Amélie  BARBIER, formateur MedicFormation

Amélie BARBIER
Psychologue
Master 2 recherche en psychologie et interdisciplinarité
D.U psychopathologie petit enfance, enfance, adolescence

Son parcours :

Après avoir travaillé auprès d’un public adulte, j’ai choisi de me spécialiser et d’exercer en périnatalité. J’ai alors complété ma formation initiale de psychologue par un DU de psychopathologie petite enfance, enfance, adolescence, un master de recherche psychanalyse et médecine mais également une formation de thérapeute familiale.

Depuis plusieurs années, je travaille au sein d’une maternité et d’une unité de psychiatrie périnatale. J’accompagne au quotidien des femmes pendant leur grossesse et des parents dans les premiers liens à leurs bébés.

J’accueille également, au sein d’un groupe de parole, des mères confrontées à un deuil périnatal (fausse couche, interruption médicale de grossesse et mort fœtale in utéro). 

Parallèlement à cette pratique hospitalière, j’exerce en libéral et j’anime des formations et des groupes d’analyse de la pratique auprès de personnel soignant et éducatif. Ma méthode pédagogique s’appuie sur ma pratique clinique. Les échanges nourrissent les formations afin d’ accompagner les stagiaires à réfléchir et enrichir leur pratique professionnelle. 


retourRetour retourHaut de page