Accompagnement méthodologique et suivi de projet
votre sélection
Pour vous inscrire,
sélectionnez votre date puis validez votre sélection.
dates de formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet Dates de formation dates de formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet
Intra uniquement formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet Ajouter S'inscrire
  • Détails et tarifs, nous consulter pour le devis
dates de formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet dates formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet
formateurs Accompagnement méthodologique et suivi de projet Intervenants formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet
formateurs Accompagnement méthodologique et suivi de projet formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet
formation Accompagnement méthodologique et suivi de projet

Accompagnement méthodologique et suivi de projet


Durée de formation : 5 jours

Tarif : Devis €

Format et durée
Présentiel 3 jours (soit 21 heures)
Classe virtuelle 3 heures
Classe virtuelle 3 heures
Classe virtuelle 3 heures
Classe virtuelle 3 heures
Présentiel 1 jour (soit 7 heures)

Pré-requis
Aucun

Nombre d’étapes
6 étapes 10 sections dans le programme avec un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences (théorie et pratique) et l’évaluation de la progression des pratiques

Objectif général
Accompagner l’équipe d’encadrement dans le déploiement d’un projet en santé adapté aux besoins spécifiques de sa réalité de terrain
Soutenir dans la culture et la dynamique du projet ainsi que l’accompagnement au changement au sein des équipes

Résumé
Aujourd’hui, des environnements mouvants et exigeants obligent à développer dans les équipes une véritable culture du changement dont les projets constituent leurs traductions opérationnelles. Or, comment, alors même que notre quotidien est parfois monopolisé par la gestion de planning ou de matériel et que les moyens alloués sont limités, rendre ces projets viables et cohérents avec la réalité et le besoin du terrain ?
Envisager la réponse via le principe d’une formation à destination des sages-femmes coordonnateurs en maïeutique ou faisant-fonction ainsi que des cadres infirmiers exerçant au sein des Pôles Femme-Mère-Enfant s’est donc présenté comme une alternative avec pour objectifs l’accompagnement pratique et le soutien à l’élaboration et à la réalisation d’un projet dans sa globalité et sa traduction opérationnelle.
Organiser une équipe autour d’un projet est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque le temps quotidien imparti à la gestion de projet est presque nul. Pour autant, le dénominateur commun de la réussite d’un projet réside dans sa gestion. La méthodologie de gestion de projet mais surtout l’accompagnement dédié aide à ce titre les managers à travers chaque étape d’un projet.
Ainsi, prendre du temps pour constituer une équipe chargée du projet, réaliser une analyse pertinente de sa situation, rédiger un plan d’actions… permettent non seulement de gagner du temps lors de la mise en œuvre, mais aussi d’améliorer l’efficacité de l’action. De même, l’évaluation de l’action prévue au démarrage rend ensuite visible l’atteinte des objectifs et facilite l’analyse du processus mis en œuvre et son ajustement.
De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques proposées ne constitue pas une fin en soi, mais contribue à vous aider, en tant que porteur de projets, à vous engager de manière pensée, réfléchie et concertée dans une stratégie précise et cadrée qui peut garantir en partie le succès de l’action.

Programme de formation

Etape 1 : Engager la méthodologie de projet
Durée : 3 jours (21h)

Cette étape débutera par un questionnaire préalable afin d’évaluer les connaissances / compétences des stagiaires.

Section 1 : Définir la méthodologie de projet
   Définition
   Ensemble des méthodes en management de projet existantes
   Etapes d’un projet
   Trilogie Demandes – Besoins - Réponses
   Mindmaps : où comment (presque) tout planifier

Section 2 : Concevoir et définir le changement
   Qu’est-ce que le changement
   Le changement : une affaire de relation humaine
   Conduite du changement en 8 étapes
   Entre réticences et bienfaits : quand le management de projet est source de bientraitance au travail

Section 3 : Enjeux d’un projet L’équipe, matrice de soutien
   Pyramide des besoins et indice de motivation
   Compétence professionnelle
   Emergence et gestion de conflits

Section 4 : Faire un état des lieux du site
   Découverte des organisations et des fonctionnements via les parcours patients
   Identification des fonctions supports et transversales
   Analyse critique dans une approche bienveillante et positive

Section 5 : Sélectionnner et élaborer un projet collectif ou individualisé par service
   Débriefing de la journée précédente
   Etat des lieux des dysfonctionnements, des leviers et des freins associés
   Sélection d’un projet :
   - Porteur de sens pour l’équipe d’encadrement, les équipes médicales et paramédicales
   - Ccohérent au sein du projet de pôle et de service et en conformité avec la politique de l’établissement
   Elaboration et planification du projet via une mindmap
   Définition des objectifs du travail en distanciel

Etape 2 : Temps d’accompagnement et suivi
Durée : 3h

Section 6 : Accompagnement n°1
   Suivi de projet, ajustements, relances, levée des freins éventuels … dans une démarche d’accompagnement globale au projet

Etape 3 : Temps d’accompagnement et suivi
Durée : 3h

Section 7 : Accompagnement n°2
   Suivi de projet, ajustements, relances, levée des freins éventuels … dans une démarche d’accompagnement globale au projet

Etape 4 : Temps de d’accompagnement et suivi
Durée : 3h

Section 8 : Accompagnement n°3
   Suivi de projet, ajustements, relances, levée des freins éventuels … dans une démarche d’accompagnement globale au projet

Etape 5 : Temps d’accompagnement et suivi
Durée : 3h

Section 9 : Accompagnement n°4
   Suivi de projet, ajustements, relances, levée des freins éventuels … dans une démarche d’accompagnement globale au projet

Etape 6 : Evaluer et ajuster
Durée : 1 jour (7h)

Section 10 : Faire le bilan du projet mené
   Etat des lieux
   Point étape sur le projet en termes d’effectivité, impact (économique, sur les équipes, …), difficultés rencontrées
   Ajustements et évaluation

Cette étape sera finalisée par un questionnaire afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation (dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances /compétences).

Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Hébergement
Non compris

Horaires
9 h 00 à 17 h 00


retour Retour à la liste des formations haut de page Haut de page imprimer