouvoir l’accouchement physiologique par le soulagement de la douleur et le soutien physique et émotionnel des femmes lors de la grossesse, du travail et de l’accouchement. L’objectif est de favoriser la santé et la sécurité de la mère et de l’enfant, l’attachement et l’allaitement.
La naissance physiologique est définie comme une approche du travail et de l’accouchement qui maximise les forces intrinsèques de la femme et du fœtus et réserve judicieusement les interventions externes pour les cas où le bien-être ou la sécurité de la dyade risque d’être compromise.
Cette formation est une réponse à :
- L’inquiétude de plusieurs associations professionnelles face à l’augmentation des interventions médicales durant le travail et l’accouchement
- La rareté des formations spécifiques sur le soulagement non pharmacologique, dans les programmes de formation initiale des sages-femmes.
- Le manque d’expérience clinique pratique pour les étudiantes sages-femmes lors de leurs études, en raison du taux élevé de péridurales dans les maternités.
Elle favorise les approches non pharmacologiques de gestion de la douleur fondées sur les données probantes. Les stagiaires auront l’occasion, tout au long du programme, d’expérimenter les diverses méthodes.
Le programme aborde un accompagnement de la femme enceinte, par la sage-femme, en période prénatale et au moment du travail et de l’accouchement. Il s’inscrit en continuité avec le désir de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière d’obstétrique de promouvoir, soutenir et protéger l’accouchement physiologique en créant une recommandation de bonne pratique sur le thème de « Prise en charge de l’accouchement normal dont l’accouchement physiologique » (HAS 2017).

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Physiologie obstétricale et douleur
Format et durée : Présentiel de 4 heures

Compétence 01 : Soutenir la parentalité et proposer des outils pour développer la confiance des parents à faire des choix éclairés
Module 01 : Accueillir et présenter le cadre
Module 02 : Discerner les programmes de préparation à la naissance
Module 03 : Aider les parents à faire des choix éclairés
Module 04 : Appliquer les droits et devoirs de chacun

Compétence 02 : Utiliser la douleur comme outil pour développer la confiance en soi
Module 05 : Caractériser la douleur ; développer la confiance en Soi
Module 06 : La douleur et l’accouchement : faciliter la transition à la parentalité

Bloc de compétences 2 : Moduler le signal douloureux afin de vivre une experience positive de la naissance
Format et durée : Présentiel de 10 heures

Compétence 03 : Moduler la douleur par la théorie du portillon
Module 07 : Description du mécanisme
Module 08 : Description des techniques et des preuves scientifiques par technique

Compétence 04 : Moduler la douleur par le contrôle inhibiteur diffus nociceptif (CIDN)
Module 09 : Description du mécanisme
Module 10 : Description des techniques et des preuves scientifiques par technique (acupuncture, électro-acupuncture, modelages douloureux, glaçons, papules d’eau stérile)
Module 11 : Modelages douloureux sur certains points d’acupuncture : théorie, preuves et pratique

Compétence 05 : Moduler la douleur par le contrôle des centres supérieurs du cerveau
Module 12 : Description du mécanisme
Module 13 : Description des techniques et des preuves scientifiques par technique
Module 14 : Autres techniques

Bloc de compétences 3 : Les hormones, la sexualité et la préparation du corps
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Prévenir les troubles psychiques en favorisant la production des hormones endogènes en période périnatale
Module 15 : Rôle des hormones dans la survie de l’espèce et l’attachement parental
Module 16 : Création des conditions propices pour leur production
Module 17 : Quatre hormones qui agissent lors du travail et de l’accouchement
Module 18 : Effet des interventions médicales sur les hormones et moyens pour les réduire

Compétence 07 : Relâcher le périnée en vue de l’accouchement
Module 19 : Liens entre la sexualité et l’accouchement
Module 20 : Préparation du périnée par la sexualité
Module 21 : Positions expulsives et poussée réflexe pour protéger le périnée

Compétence 08 : Protéger le périnée
Module 22 : Exercices de renforcement et de relâchement des muscles du plancher pelvien
Module 23 : Modelages
Module 24 : Sexualité
Module 25 : Imagerie mentale
Module 26 : Poussée réflexe

Bloc de compétences 4 : Enseignement aux parents
Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 09 : Enseigner aux adultes
Module 27 : Etre formateur
Module 28 : Etre apprenant
Module 29 : Adapter son contenu

Compétence 10 : Enseigner en tant que professionnel
Module 30 : Atelier de mise en situation

Savoir évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
A la fin de chaque bloc de compétences sont proposées :
- Une réflexion sur l’évolution de ses acquis et l’atteinte de ses objectifs pour améliorer sa pratique
- Une réflexion sur les indicateurs de suivi pertinents

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-Femmes

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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