Accompagner en équipe le lien parents-enfants
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Accompagner en équipe le lien parents-enfants [dans votre établissement]


Durée de formation : 3 jours

Tarif : Devis €

Objectif général
Permettre aux professionnels de santé intervenant en périnatalité d’assurer individuellement et collectivement l’accompagnement à la naissance le mieux adapté aux besoins des femmes et des nouveaux parents.

Objectifs spécifiques 

Identifier les besoins d’information et les compétences parentales à développer et le soutenir chez chaque mère pour un retour à domicile satisfaisant.
Accompagner la création du lien parents-enfant et plus globalement la construction des liens familiaux.
Renforcer la confiance des parents dans leur capacité à s’occuper de leurs enfants.
Partager en équipe les informations utiles sur chaque mère et associer ses compétences pour les mettre au service des familles.

Orientations nationales 

Sage-femme

Les patients en situation de vulnérabilité : repérage, accompagnement et orientation des femmes, des enfants et des couples (précarité sociale, addictions, troubles psychiques, violences, antécédents médicaux, maladie et handicap)

Nombre d’étapes : 3

Programme de formation

Etape 1 : L’accompagnement
Durée : 1 jour

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances/ compétences des stagiaires.
 

La notion d'accompagnement

Qu'est-ce qu'accompagner ?

Travail autour des représentations des participants

Qu'accompagne-t-on ?

Qui accompagne-t-on ?

 

Comprendre les émotions de la naissance

L'accouchement :

Entre angoisse, perte et séparation

Le récit post-accouchement : une nécessité ?

L'état de stress post traumatique après un accouchement

 

Le devenir Parent

Le concept de parentalité

Le désir d'enfant

Du bébé imaginaire au bébé réel

La préoccupation maternelle primaire

Le Baby-blues

Les Pathologies du devenir Parent : dépression du post-partum et psychose puerpérale

Etape 2 : Le lien parents-bébé
Durée : 1 jour


Comprendre la construction du lien parents-bébé

Une période de Reconnaissance mutuelle

Le concept d'attachement

Les interactions parents-bébé : les interactions affectives, comportementales et fantasmatiques

L'allaitement : une aide à l'attachement ?

Les troubles de la relation et leurs conséquences

Les phobies d'impulsion

 

Accompagner les émotions de la naissance et le lien parents-bébé

L'observation : repérer et évaluer les signes de difficultés maternelles

L'observation des parents

L'observation des interactions parents-bébé

Comment et pourquoi intervenir ?

   

L'entretien clinique : favoriser l'expression des difficultés maternelles

L'écoute active

La reformulation

Sur la nécessité d'informer les parents sur les émotions et difficultés rencontrées dans  le post-partum

Sur la nécessité d'Informer les parents sur les soutiens possibles


Les transmissions :

Les transmissions en interne : une équipe au-dessus du berceau

Les transmissions aux partenaires extérieurs : quoi transmettre et à qui ?

Etape 3 : Session d’analyse de la pratique
Durée : 1 jour


Il sera demandé aux participants pendant l'intersession de rédiger une vignette clinique afin de l'exposer lors de la dernière session de formation.

Chaque participant pourra exposer sa vignette au regard des théories et outils présentés lors des deux premiers jours de formation.


Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Support papier remis

Présentation PowerPoint
Les ateliers pratiques et cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Public concerné
Sages-femmes diplômées d’Etat
Professionnels de santé intervenant en périnatalité

Horaires
9 h 00 à 17 h 00

14 heures de formation, soit 7 heures par jour


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