Pauline HIGGINS, formateur MedicFormation

Pauline HIGGINS
Sage-femme
Master 2 recherche en anthropologie sociale option anthropologie médicale
Master SPEAP école de Bruno Latour

Son parcours :

Pauline Higgins a suivi une double formation en ethno-anthropologie sociale tout en devenant sage-femme. C’est lors d’un voyage au Sénégal que des interrogations sur le féminin, le corps, la pudeur, l’intime, les marquages corporels , les rituels de passage faisant passer d’un statut social à un autre, apparaissent pour elle.

Elle s’intéressera dès son retour à la manière dont les sociétés (se) représentent et « fabriquent » le féminin, comment les rituels ou certaines pratiques agissent sur les corps, puis travaillera sur le toucher, le tact. Elle devient dans le même temps sage-femme hospitalière à Paris. Après 5 années dans la fonction publique hospitalière, elle repart au Sénégal et travaille pour une ONG qui participe au développement sanitaire et au désenclavement d’une région de mangrove. C’est dans la proximité avec les femmes et les matrones, son expérience de councelling, et la richesse de ce qui lui est transmis que son désir de devenir sage-femme libérale apparaît et celui de privilégier sa fonction d’actrice de prévention auprès des femmes à Paris. Elle se spécialise dans les méthodes psychocorporelles (yoga, relaxation, mindfulness, visualisation, danse) en passant par des méthodes énergétiques, des méthodes de conscience du mouvement Feldenkrais* et la Gyrotonic* et tout un travail proprioceptif. Elle accompagne des femmes, en pré et post natal, avec une attention, notamment sur le périnée, la respiration, les postures, le mouvement, et comment mettre en lumière les capacités et les puissances d’agir de chacun.

Elle continue ses travaux de recherche et de médiation ainsi que ses réflexions qu’elle restitue sous forme de films, d’ateliers auprès de personnes intéressées par l’image et le mouvement qu’ils soient professionnels du soin, professionnels du mouvement et du corps. Enfin, elle inaugure actuellement la forme « conférence dansée » dans le but d’établir un dialogue art-sciences cher à la sage-femme et de transmettre le plus justement possible ses spécificités.


Formations dispensées par Pauline HIGGINS :

retourRetour retourHaut de page