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  • 27, 28, 29, 30 novembre 2018
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Accoucher en confiance [éligible ANDPC ou FIF-PL]


Durée de formation : 4 jours

Tarif : 1040 €

Tarif ANDPC : 469,85 €

Tarif institutionnel : 1200 €

Référence programme ANDPC : 12511800008

Format et durée
Présentiel
4 jours (soit 28 heures)

Pré-requis
Aucun

Orientations nationales
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
    Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
    - Education pour la santé.
Sage-femme
    - Douleurs de la grossesse et de la parturition : Prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.

Nombre d’étapes
4 étapes 15 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Développer des compétences pour soutenir les parents lors du travail et de l’accouchement grâce aux méthodes de confort non pharmacologiques

Programme de formation

Etape 1 : Introduction, physiologie obstétricale et douleur
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Accueil / Présentation / Cadre de la formation/ évaluation préalable en échelle de compétences
   Accueil et présentation de chaque stagiaire et de ses objectifs de formation afin de développer la cohésion et le partage dans le groupe.
   Présentation du cadre de la formation avec la description du contenu, de l’agenda et des outils didactiques

Section 2 : Cerner les programmes de préparation à la naissance
   Définir l’objectif des programmes de préparation à la naissance
   Cerner, grâce aux données scientifiques, les composantes des programmes de préparation à la naissance qui donnent des résultats concluants
   Déterminer les facteurs qui influent sur la satisfaction des femmes lors de leur accouchement

Section 3 : Impliquer les parents
   Mettre en pratique un modèle décisionnel « BRAIN » afin d’aider les parents à faire des choix éclairés
   Souhaits de naissance (plan de naissance) : preuves scientifiques, utilités et limites
   Familiariser avec la charte internationale des Droits Mère Enfant de l’IMBC
   Déterminer les responsabilités des parents et de la sage-femme dans le processus de la naissance
   Rapport de l’INESS, la politique de périnatalité et la ligne directrice de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) sur le soulagement de la douleur

Section 4 : Définir la douleur
   Définition, rôles, composantes, mesure
   Distinguer la douleur de la souffrance

Section 5 : Comprendre la douleur en obstétrique
   Paradigmes de la douleur : travailler avec la douleur ou l’éliminer ?
   Rôles de la douleur à l’accouchement
   Origine, transmission, sommation spatiale selon les stades
   Facteurs et interventions qui exacerbent la douleur
   Processus et vocabulaire de l’accouchement

Etape 2 : La modulation de la douleur
Durée : 1,5 jours (soit 10 h)

Section 6 : Moduler la douleur par la théorie du portillon
   Description du mécanisme
   Description des techniques et des preuves scientifiques par technique
   baignoire et eau
   serviette tiède
   vibration
   3 modelages légers : théorie, preuves
   Positions en travail : théorie, preuves et pratique

Section 7 : Moduler la douleur par le contrôle inhibiteur diffus nociceptif (CIDN)
   Description du mécanisme
   Description des techniques et des preuves scientifiques par technique (acupuncture, électro-acupuncture, modelages douloureux, glaçons, papules d’eau stérile)
   Modelages douloureux sur certains 7 points d’acupuncture : théorie, preuves et pratique

Section 8 : Moduler la douleur par le contrôle des centres supérieurs du cerveau
   Description du mécanisme
   Description des techniques et des preuves scientifiques par technique
   soutien
   placebo
   odeurs
   musique
   restructuration cognitive
   Souffle: théorie, preuves et pratique
   Relaxation et imagerie mentale: théorie, preuves et pratique
   Approche émotionnelle

Etape 3 : Les hormones, la sexualité et la préparation du corps
Durée : 0,5 jour (soit 4 h)

Section 9 : Comprendre le rôle des hormones durant le travail et l’accouchement
   Rôle des hormones dans la survie de l’espèce
   Création des conditions propices pour leur production
   Quatre hormones qui agissent lors du travail et de l’accouchement
   Effet des interventions médicales sur les hormones et moyens pour réduire ces effets

Section 10 : Faire le lien entre sexualité et l’accouchement
   Liens entre la sexualité et l’accouchement
   Préparation du corps par la sexualité
   Positions expulsives et poussée réflexe

Section 11 : Apprendre la pratique corporelle
   Positions et mouvements corporels pour préparer le corps et réduire les inconforts

Section 12 : Protéger le périnée
   Modelages
   Sexualité
   Imagerie mentale
   Poussée réflexe
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Etape 4 : L’enseignement aux parents et l’évaluation de sa pratique dans un but d’amélioration
Durée : 1,5 jours (soit 10 h)

Section 13 : Enseigner aux adultes
   Le formateur
   L’apprenant
   Le contenu

Section 14 : Pratique de l’enseignement par les stagiaires
   Révision du contenu grâce à l’enseignement de courts modules de 5 min par stagiaire
   Synthèse des apprentissages par le formateur

Section 15 : Analyse des pratiques professionnelles en vue d’amélioration
   Adopter une conduite à tenir pratique et adaptée avec les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète (analyse de cas cliniques de synthèse)
   Savoir évaluer sa pratique dans un but d’amélioration
   Savoir construire une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence
   Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/ compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Médecins
Sage-femme

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


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